EAN : 9782911917677
Ab irato (28/03/2019)
Il s’agit du premier essai d’envergure en France sur l’anarchocommuniste Ricardo Flores Magón (1874-1922), un des grands acteurs de la Révolution mexicaine de 1910-1920. De nombreux textes de Magón ont été publiés en français, il manquait un essai qui situe à la fois sa vie, son œuvre, et son action politique.
À la tête du journal "Regeneración" et du Parti libéral mexicain, Flores Magón a lutté aux côtés du révolutionnaire Emiliano Zapata et du mouvement agr... >Voir plus
Que lire après Ricardo Flores MagonVoir plus
À travers la figure de l'anarchiste Ricardo Flores Magón, Américo Nunes se livre à un essai d'interprétation politique de la révolution mexicaine. Ce faisant, il aborde de nombreux sujets, comme le caractère tragique de l'épopée révolutionnaire, l'histoire du Mexique, le processus de l'accumulation primitive ou la structure du sous-développement. Réconciliant histoire politique et histoire sociale, histoire des idées, des individus, des nations et du monde, Américo Nunes se garde, bienheureusement, de tout déterminisme après-coup, laissant l'histoire à son indétermination première, et les hommes qui la font à leur liberté.

Armand Grabois / Dygest
Lien : https://www.dygest.co/americ..