Je n'avais plus lu Amélie Nothomb depuis une dizaine d'années, et en discutant avec un ami sur Facebook qui aime la lire, j'ai appris qu'elle glissait, telle une fève dans une galette, le mot "pneu" dans chacun de ses livres. Ce qui me donna l'envie soudaine de lire le dernier sorti, comme tous les ans à la Rentrée Littéraire, "Les prénoms épicènes".
Ce roman raconte l'histoire d'un homme, Claude, qui séduit une femme, Dominique, rien qu'avec du Chanel n°5. ( déjà, j'ai le sang qui bout). Cet homme veut à tout prix "arriver", réussir.
Pour cela il compte utiliser sa femme, comme "décoration" et leur fille nommée Épicène ( les prénoms épicènes sont à la fois masculins et féminins, comme Claude et Dominique).
L'utilité de ce genre de prénoms s'arrête là dans le roman, l'auteure n'en reparle plus..
Le père décide de déménager sur la Rive Gauche, plus chic, et par là s'attire la détestation d'Épicène, du coup séparée de sa meilleure amie Samia, restée de l'autre côté. À 11 ans elle est trop jeune : "pour y aller il fallait traverser un fleuve terrible et irréversible". Là se place le mythe d'Orphée, effleuré et plaqué là.
Elle décide d'adopter le comportement du coelacanthe : "le pouvoir du coelacanthe qui peut s'éteindre pendant des années si son biotope devient trop hostile. Elle fait une sorte de dépression et tombe dans l'anorexie. Toujours en détestation de son père.
J'arrête là mon résumé, j'ai trouvé le pneu, mais le texte, le roman ne m'a pas du tout plu. Très froid, on n'arrive pas à s'attacher aux personnages, tant ils sont flous. le texte est ampoulé, et écrit en si gros et si aéré, que ces 150 pages imprimées devaient être au départ un manuscrit de 50 pages grand max. L'histoire me laisse de glace, je n'y trouve aucun intérêt, et le titre s'avère trompeur !
17,50€ pour ça, c'est presque de l'escroquerie, je crois qu'elle en est à tirer ses romans de ceux qui trainent dans ses tiroirs...
On peut chercher le pneu, lire ça dans un train, en le refermant on l'a déjà oublié.

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Cela faisait 10 ans que je n'a pas relu Amélie Nothomb. Peut-être que je me suis déshabituée de son style mais ce roman me paraît écrit à la hâte.
Certains passages sont tirés par les cheveux comme ceux où une jeune adolescente appelle les avocats pour s'occuper du divorce de sa mère...

Titre vraiment accrochant mais le roman pas impressionnant
Je l'avoue, je ne rate jamais les passages d'Amélie Nothomb" à la télé ou à la radio. Je me régale toujours des prestations de cette femme brillante et drôle. Bien que je ne sois pas enthousiasmée par ses livres, je cède à leur lecture comme je craquerais devant une friandise. J'ai donc cédé une nouvelle fois, avec, une fois le livre refermé, la même déception. Et pourtant, je crains bien de céder l'an prochain à la parution du nothomb 2019.
Un "nothomb" de plus, qu'on lit dans réel déplaisir ni réel intérêt, aussi superficiel que les précédents.
Cela faisait plusieurs années que j'avais délaissé les publications d'Amélie Nothomb, par leur manque d'originalité, leur faible épaisseur et pour le peu de temps mis pour les lire.

Cette fois-ci, je disposais d'un aller-retour sur la ligne 9 du Métro parisien, ne voulant pas m'embarrasser d'un gros livre, ou d'avoir du reste à lire à l'issue de cette balade. Les prénoms épicènes était le candidat idéal.

Si l'histoire m'a parfois fait pensé à La métaphysique des tubes de par l'introspection de l'héroïne depuis sa naissance, j'avoue avoir été agréablement surpris par le retournement de situation aux deux tiers du roman. Malheureusement cet enthousiasme s'est estompé sur le final que j'ai trouvé facile pour ne pas dire décevant.

L'écriture m'a semblé beaucoup plus fluide, plus accrocheuse que dans les précédents romans. L'humour est beaucoup plus présent; la lecture de ce roman m'a semblé beaucoup plus plaisante.

Malheureusement avec un prix en constante augmentation et un livre quasiment aussi important (ne vous laissez pas tromper par le nombre de pages, les marges, espaces interlignes et taille de police augmentant en parallèle), ce n'est certes pas un bon investissement pour les gros lecteurs qui préféreront la version numérique s'ils ne peuvent attendre la version poche.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Une fois de plus A. Nothomb a une imagination débordante. Cependant, l'écriture est facile, rapide, et pour la 1ère fois aucun mot nouveau à rechercherdans le dictionnaire. Espérons que 2019 sera un meilleur cru...
Famille: amour et haine (encore?)

C'est la rentrée littéraire... c'est l'incontournable production de septembre de la Dame au chapeau!

À chaque sortie, je la lis plus par curiosité que par fidélité. Il m'est arrivé d'être plutôt satisfaite de ma lecture et d'autres fois légèrement contrariée de la perte de temps. C'est le cas ici et j'en perds toute argumentation pour construire cet avis tant il se résume à une moue dubitative.

Elle se frotte encore une fois à la sphère familiale avec une partition de vengeance et haine. Ou comment construire une vie sur une relation toxique complètement improbable avec des personnages caricaturaux, sans aucune crédibilité… J'en suis ressortie peu convaincue.

Sur le plan du style: sans surprise.
Ça a au moins le mérite d'être écrit de façon minimaliste, fluide et sans pesanteur pour être lu en deux heures. J'apprécie néanmoins d'y trouver à chaque livre de l'originalité, voire de la cocasserie, des marottes surprenantes comme ces prénoms mixtes, des thèmes de sociétés complètement détournés.

Mais je laisse le choeur des groupies chanter ses louanges (sans moi) ;-)
J'ai bien aimé mais j'ai tout de même eu une impression de déjà lu (frappe-toi le cœur). En effet, dans ce livre sont abordés une fois de plus les relations parents-enfants et je regrette le manque de peps, c'est bien fait, très "bon élève" mais ca en devient morne et peu surprenant.