Encore une fois, Amélie Nothomb rime avec le bizarre, mais pour une fois j'ai plutôt bien aimé, peut-être parce que c'est une histoire vraie, qu'elle nous raconte sans fausse pudeur. On sent Amélie sincère dans sa démarche. J'apprécie déjà de savoir qu'elle répond aux courriers des lecteurs et avec passion en plus !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
📖 « Une forme de vie »... Mais de quoi peut-il donc bien s'agir ? le titre ne m'évoque rien... Passons à la quatrième de couverture : « Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau. »
Hmmmm... très bien, il s'agirait donc d'un échange épistolaire à première vue. Je tente, me jetant à l'aveugle, comme à chaque fois, dans les livres de Nothomb.

📖 Et quelle aventure ! Je crois que pour ce cru (et certainement pour tous les autres), il faut adhérer dès la première page, sinon c'est l'indigestion totale. J'avais besoin d'air, donc j'y ai trouvé mon compte. L'histoire est assez farfelue, puisqu'il s'agit d'un dialogue épistolaire entre un soldat américain en mission à Bagdad et l'auteure elle-même. La raison de la première lettre ? le soldat souffre comme un chien, il est obèse et il sait que la Belge peut le comprendre. Intriguée, l'auteure répond et ainsi naît cette relation de papier, nourrie par la curiosité de l'une et le besoin de s'épancher de l'autre. Au point de se laisser berner ?

📖 Loufoque et ironique, Nothomb remet au centre du débat les problèmes liés à la nourriture et au physique comme preuve d'un mal-être profond, non sans second degré. Mais elle tisse aussi une toile de fond, plus profonde, sur ses échanges épistolaires, les demandes farfelues qu'on lui adresse, les appels au secours qu'on lui jette au visage, bref le deus ex-macchina qu'on attend qu'elle soit et qu'elle voudrait être, sans pour autant pouvoir répondre aux attentes. Non, Amélie Nothomb ne peut pas sauver le monde, et encore moins un Americain obèse qui se cache derrière ses lettres pour se sentir exister. Autant aller titiller les militaires sur leur sol pour mettre fin à la torture du costume trop grand pour soi !
Comme d'habitude avec Amélie Nothomb, l'histoire est assez perchée (un soldat obèse américain qui envoie des lettres à l'auteure à qui il raconte les difficultés de sa boulimie) mais je me suis totalement laissée embarquée par l'intrigue, voulant absolument savoir le fin mot de l'histoire.
Un vocabulaire soutenu, des réflexions cyniques et amusantes, un soupçon de mystère, une intrigue tellement tordue qu'on ignore où elle va nous mener, tous les ingrédients habituels de l'auteur, qui m'ont fait passer un bon moment.
Roman épistolaire :
Amelie Nothomb reçoit une lettre étrange, celle d'un soldat américain nommé Melvin Mapple, qui lui dit être un soldat basé en Irak en attente de rapatriement en 2008-2009.
Ce soldat raconte la vie faite de stress d'attaques, de morts et aussi son rapport à la nourriture (refuge pour surmonter le stress)
Amelie Nothomb est tour à tour surprise,
Ironique, bienveillante.
Sous ses dehors légers, le propos ne manque pas de profondeur sur nos rapports à l'apparence physique de soi et d'autrui.
La fin est surprenante ...et j'ai aimé l'humour utilisé par l'auteur pour se mettre en scène....
Amélie Nothomb est décidemment bien attiré par le physique, que ce soit la laideur, la beauté, les formes, les courbes..Mais aussi par le caractère, en clair ce qu'est lêtre humain, passion, etc.
Là c'est une correspondance entre l'auteur et un militaire basé en Irak, celui-ci est obèse, il ne fait que passer le temps avec ses amis, face à une guerre absurde, où ils ont choisi de se sacrifier..
Lecture rapide à achever.

Une forme de vie est un roman intéressant.
J'apprécie les histoires épistolaires et celle-ci est plutôt réussie.
Je ne cache pas que je n'éprouve pas un grand amour pour cette romancière mais c'est un ouvrage bien ficelé, intéressant, et qui m'a plu.
Je n'ai pas été très surprise par le dénouement et c'est pour ça que je mets 4 étoiles, et non pas 5.
Mais je vous le recommande si vous aimez ce genre de roman car il est pas mal du tout.
Un livre de plus d'Amélie Nothomb, ai-je pensé en débutant Une forme de vie. On découvre les échanges entre l'auteure et un soldat américain en Irak qui souffre d'obésité. A l'issue d'une journée de lecture j'avais déjà terminé ce roman. J'ai apprécié le genre différent : la correspondance. L'écriture, l'attente de la réponse de l'autre, l'ouverture, la lecture de la lettre, se perdent dans notre société connectée.
Un roman vif, facile à lire, frais qui m'a plu, mais dont la fin est trop abrupte à mon goût. Je suis restée sur cette décevante impression finale.
Néanmoins le roman aborde de nombreux thèmes : le conflit en Irak, l'obésité dans le monde moderne, la place des personnes souffrant d'obésité à notre époque, le hasard des rencontres ... j'ai pris du plaisir à le lire.
C'est l'anti 'Biographie de la faim". Là où dans ce dernier, Amélie Nothomb relatait sa longue descente dans l'enfer de l'anorexie, vécu (et ce n'est probablement pas un hasard) aux États-Unis, l'auteur revient vers ce pays mais sur la voie de l'autofiction, et non du roman autobiographique.

La différence ? Cette fois-ci, le personnage d'Amélie entretient une correspondance avec un soldat américain pathologiquement obèse, qui vit dans la nourriture l'expiation morbide de ses crimes de guerre.

La maladie s'inscrit dans son corps, mais en relief - paradoxal, si on pense aux divers sens du terme "dépression". Ce roman épistolaire permet dès lors de tracer un parallélisme entre la jeune fille vivant l'Amérique comme un exil de son enfance japonaise, obsédée par sa propre maigreur, devenue une écrivaine qui s'affame et se nourrit de vide ; et le soldat américain exilé en Irak, tourmenté par son poids démesuré, artiste malgré lui grâce à la poésie inattendue de ces lettres fictives.

"In cauda venenum" : sous ses abords de fiction sympathique, le propos s'avère extrêmement corrosif, sans pourtant jamais frôler l'anti-américanisme primaire. C'est une belle réflexion que tisse là la prolixe écrivaine, avec son style inimitable qui réussit à trouver le comique dans la plus absurde des tragédies, celle de la guerre.
Je découvre l'auteur à la faveur d'un travail scolaire de mon collégien de fils. Plutôt rassurée de savoir la plume d'Amélie Nothomb finalement très accessible, contrairement à mes préjugés... Lecture assez addictive qui évoque divers thèmes tels que la correspondance, la guerre d'Irak, l'obésité, la manipulation, l'amitié, la confiance...