AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Métaphysique des tubes (298)

Quelle est la différence entre les yeux qui ont un regard et les yeux qui n'en n'ont pas ? Cette différence à un nom: la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Il m'arrive de penser que notre unique spécificité individuelle réside en ceci : dis-moi ce qui te dégoute et je te dirai qui tu es. Nos personnalités sont nulles, nos inclinaisons plus banales les unes que les autres. Seules nos répulsions parlent vraiment de nous.
Commenter  J’apprécie          10
Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.
Vivre signifie refuser. Celui qui accepte tout ne vit pas plus que l'orifice du lavabo. Pour vivre, il faut être capable de ne plus mettre sur le même plan, au-dessus de soi, la maman et le plafond. Il faut refuser l'un des deux pour choisir de s'intéresser soit à la maman soit au plafond. Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire est pareille. Ta grand-mère est morte mais le souvenir de ta grand-mère la rend vivante. Si tu parviens à écrire les merveilles de ton paradis dans la matière de ton cerveau, tu transporteras dans ta tête sinon leur réalité miraculeuse, au moins leur puissance.
Commenter  J’apprécie          10
"Je venais d'apprendre cette nouvelle horrible que tout humain apprend un jour ou l'autre : ce que tu aimes, tu vas le perdre."
Commenter  J’apprécie          50
Je compris que j'étais en train de me noyer. Quand mes yeux sortaient de la mer, je voyais la plage qui me paraissait si loin, mes parents qui siestaient et des gens qui m'observaient sans bouger, fidèles au vieux principe nippon de ne jamais sauver la vie de quiconque, car ce serait le contraindre à une gratitude trop grande pour lui.
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, ma mère arriva dans le salon avec un animal à long cou dont la queue mince et longue terminait dans une prise de courant. Elle poussa un bouton et la bête amorça une plainte régulière et ininterrompue. La tête se mit à bouger sur le sol en un mouvement de va-et-vient qui entraînait le bras de Maman derrière elle. Parfois, le corps avançait sur ses pattes qui étaient des roulettes. Ce n'était pas la première fois que je voyais un aspirateur mais je n'avais pas encore réfléchi à sa condition.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais le bras en l'air pour tenir la main paternelle. Tout était à sa place, à commencer par moi,
Commenter  J’apprécie          00
Voyant combien il était ouvert d'esprit, elle eut l'idée de lui montrer l'un des joyaux les moins accessibles de la culture traditionnelle : le nô.
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux des êtres vivants possèdent la plus étonnante des propriétés : le regard. Il n'y a pas plus singulier. On ne dit pas des oreilles des créatures qu'elles ont un "écoutard ", ni de leurs narines qu'elles ont un "sentard" ou un "reniflard". Qu'est-ce que le regard ? C'est inexprimable. Aucun mot ne peut approcher son essence étrange. Et pourtant, le regard existe. Il y a même peu de réalités qui existent à ce point.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (17176) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Métaphysique des tubes

    Comment se considère Amélie à partir de sa naissance?

    Comme un tube
    Comme un enfant normal
    Comme un dieu
    Comme une plante

    8 questions
    85 lecteurs ont répondu
    Thème : Métaphysique des tubes de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

    {* *}