Avis de Scarlett (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :

de Kem Nunn j'ai lu et tellement aimé « Tijuana straits » que j'ai voulu lire tous les polars noirs qui parlaient de cette frontière mexico-californienne, des clandestins et de surf. Tous ceux que j'ai pu lire n'étaient pas bons et très loin d'égaler K.Nunn. Alors un nouveau polar de cet écrivain et hop me voici volontaire de lecture (en même temps ce n'est pas trop ardu comme volontariat).

« Chance » c'est l'histoire d'un homme un peu déboussolé, en pleine procédure de divorce, englué dans les conséquences d'un tel évènement à savoir les factures d'avocat, la vente de la maison, l'éloignement d'avec sa fille. Et dans cette ambiance un peu morose il croise la route d'une belle femme un peu mystérieuse et insolite que son mari, policier ripoux violente. Il s'éprend un peu de la jeune femme qui souffre de troubles de dédoublement de la personnalité et puis les choses se compliquent, s'enflamment dans une sorte de cauchemar incontrôlable pour le héros qui comme le livre s'appelle Chance.

Chance donc est un neuropsychiatre, expert auprès des tribunaux, récemment divorcé et un peu pommé, un peu désabusé et moralement en perte de vitesse pourrait-on dire
Durant ce roman noir, on croise la fascinante Jaclyn, la jeune femme qui souffre d'une dissociation de personnalité, séparée de Raymond Blackstone , policier véreux. Leur relation est trouble, violente et traîne des relents glauques.

Chance croisera aussi la route de d'comme Darius, personnage captivant. Un grand gaillard qui remet des antiquités à neuf tout en lisant Steinbeck, un homme étrange un peu philosophe qui semble avoir vécu cent vies et qui veut aider Chance.
Il y a aussi Carl le vieil antiquaire, Carla l'ex-femme de Chance et puis Nicole adolescente, sa fille que le divorce de ses parents perturbe et qui se cherche.

Le récit de Kem Nunn est détaillé, le rythme est plutôt lent et au fil de la lecture l'atmosphère s'épaissit et devient floue comme les questions sans réponse de Chance. On a une bonne vision de la psychologie des personnages, Et on visite San Fransisco et son brouillard avec minutie. Il y a une intrigue qui monte crescendo mais aussi des réflexions sur la vie, le pourquoi des choses assez savoureuses.

Malgré tout , j'ai trouvé que le livre manquait du petit supplément de souffle , d'émotions qui transcende le lecteur et font les excellents romans. J'attendais plus de l'auteur de Tijuana straits et au final je reste un sur ma fin.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..

Eldon Chance porte-t-il bien son nom ? Pas sûr ! Quand arrive la cinquantaine et que l'on est en instance de divorce, que l'on se retrouve à caser comme un peu un beau mobilier art déco signé dans une petite maison assez minable, la vie peut apparaître amère. Heureusement, il a conservé son boulot de neuropsychiatre attaché à l'évaluation de malades pour différentes administrations américaines. Et, coup de chance, ce métier lui fait rencontrer du monde, notamment la très sensuelle Jaclyn dont il va tomber amoureux. A y regarder de plus près, pas sûr que Jaclyn, hormis sa plastique de rêve, soit un vrai cadeau. Elle souffre quand même d'un petit trouble de la personnalité. Oh, rien de bien méchant, elle se dédouble... un peu comme Docteur Jekyll et Mister Hyde, mais en version nymphomane. Quand elle devient Jackie ( bien plus sexy), elle se jette avide sur le mâle dont elle devient la prédatrice ( ici donc le brave docteur Chance). Quand elle redevient Jaclyn, femme soumise et fragile, elle tente de se guérir de cette maladie.
Pas de quoi en faire un polar me direz-vous ! Non sans doute, sauf si je vous dis que cette créature de rêve est l'épouse d'un policier très très corrompu et très très méchant, qui en plus de tremper dans de louches affaires, aime parfois tabasser sa moitié. Une belle femme battue, cela suffit au brave docteur Chance pour que naisse en lui une incroyable envie de justice et de délivrer sa maîtresse des griffes de cet affreux monstre. Et comment s'y prend-il ? Tout simplement en s'acoquinant avec D, un colosse bricoleur/tueur/organisateur de génie rencontré dans une boutique d'antiquité lors de la vente du mobilier art déco cité plus haut...
Kem Nunn, auteur de quelques polars ayant reçu un excellent accueil au début de ce siècle, a attendu dix ans pour régaler à nouveau ses fans. Alors je ne sais pas ce qu'il s'est passé, s'il a eu beaucoup de boulot à écrire des scénars pour la télé, s'il a divorcé, s'il est tombé amoureux, force est de constater que le récit proposé n'est guère convaincant. La trame, passablement tarabiscotée, aurait pu intéresser si elle ne se perdait pas dans des tonnes de considérations annexes, sensées sans doute approfondir les personnages mais qui, au final, ralentissent considérablement l'action sans jamais la rendre intéressante ou profonde.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Roman agréable qui m'a fait passer un bon moment.
L'histoire de ce médecin neuropsychiatre nommé Eldon Chance, écorché, qui s'attache beaucoup trop à ses propres patients et particulièrement à une femme qui présente, particulièrement, un dédoublement de la personnalité.
Entre-eux, l'existence d'un personnage déroutant policier véreux et souteneur.
Eldon Chance se lie d'amitié avec un individu D, qui présente la particularité d'être totalement différent de lui.
Comme quoi, toute amitié reste possible ...
Ce thriller, malgré parfois quelques égarement de l'auteur, demeure une vraie partie de plaisir.
Livre que je recommande ...

Eldon Chance est neuropsychiatre expert auprès des tribunaux. Il est en instance de divorce et rencontre alors Jaclyn dans le cadre de son travail. La belle jeune femme souffre de troubles de la personnalité mais Eldon est tellement fascinée par elle qu'il décide de jouer le preux chevalier et de la sortir des griffes de son mari violent. Il rencontre alors D., un colosse bricoleur qui lui donne des conseils dans l'art de se battre et de résister à l'adversité.

Ce que j'ai moins aimé : Ce roman est bien trop long, trop lent, l'action ne démarre pas, les tergiversations de Eldon finissent par lasser. le lecteur ne sait pas vraiment à quoi s'attendre : aura-t-il droit à un thriller ? A un roman psychologique ? Au milieu du roman, il tremble tout à coup pour la fille de Eldon qui risque de se faire enlever, et là, à défaut d'un roman de qualité, il pourrait peut-être avoir un bon thriller - ce qui n'est déjà pas si mal -. Mais non. le manque de rythme prégnant refait surface, et l'intrigue s'embourbe à nouveau dans des chemins torturés, compliqués, qui mènent le lecteur au bord du ravin de l'abandon.

Bilan : Après l'excellent Surf City , consacré au monde du surf, cette exploration des profondeurs du cerveau humain se révèle un échec.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
"Chance", voilà un Monsieur qui ne porte pas forcément bien son nom ! On découvre un personnage limite dépressif tant sa vie privée est morne, un travail qui ne le motive plus beaucoup. Jusqu'au jour où il va rencontrer cette patiente fascinante pour laquelle il va vite outrepasser les règles qu'il s'était fixées. Il va au même moment lier connaissance avec deux curieux personnages, un vieil antiquaire un peu fêlé et son assistant D. mastoc et énigmatique qui heureusement ou malheureusement vont l'aider à faire face au mari flic/pervers de la belle et névrosée patiente.
L'écriture est plutôt efficace, mais l'ensemble du roman est trop ambigu, il faut parfois deviner ce que pense un tel, par le biais de la pensée d'un autre. La vérité n'est jamais clairement formulée, cet aspect m'a particulièrement dérangé. Certaines actions traînent en longueur, à la limite de l'ennui. Je m'attendais à un livre beaucoup plus rationnel, plus dérangeant, plus obsédant, plus drôle, dommage ...
Loufoque mais plaisant, Chance est un thriller psychologique qui est plus psychologique que thriller, c'est certain (ne cherchez pas ici le suspens typique des thrillers). le rythme est lent (et même parfois loooonnnng (Eldon parle beaucoup et la narration est parfois pointue) mais une fois bien lancé dans l'histoire c'est loin d'être une lecture désagréable. J'ai adoré certaines bizarreries (l'enchaînement de mauvaises décisions, la chance dont Eldon est doté tout de même, cette Jaclyn…), la crédibilité de l'histoire, et surtout Big D, personnage fort, étonnant, mystérieux et brut de pommes.
Comment cette histoire pourrait-elle finir ? c'est la question qui m'a accompagné tout du long et c'est franchement impossible à prévoir !

Kem Nunn a pris son temps, mais a fini par m'embarquer dans cet atypique et déroutant roman (très très bien écrit d'ailleurs !). Chance est vraiment troublant et c'est sans doute ce qui m'a le plus plu !..................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
La première fois où j'ai posé les yeux sur cette belle couverture, j'ai pensé que ce thriller serait décalé, unique en son genre, un peu déjanté, aux allures d'un Tarantino... Qu'en est-il exactement ? Je remercie NetGalley et les éditions Sonatine pour cette lecture.

Le docteur Chance porte bien mal son nom. En effet, fraîchement divorcé, il se retrouve seul dans un appartement, séparé de sa femme et de sa fille adolescente. Si sa réussite professionnelle est totale, sa vie privée est un échec. L'ennui et la solitude le poussent à s'intéresser de trop près à ses patientes qui souffrent de graves troubles psychiatriques. Ainsi, il devient rapidement obsédé par Jaclyn Blackstone, qui souffre d'un dédoublement de personnalité suite au comportement dangereux et instable de son mari, flic corrompu et psychopathe. Chance veut ardemment aider Jaclyn à se séparer de son époux, mais ce dernier semble au courant de ses intentions... Peut-il faire confiance à Jaclyn ? Est-il entraîné malgré lui dans une sombre machination ?

Le début de Chance est extrêmement lent à démarrer. Nous faisons connaissance avec un personnage intelligent certes, mais dont la vie de nouveau célibataire est désespérément vide. Il passe en revue les pathologies de ses patients (ce qui peut être intéressant si les termes de la psychiatrie ne vous rebutent pas), et il fait une fixation sur ses meubles qu'il a l'intention de vendre. L'intrigue ne décolle pas, l'action est inexistante. On apprend que la personnalité de Chance est étrange, car il cherche absolument à s'attacher à une patiente, qui souffre de graves troubles psychiatriques. Ce sentiment se transforme vite en obsession. La femme en question se nomme Jaclyn ou Jackie selon ses personnalités. Tantôt fragile, délicate, sensible, tantôt brutale et femme fatale. le souci, c'est que son mari est un flic corrompu et psychopathe, qui n'hésite pas à menacer Chance. Mais ce dernier persiste et signe en cherchant à la sauver.

"(...) elle avait quelque chose de l'oiseau en cage, d'une vie non vécue. Et c'était tout simplement ça, se disait-il, l'horreur de sa vie non vécue, qui l'avait pris en défaut, empêtré dans son propre déclin, où chaque jour donnait l'impression de pouvoir être encore plus sombre que le précédent."

Suite aux menaces du mari envers sa fille notamment, Chance va demander de l'aide à D., celui qui a retapé ses meubles pour la revente. Ce personnage de D. est aussi étrange que violent, mais diablement efficace pour la castagne. Contrairement à Chance, il est davantage dans l'action et il a un passé trouble qui le rend finalement attachant. le personnage de Jaclyn est également intéressant : on ne sait pas si elle joue la comédie ou non, si elle manipule Chance, si ce n'est pas elle qui tire les ficelles dans cette histoire...

"Deux choses, répondit Big d'sans jamais le quitter des yeux. Ce sont les émotions qui parlent. Tu as peur. Tu es en pleine retombée d'adrénaline. Si j'avais le temps... Je pourrais t'apprendre comment gérer ça, comment y réfléchir. Mais il faut que je te dise la deuxième chose, et tu vas comprendre très simplement... Si jamais tu m'appelles encore une fois Darius, je te mets mon poing en pleine face."

Néanmoins, même si l'action est présente massivement à la fin du roman, j'ai eu l'impression de m'ennuyer avec Chance, un personnage un peu mou, dépourvu de la moindre fantaisie, mais qui a cependant le don de s'attirer des ennuis.

Quant au style de Kem Nunn, il est assez remarquable, très visuel et très descriptif. Il sait entretenir le suspense malgré un début très lent.

Pour conclure, Chance est un thriller plutôt unique en son genre, très bien écrit mais doté d'un personnage central sans éclat, sans vraie profondeur, qui a même des comportements étranges dignes de ceux de ses propres patients (ceci dit, ça ne manque pas d'intérêt). D. et Jaclyn se montrent plus intéressants par leurs personnalités originales et troublantes. Dommage que l'intrigue tarde à démarrer et que l'action ne soit présente qu'aux dernières pages.

Ma note : 14/20
Lien : http://lesmotsdejunko.blogsp..
Eldon Chance est un neuropsychiatre dont la situation personnelle se complique sérieusement de par son divorce, et une certaine solitude qu'il assure assez mal.
Par son activité, Chance côtoie de nombreuses personnes, dont nous suivons parallèlement les problèmes et méandres de leurs vies perturbées….

Chance, contrairement à aux règles de bon sens, et surtout de déontologie va s'éprendre d'une de ses patientes. Les ennuis vont commencer…..

Une histoire assez bizarre, et un thriller plutôt " mou du genou". Il se passe assez peu de chose en définitive.
Kem Nunn a cependant un style très agréable, qui par moment prend des allures lyriques qui emportent le lecteur. Seulement la mollesse du personnage et son manque d'intérêt m'ont assez vite pesé. En réalité, je n'ai pas du tout aimé ce personnage tant par son manque de charisme, d'autorité.

On avait énormément de bien de Tijuana Straits… je me sens désormais nettement moins l'envie de le lire.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
le Dr Chance, psychiatre à San Francisco, vient de divorcer et a des pb financiers. Il se lie d'amitié avec un antiquaire véreux pour revendre de vrais-faux meubles. En même temps il tombe amoureux d'une de ses patientes, mariée à flic véreux et jaloux. Mais ce n'est pas tout dans l'art de se mettre dans des situations difficiles,
On est, dès le début immergés dans l'univers quotidien du Dr Chance grâce aux nombreux details donnés. Il y a parfois des passages trop théâtralisés pour peu d'action. Trop de longueurs par moment et peu de surprises... Mais par ailleurs, on apprend beaucoup sur l'histoire de la psychanalyse. le monde de la psychiatrie est très bien représenté, termes scientifiques très appréciables et accessibles qui nous permettent de comprendre les expériences psychiques des protagonistes. Les elements du mystère semblent manquer de construction et de profondeur. La fin du livre m'a parut être une éternité. On attend la chute en se perdant dans de nombreux détails inutiles a la mise en place du supsens.