Trois personnes réunies pour des raisons différentes dans la salle d'attente d'un psy bizarrement absent. Survient une panne d'électricité qui bloque la porte du cabinet et les « condamne » pendant plusieurs heures à un huis-clos pendant lequel ils vont peu à peu se livrer sur leurs vies et les raisons de leur présence dans cette salle.

Quel bonheur de retrouver la plume de Tom Noti. Ce roman, écrit avant le fameux « Elles m'attendaient », joue plus sur la carte de l'humour et du cynisme. Même s'il est bourré d'empathie, Il est un peu différent des deux derniers opus mais offre autant de plaisir.
Les réflexions sur le sens de la vie et de nos choix sont toujours présents mais offrent une lecture plus légère qui fait sourire et fait du bien.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre inquiète, invite, interroge, mais surtout, ce livre bouleverse.
Derrière le titre, l'illustration de la couverture, et le résumé au dos, pas facile de savoir à quoi s'attendre. Enquête policière ? Récit psychologique ? Pseudo-manuel d'introspection ? Ou simple roman de divertissement ?
Ce que je peux vous en dire, c'est que ce livre est dérangeant de vérités.
L'auteur nous offre, à travers une forme plutôt simple et originale, une certaine complexité qui nous renvoie à celle de notre propre histoire.
Trois personnages, auxquels on s'identifie un peu, beaucoup, souvent ; on ne peut s'empêcher d'être interpellés par l'une ou l'autre de leurs réflexions.
Tom Noti aborde la (re)découverte de soi, le soi que l'on ne veut pas toujours forcément s'avouer être. Entre angoisses, désirs, regrets, ambitions, fantasmes, blessures, c'est un livre où l'on se retrouve… autant que l'on se perd.
Dans ce huis clos à couper le souffle, mais pas toujours pour les raisons que l'on imagine, c'est juste à la Vie en condensée à laquelle on accède.
C'est aussi une oeuvre à lire et à relire, et qui, selon moi, change de dimension selon votre état d'esprit, ou selon les phases de votre existence pendant lesquelles vous choisirez de vous y plonger… à vos risques et périls.

Riez, tremblez, pleurez.
Très chouette moment de lecture avec ce huis clos assez prenant. On entre directement dans le vif du sujet et on se retrouve malgré soi à attendre le dénouement avec les 3 protagonistes. Pour ne rien gacher du plaisir de cette attente et de ce petit frisson qui nous parcours par moment, je ne dirai rien de l'intrigue ou des évènements car au final, le vrai plaisir de ce livre se trouve dans l'attente et l'anticipation de certains évènements qui pourraient se produire....et jusqu'aux dernières pages, le lecteur se demande vers quel style le roman pourrait plonger....J'ai beaucoup apprécié!
Tom Noti Les naufragés de la salle d'attente

Editions Paul et Mike

Nous sommes à Grenoble, la neige est au rendez-vous.
François la quarantaine, va chez le psychologue. Habituellement, c'est sa fille Charlie qui le consulte mais cette fois, c'est pour lui. Il s'installe dans la salle d'attente que l'homme vienne le chercher.
Gabriela va chez le Dr Vignier, pour prendre un rendez vous. C'est son amie Brigitte qui lui en parlé. Arrivée sur place personne, personne. La femme regarde partout, et hormis un homme dans la salle d'attente personne. Elle s'assoit et attend que le Docteur finisse la consultation, et ira entre deux pour obtenir un rendez-vous.
Hervé doit aller voir un nouvel agent, au quatrième étage de cet immeuble récent. Avec les médicaments qu'il prend pour les migraines, il a toujours envie de se soulager la vessie. Pas grave, il ira ni vu ni connu dans les cabinets du Psy qui se trouve en dessous. Il sonne entre dans l'appartement et se précipite dans les toilettes.
Un gros bruit retentit dehors. L'électricité, est coupée. Un tramway a déraillé, une voiture bloquée sur la voie, un pylône électrique a été touché.
François, Gabriela dans la salle d'attente, et Hervé (dans les toilettes) sont plongés dans le noir. Ils sont enfermés dans l'appartement ou la porte s'ouvre grâce au courant !
Huit clos dans une salle d'attente. Comment vont réagir ces 3 personnes ? Mais ne sont-ils réellement que 3 ? le psychologue est il aussi coincé avec eux ?

Mon avis :

Tom Noti nous fait pénétrer dans un huit clos, ou, dans le noir, les personnages vont se dévoiler et se montrer sur leurs vrais jours.
Les émotions, les angoisses, les mots, tout est multiplié puissance 100.

Une lecture fluide, et simple. Chaque chapitre est raconté par le regard d'un des trois protagonistes de l'histoire ! Les mots, les ressentis de chacun sont choisis et noté avec leur propre justesse, et leurs propres paramètres qui leur appartient.
Les pages défilent à une vitesse folle, et je voudrais que ce livre ne se termine plus. Hélas, les pages de droites se font de plus en plus rares pour ne plus en avoir du tout.
Une histoire parfaitement écrite et, dans une limpidité que j'aime beaucoup.
Je ne connaissais pas les romans de Tom, et, j'ai découvert son univers, grâce à ce livre. Un auteur à découvrir, à lire et relire. Un succès à venir dans les librairies, pour cette histoire que je souhaite sincèrement.

Bravo Tom et merci. Coup de COEUR 5étoiles pour Les naufragés de la salle d'attentes !

Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Je suis une lectrice ravie, je viens de finir le 3° livre de Tom Noti, Les Naufragés de la la salle d'attente, et j'en ris encore et pas que ... c'est un texte délicieux, dynamique, plein de rebondissement, le ton est astucieux, intelligent, drôle, qui présente trois personnages dans un huis clos de plusieurs heures dans la salle d'attente d'un psychologue où tout est possible, le pire et le meilleur. Irrésistible à partager et lire sans modération. Ses deux précédents textes "Souligner les fautes" et "Epitaphes" étaient déjà des pépites, ce dernier est exactement ce qu'il nous faut en ces temps de grisaille et d'angoisses diverses. Merci Tom NOTI, et à bientôt, j'en veux encore
Bonjour les lecteurs …..

Voici un huis-clos assez bien ficelé.

Grenoble, l'hiver, la neige.
Deux hommes et une femme se retrouvent dans la salle d'attente d'un psy( qui, bizarrement, est absent), lorsqu'un accident de tramway entraine une panne d'électricité générale. La porte d'entrée se retrouve verrouillée et nos 3 protagonistes coincés à l'intérieur.
Trois personnes qui quelques minutes avant ne se parlaient pas.
Trois personnes qui n'ont rien en commun.
Trois personnes qui se confrontent, s'affrontent.
Trois personnes qui vont devoir cohabiter.
Trois personnes qui petit à petit vont se confier.
Trois personnes avec leurs faiblesses, leurs émotions, leurs interrogations
Trois personnes qui vont sortir grandies, transformées et plus sereines de cette expérience.
Ce que le psy n'a pas réussi à faire, une panne de courant va y arriver
Mais .. ne sont-elles que 3 ?

Roman mélangeant à la fois humour, tendresse et réflexions plus intimes, plus profondes.

L'écriture est fluide, addictive et donne envie de découvrir d'autres récit de cet auteur.

Assez savoureux .. vous ne verrez plus jamais les salles d'attente d'un même oeil.

Agréable moment de lecture
Quand trois écorchés de la vie se rencontrent, s'affrontent, s'apprivoisent...
"Il y a des gens qui traversent notre vie et notre vie dévie d'un souffle"

François a rendez-vous chez le psychologue. Il n'a pas envie d'y aller. D'habitude, il y va avec sa fille de huit ans. Cette fois, il y va seul. Il a trop de choses sur le coeur, dans la tête, dans tout son corps. Il faut qu'elles sortent, sinon il explosera. Alors il patiente dans la salle d'attente.

Gabriela n'a pas rendez-vous mais en aimerait un. Ou plutôt, elle aimerait se faire une idée de comment elle se sent dans ce cabinet, avant de voir le psychologue. Elle en a déjà vu plusieurs avant, mais elle ne s'y sentait pas bien. Elle vient parler avec la secrétaire mais étrangement, elle n'est pas là. Gabriela se dirige vers la salle d'attente, s'y assoit, gênée de déranger cet homme déjà présent.

Hervé n'a pas rendez-vous non plus. Ou plutôt si : mais pas chez le psychologue. Il est attendu pour un casting, un étage plus haut. Mais il doit sérieusement aller aux toilettes... coup de bol, la secrétaire du psy n'est pas là, il se faufile dans le cabinet discrètement.

Trois personnes qui ne se connaissent pas et qui se retrouvent au même endroit, au même moment. Au même moment où un accident de tramway coupe l'électricité dans tout le quartier. Nos trois protagonistes se retrouvent dans le noir, coincés dans le cabinet dont l'accès est fermé par une porte électrique, qui refuse du coup de s'ouvrir.

Se retrouver dans un espace réduit et clos avec des inconnus, ça passe ou ça casse... Surtout quand chacun a ses soucis, ses préoccupations, ses inquiétudes, son histoire. Forcés à cohabiter par un coup du destin qui ne les aurait jamais réunis autrement, ils mettent d'abord des barrières de sécurité entre eux... puis s'ouvrent peu à peu l'un à l'autre, les murailles s'écroulant. Chacun découvre ce qui emprisonne l'autre, ce qui l'empêche d'ouvrir ses ailes, ce qui le retient éveillé la nuit, ce qui le force à mettre un masque. Un lien étroit et fragile se tisse.

Et puis, ils découvrent qu'ils ne sont pas que trois. Que quelqu'un est là aussi, enfermé dans le bureau d'un des psychologues, mais qui refuse de sortir.

Finalement, quand ils retourneront chez eux, ils seront les mêmes. Ils seront eux, avec les mêmes préoccupations, soucis, inquiétudes, histoires qu'avant. Mais ils emporteront dans leurs coeurs des petites graines qui tranquillement germeront. Graines de courage pour affronter la réalité. Graines de liberté pour oser relever la tête.

Un bon roman en huit clos qui se lit vite. Les chapitres sont très courts et alternent les narrateurs. On vit les événements au travers des yeux de chaque personnage, et c'est captivant. J'ai été touchée par leurs histoires, leurs peurs, leurs forces, leurs envies d'aller bien et d'être heureux. Je pensais me retrouver dans un roman avec du suspens ou du mystère, à cause de l'inconnu caché, mais ce n'est pas le cas, et c'était une belle surprise de tomber sur un roman comme ça. Un roman un peu plus profond, qui montre les gens tels qu'ils sont, tels que nous sommes, derrière nos masques. Qui montre qu'on a tous nos blessures, et de quoi soigner celles des autres. Que les apparences sont trompeuses et que l'amitié peut naître n'importe où.

En bref, une jolie découverte grâce à l'opération Masse Critique du site Babelio et aux éditions Paul&Mike !
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Gabriela, Hervé et François sont trois personnes qui n'auraient jamais dû se parler ni se rencontrer car chacun vit dans son monde, supporte ses problèmes et se contente de la vie qu'il a. Oui mais voilà, par un hasard malencontreux (ou heureux) ils se retrouvent coincés dans une salle d'attente d'un psychologue car dehors un accident de tramway à plonger le quartier dans le noir.

D'abord plein de préjugés, les personnages vont se livrer sans le vouloir. Est-ce le lieu qui veut ça, les personnes qui sont avec eux, ou bien sont-ils arrivés à la croisée de chemins?

Un huis clos dynamique du fait que les chapitres courts donnent à chaque fois le point de vue différent d'un des trois protagonistes. On s'amuse de la réplique facile d'Hervé, on s'émeut de la détresse de François, on compatit aux révélations de Gabriela, bref le lecteur est aussi emporté dans cette salle d'attente et on a envie de les aider à notre façon.

Un roman réussi qui se lit très vite, je ne suis pas déçu bien que la fin ne me convienne qu'à moitié. En tout cas, on passe un très bon moment en compagnie d'Hervé, Gabriela et François.
Merci à Babélio et aux éditions Paul&Mike pour ce livre de Masse Critique.
Je viens de terminer la lecture de ce roman qui m'a beaucoup plus. À découvrir.
Lien : https://denismorinauteur.blo..
Un livre original, qui fait réfléchir, avec des personnages attachants et héroïques à leur façon, qui se racontent leur histoire (vie) personnelle.