Nos jours brûlés tome 3 sur 3
Albin Michel (23/08/2023)
4.32/5   19 notes
2052. Depuis plus de vingt ans, le soleil a disparu et le monde est plongé dans la pénombre. Elikia, Yander et la Prêtresse Diarra ont rejoint l’Ordre diaphane, une communauté qui combat Guddi, l’Être de la Nuit. En interrogeant l’un de ses serviteurs, capturé lors d’une bataille, ils apprennent qu’un Esprit du Jour – une femme– est tombé du ciel. Celle-ci pourrait se révéler une précieuse alliée, à l'heure où l'Ordre manque de guerriers et de guerrières. Elikia et ... >Voir plus
Que lire après Nos jours brûlés, tome 3 : Le dernier feuVoir plus

Quel bonheur de retrouver Elikia, Yander et Diarra surtout après les pertes qu'ils ont endurées durant le tome 2.

J'ai beaucoup aimé le développement de Elikia dans ce tome et sa relation particulière avec la prêtresse qui devient sa mentor tout comme sa grande soeur. La sororité est mise sur un piédestal et qu'est ce que ça fait du bien 👭

On en apprend plus sur les pouvoirs d'Elikia et notamment sur son don de se transformer en dragon, sur les origines de ce don et sur son identité même 🐉 J'ai beaucoup aimé les périodes de transe pendant lesquelles la protagoniste était confrontée à ses origines, à sa mère et à ses propres démons 🔥 Ce rite initiatique lui permettra de grandir et de s'accomplir en tant que Marqués et en tant que Dragon 🐲

Ce troisième tome est haletant, page turner et l'autrice réussit à nous plonger dans une ambiance très oppressante où méfiance et peur semblent les maîtres mots des sentiments qui animent les villageois. Jusqu'à mettre en doute la loyauté de Elikia et de la prêtresse, il n'y a qu'un pas !

En outre on s'attend à tout moment à une attaque de la nuit qu'elle provienne des Marqués, ou du dieu de la nuit lui-même 🌌 ce qui rend ce troisième tome si particulier ✨

On en apprend également plus sur les relations entre déités et sur l'univers de cette saga jusqu'à l'ultime bataille qui laisse le lecteur sur des charbons ardents 🔥

J'ai adoré cet univers et je suis si triste de le quitter même si je me réjouis de la fin de cette histoire
Ce que j'adore chez dans cette série, c'est que L'aura Snafou nous emmene dans une histoire qui sort ses sentiers battus de la fantasy en étant incroyablement humaine. J'ai retrouvé avec émotion Elikia, Yander et Diarra, j'ai tremblé, ri et pleuré avec elleux, j'ai aimé parcourir cet univers afrofuturiste qui lutte pour ramener le jour. Je suis souvent déçue par les fins de série, ce n'est pas le cas ici, je crois que c'est mon tome préféré des 3.
J'ai eu la chance de découvrir cette trilogie au salon du livre jeunesse de Montreuil en décembre 2023. Comment ne pas tomber amoureux de cette couverture magnifique ? Étant donné que je cherchais des récits de fantasy et science-fiction plus diversifiés, mettant en scène personnages issus de différentes cultures, j'ai décidé de me lancer dans ce roman. Bien sûr, Laura Nsafou étant présente, c'était un petit plaisir supplémentaire de se faire dédicacer les trois tomes.

Dernier tome de la trilogie, une superbe conclusion à ce récit ! Ce roman prend des dimensions de plus en plus épiques, et l'évolution entre le premier et le dernier tome est impressionnante. Cette fin est adaptée, satisfaisante, et engageante. Que demander de plus ?

Alors que le premier tome se concentrait principalement sur Elikia, le deuxième tome introduit beaucoup plus de personnages, et ce troisième tome explore vraiment l'évolution de chacun. Les relations variées établies dans le deuxième tome sont chacune explorées et résolues. En particulier, il est très intéressant d'avoir une plus grande focalisation sur Diarra et son ressenti. Elikia, quant à elle, devient un protagoniste actif à part entière, dont les décisions sont motivées et compréhensibles. le lecteur est entraîné à sa suite, et ce roman offre à la fin plusieurs moment de jubilation alors qu'elle réussit à exploiter son plein potentiel.

En parlant de la fin, quelle fin ! Sans révéler la manière dont cette histoire finit, l'escalade des enjeux culmine en une confrontation plus qu'impressionnante. C'est une réussite d'arriver à amener cette fin de manière organique, tout en la parsemant de plusieurs moments cathartiques.

Évidemment, ce roman se base sur la fondation établie par les deux tomes précédents. Néanmoins, rien qu'en lui-même, ce roman vaut la peine d'être lu. Pour la représentation apportée par un récit d'inspiration africaine, pour la diversité des personnages, pour une héroïne active et déterminée, pour une narration entraînante et une intrigue passionnante, pour tout cela, il faut lire ce livre.

En bref, une conclusion excellente à une trilogie qui ne fait qu'augmenter en qualité. Bravo !
Lien : https://www.instagram.com/th..