Editions du Chêne (12/01/2011)
Quels sont les douze travaux d'Hercule ?
Pourquoi Thésée a-t-il abandonné Ariane ?
Pourquoi Jason et les Argonautes étaient-ils à la recherche de la Toison d'Or ?
Qui déclencha la guerre de Troie ?
Comment Zeus est-il devenu le dieu des dieux ?
Que répondit Oedipe au Sphinx ?
Combien d'années a-t-il fally à Ulysse pour revenir à Ithaque ?
Illustré de chromos, cet album raconte, de dieux en héros, les légendes les plus... >Voir plus
Que lire après Le petit livre des dieuxVoir plus
La première chose qui m'a séduite dans le choix de ce livre, c'est son aspect ; une jolie couverture et un format pratique. Un peu déçue à la réception par la couverture « molletonnée » (pff, j'aime pas ça !), mais ce sont les aléas des achats par correspondance.

Heureusement, le contenu a été à la hauteur de mes espérances. Chaque dieu/héros possède sa double page ; le plus souvent composée d'une page descriptive et d'une illustration. Ces dernières datent du XIXe siècle et sont très belles et soignées, dans la mesure où les attributs définissant le mieux les dieux/héros sont bien représentés. Lorsque la description de la légende liée au personnage est trop longue pour une seule page, l'illustration disparaît alors au profit du texte. Pas de risque donc, d'avoir une description biaisée pour permettre à la légende de tenir sur une seule page. Cela pas paraître évident, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous les ouvrages de ce type…

Même si ce dictionnaire est orienté sur la mythologie grecque, la mythologie romaine en étant fortement inspirée, le nom des dieux/héros grecs est suivi de sa version romaine, ce qui facilite les recherches quand on n'a que celui-là en tête.

Le petit plus de ce dictionnaire c'est la généalogie qui se trouve à la fin ainsi que le nom des nombreuses compagnes desquelles Zeus a eu un ou des enfants. Ça aide quand même à s'y retrouver un peu mieux dans la flopée de dieux et de demi-dieux.

Si vous avez envie de faire un joli cadeau à petit prix à un jeune passionné de mythologie, sachez que cet ouvrage pourra faire son bonheur.
Lien : http://belykhalilcriticizes...