AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 546 notes
5
18 avis
4
28 avis
3
16 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cette série est une réussite.
Graphiquement, et scénaristiquement.
Cet aspect de l'occupation n'est pas le plus connu.
Il est néanmoins intéressant et surprenant lorsque l'on n'est pas au fait de ces faits.
L'histoire d'une ascension, de trafics, de corruptions. Mais aussi de la collaboration économique, moche, sans foi mais avec passe droit et bakchich.
Quand l'argent dépasse l'idéologie et la morale... Les bons côtés du personnage lui apportent un aspect humain qui rend le récit non manichéen


Commenter  J’apprécie          30
Voici une sage BD que j'ai rencontrée de façon fortuite car ce sont les parents des enfants que je garde qui l'ont.
Nous découvrons dans ces 6 tomes, la vie de Joseph Joanovici, juif roumain venue s'installer en France, à Paris avec son épouse à l'aube de la seconde guerre mondiale. Ce personnage tout à fait ambigu, rallie la résistance tout en "aidant" les allemands pour sauver sa peau, est terriblement attachant, mais également frustrant, audacieux. Durant toute la saga, nous ne savons pas sur quel pied danser, est-ce que nous souhaitons son arrestation ou bien souhaitons nous qu'il s'en sorte?

Comme beaucoup, je connais la seconde guerre mondiale grâce à mes lectures. Cependant, mon arrière grand-père, l'a vécu, et me la raconte très souvent. Je trouve cette saga particulièrement juste, car nous ne savons pas ce que nous aurions pu faire durant cette période meurtrière et féroce pour la France, l'Europe et les autres pays. Nous ne savons pas si nous aurions collaboré ou bien si nous aurions rallié la résistance.
Pour ma part, je trouve cet homme fort courageux, car il a su faire preuve de beaucoup de puissance pour arriver à sauver des Juifs, sa peau et faire croire aux allemands qu'il était avec eux.
Commenter  J’apprécie          30
1er tome d'une série devenue culte qui nous raconte l'histoire d'un personnage ambigu, Joseph, qui n'a cessé de louvoyer entre le bien et le mal, capable de s'acocquiner avec les pires des hommes, et par quelques actes de résistance, se créer une aura d'homme bon. Affairiste, certainement? salopard, sans doute aussi. Les auteurs nous présentent la vie de cet homme hors des standards, ils s'appuient sur les faits avérés, et réinventent certains moments moins connus avec beaucoup d'empathie. le dessin est classique et solide. Une excellente BD à la fois biographie et réinvention d'un personnage.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Survivre. Ou vivre au dépens des autres, si les scrupules ne sont pas un frein. Au choix.

De fait, ce que nous montre le parcours de Joseph Joanovici, récupérateur de métaux, c'est qu'on peut ne partir de rien et arriver au sommet.

Par contre lorsqu'un conflit mondial apparaît inéluctable, impossible d'avoir les mains propres...

Dans ce premier tome, la guerre 39-45 n'a pas encore éclaté, et la mise en place des personnage est excellente.
Ainsi que ces flash-back avant-après conflit, qui nous font saliver à l'idée de savoir comment ces événements ce sont enchaînés.

Du grand art, dû à l'indéniable talent de messieurs Vallée et Nury.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Une réussite que cette bd qui fait froid dans le dos car le héros cynique et detestable a existé et a pu profiter des failles du système.. et c'est peut être ça qui est le plus effrayant. C'est très intéressant bien ficelé mais tellement écoeurant dans le fond. une réussite donc
Commenter  J’apprécie          10
Généralement la bande dessinée, ce n'est pas du tout mon truc mais là...
Le contexte historique m'a séduit et m'a incité à lire et j'ai tout simplement adoré !

Personne aujourd'hui ne peut savoir comment il aurait agi à cette époque là et ce personnage avec toutes ses ambiguïtés, le fait qu'il veuille protéger sa famille aussi, eh bien nous le rend attachant.

Il n'est ni tout noir ni tout blanc, il essaie juste de survivre et de protéger les siens à une époque où les nazis veulent éradiquer le peuple juif.

Un premier tome d'introduction qui nous présente la montée, l'ascension de M.Joseph qui part de rien et qui se hisse au plus haut à la veille de la seconde guerre mondiale.

Commenter  J’apprécie          10
L'histoire vraie (et romancée) d'un juif illettré, qui pendant la 2è guerre mondiale, a été à la fois bienfaiteur, milliardaire, traître, sauveur, mauvais père, fidèle, collabo, ... Et la plupart des autres personnages de l"histoire (le juge, les policiers, etc) passent eux aussi par tout le spectre des bienfaits et abonninations : haine, courage, trahison, ... Un délice en 6 tomes !
Commenter  J’apprécie          00
Waouh ! Il était une fois une BD géniale, dessins, couleurs, dialogues. On y est. Troublant en période trouble.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1246) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}