Citations sur Les aérostats (180)

Ils vous ont appelée Ange parce que c'est mieux que Marie-Ange? Est-ce réellement ce qu'ils vous ont dit?
- Non. Ils voulaient un prénom épicène.
- Cela n'explique rien. Il y a beaucoup de prénoms épicènes. Je sais de quoi je parle, je m'appelle Dominique.
Ca y est, il me disait son prénom. Si j'avais eu des amis, j'aurais su que ce professeur n'avait pas une réputation de dragueur. Il me semblait être tombée dans un piège. Cette journée était un cauchemar. Est-ce pour ça que soudain, je dis ces paroles suicidaires:
- C'est déloyal de draguer une étudiante. On ne peut pas se dérober, on a trop peur d'une mauvaise note. C'est pire encore de draguer une étudiante qui vient de subir une humiliation publique: c'est la prendre en état de faiblesse.
p. 91
- J'ai lu que Kafka était en conflit ouvert avec son père, reprit-il. C'est aussi pour ça, je crois, qu'on a vu en lui le porte-parole de l'adolescence.
- Me voici qualifiée de "on".
Pie ignora ma remarque et continua:
- Le rejet du père n'est pas réservé à l'adolescence. Ce que je hais chez mon père, ce n'est pas sa paternité, c'est le sort qu'il me propose: à partir du vingtième siècle, l'héritage que nous laisse la génération précédente, c'est la mort. Même pas la mort instantanée: il s'agit de traîner une longue angoisse de cancrelat blessé avant d'être écrasé.
J'arrivai à seize heures. C'était une belle maison de ville comme on n'en voit qu'à Bruxelles dans les quartiers riches. L'homme qui me reçut était celui qui m'avait parlé au téléphone. Il pouvait avoir quarante-cinq ans et respirait les plus hautes responsabilités.
- Qu'est-ce que la philologie? me demanda-t-il.
- En Allemagne et en Belgique, la philologie englobe toutes les sciences du langage et suppose une connaissance approfondie du latin et du grec ancien.
- Pourquoi avez-vous choisi ces études?
- Parce que Nietzsche était philologue avant d'être philosophe.
- Etes-vous nietzschéenne?
- Personne n'est nietzschéen. Mais Nietzsche n'en demeure pas moins la meilleure des inspirations.
Il me considéra avec gravité et conclut:
- Très bien. Vous êtes une jeune fille sérieuse, vous êtes celle qu'il faut à mon fils. C'est un garçon intelligent et même supérieurement intelligent. Ses notes de français m'affligent. Pouvez-vous venir tous les jours?.
J'ouvris des yeux comme des soucoupes. Je ne m'attendais pas à une telle cadence.
Comme j'avais besoin d'argent, je passai une petite annonce de répétitrice en français, littérature et grammaire, pour des adolescents.
- Ange! Téléphone pour toi, appela Donate.
Au bout du fil, j'entendis une voix d'homme:
- Mademoiselle Daulnoy? J'ai vu votre annonce. Mon fils de seize an est dyslexique. Pourriez-vous vous occuper de lui?
Je pris son adresse. Il me fixa rendez-vous pour le lendemain après-midi.
- Ange! Téléphone pour toi, appela Donate. Au bout du fil, j'entendis une voix d'homme:
- Mademoiselle Daulnoy? J'ai vu votre annonce. Mon fils de seize ans est dyslexique. Pourriez-vous vous occuper de lui?
Je pris son adresse. Il me fixa rendez-vous pour le lendemain après-midi.
Chez Donate, j'avais une chambre à moi. Virginia Woolf a trop raison, rien n'est aussi important. Si elle n'était pas formidable, elle constituait néanmoins un tel luxe qu'elle me rendait capable d'accepter les avanies de Donate. Celle-ci n'y entrait jamais, moins par respect pour mon territoire que par dégoût. Aux yeux de Donate, j'incarnais "les jeunes": quand elle parlait de moi, j'avais l'impression d'être un hooligan. Il suffisait que je touche à l'une de ses affaires pour qu'elle la mette dans le panier à linge sale ou à la poubelle.
A l'université, je n'étais pas quelqu'un de populaire. Les étudiants ne s'apercevaient pas de mon existence. Parfois, je réunissais mon courage pour adresser la parole à un garçon ou à une fille qui me semblait sympathique: on me répondait par monosyllabe.
Par bonheur, la philologie me passionnait. Passer le plus clair de mon temps à lire ou a étudier n'était pas un problème pour moi. Mais certains soirs, je pouvais souffrir de solitude. Je sortais, j'allais marcher dans les rues de Bruxelles. L'effervescence de la ville me montait à la tête. Les noms des rues me fascinaient: rue du Fossé-au-Loup, rue du Marché-au-Charbon, rue des Harengs.
- Vous êtes drôle. Et alors, à présent que vous êtes adulte, vous avez l'impression d'aller mieux ?
- Nous ne sommes pas là pour parler de moi.
- Oui, ça vous arrange, ce faux-fuyant. Je suis sûr que vous vous sentez aussi mal qu'il y a trois ans.
- Je suis vivante.
Bruxelles est une jolie ville. Curieusement, elle a besoin d'un très beau temps pour que ça se voie.
Nous vivions une époque ridicule où imposer à un jeune de lire un roman en entier était vu comme contraire aux droits de l'homme.
Dès mes huit ans, j'étais devenue dépendante de ces immersions dans l'univers miraculeux des enchanteurs que sont Hector Malot, Jules Verne et la comtesse de Ségur. L'école n'avait eu qu'à s'engouffrer dans la brèche.