J'ai découvert cette BD dans le cadre de mon travail. J'ai ainsi lu le premier tome il y a quelques années, et je viens de voir la suite en bibliothèque. J'ai donc emprunté les 3 tomes disponibles. Charlotte impératrice est une BD de Nury et Bonhomme, 2 grands noms de la BD. J'ai eu la chance d'assister à une rencontre avec Nery lors d'un précédent FIBD et ce fut très intéressant.

Dans le tome 1, on découvre notre héroïne : Charlotte qui est l'unique fille du roi De Belgique. A 16 ans, elle est courtisée par 2 jeunes hommes : le futur roi Pierre V du Portugal et l'archiduc Maximilien, petit frère de Franz (et Sissi oui oui !). Elle choisit d'épouser ce 2ème. Ils partent pour la région Lombardie Vénitie (Vénise, ville qu'elle trouve magnifique) et s'installe à Milan, puis dans le logement de Miramar. Maximilien étant un piètre administrateur de ce territoire, son frère lui envoie toute responsabilité et le tient cloitré dans sa grande demeure, jusqu'à ce qu'une proposition des plus étonnantes viennent tout bouleverser.

Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Très belle BD tant par son graphisme que par l'histoire racontée qui semble proche des faits réels. Quelle vie a menée cette princesse belge qui nait dans une famille aimante et se retrouve à la fin de sa vie, à demi (complétement?) folle, précipitée dans cette aventure du Mexique impérial par ambition et par amour (à voir) pour son archiduc d'époux. Entourée par des personnages détestables (l'ami français de Maximilien, Francois Joseph, frere de et même Sissi la fameuse), elle tente de se faire un peu de place. ce qui la rend très attachante. Ce premier tome présente la situation, les choses vont s'accélerer après.
C'est très très bien fait. le dessin est réellement sublime avec des petits clins d'oeil à certains tableaux très connus (Winterhalter entre autres), le seul bémol (tout petit) serait les couleurs, un peu trop pétantes pour moi (opinion toute personnelle).
Sacré histoire, sacré nana. J'attends la suite avec impatience.