AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 554 notes
5
18 avis
4
28 avis
3
16 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avec un tel titre, je me suis dit "Oh, une BD historique".... et que ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu, je me suis laissé tentée par les premiers tomes.
Et c'est une surprise, je ne m'attendais pas à ça. On plonge dans la vie d'un étrange personnage. Les différentes époques de sa vie s'enchaînent, dans l'ordre nécessaire à la compréhension du récit, et je trouve tout cela très bien fait, parfaitement limpide.
Et c'est donc pour moi l'occasion de découvrir un étrange personnage réel, mais surtout d'entrevoir une époque de manière un peu moins manichéenne que ce qu'on m'a toujours présenté : il n'y avait pas les bons et les méchants pendant la seconde guerre mondiale, il y avait ceux qui était bons ou méchants en fonction de leurs intérêts personnels... une nouvelle approche pour moi.
Commenter  J’apprécie          122
Mais qui est donc Joseph Joanovici, alias Monsieur Joseph ?
Un juif roumain confronté dès l'enfance à l'horreur, arrivé en France en 1925 avec sa femme chez l'oncle de celle-ci, ferrailleur de son état. Sans argent et sans instruction mais avec du courage et de l'intelligence, il comprend vite comment fonctionne la société. Sa priorité sera toujours sa famille, même s'il devra faire souvent des sacrifices que sa femme aura de plus en plus de mal à supporter, et toute son énergie sera utilisée pour acheter de tout, aussi bien des marchandises que des protections ou bien des silences. Car c'est bien cela que Joseph a compris : c'est l'argent qui fait la loi, c'est l'argent qui règne.
Le récit est construit en allers et retours entre différentes époques : le présent (1965) où Joseph, vraisemblablement à la fin de sa vie, est traqué par un juge, et différentes périodes du passé. Il y a le passé lointain qui dévoile comment Joseph a peu à peu créé son réseau : le très petit nombre des personnes en qui il a confiance (notamment sa fidèle secrétaire et amante Eva) et le très grand nombre de personnes qu'il manipule pour servir ses intérêts. Il se débrouille pour être protégé par la police tout en faisant toutes sortes de trafics.
J'ai trouvé cette histoire passionnante de part la complexité de son personnage principal mais aussi pour le tableau qui est fait de l'époque de la seconde guerre mondiale, avant et après.
Oui, Monsieur Joseph est un profiteur, une ordure, un manipulateur, mais il est aussi particulièrement intelligent et il sait tirer parti de toutes les situations, ce qui le rend assez fascinant.
Quant aux dessins, rien à dire, ils sont parfaits.
Un excellent début de série qui donne vraiment envie de découvrir la suite.

Commenter  J’apprécie          140
Une oeuvre fascinante qui nous plonge dans la vie d'un "petit" ferrailleur juif roumain devenu milliardaire durant les temps troubles de l'occupation.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais particulièrement aimé le scénariste dans la série "légions" et je n'avais entendu que de bonnes critiques de cette série, alors.... Une rencontre désoeuvrée dans une librairie pendant les vacances et nous voila repartis ensemble.
Quelques semaines en stand-by dans ma bibliothèque et puis la lecture commence et se termine très rapidement.
Ne vous y trompez pas, c'est un bon signe!

Tout y est, du suspense, de l'action, de l'histoire, et pas forcément la plus connue ou la plus noble. Un découpage dynamique mais pas confus. Des personnages travaillés et intéressants. Une trame parfaitement maîtrisée.
Un très bel équilibre, ce qui caractérisait déjà l'autre série de l'auteur et pourtant dans un tout autre domaine. Quand on a le talent, rien ne peut l'arrêter.
Et le dessin me direz vous. Aucune BD réussie sans un dessin pour mettre en valeur l'histoire. Et bien là encore, tout est maîtrisé. On pourra le qualifier de classique, de typique pour une BD franco-belge mais c'est justement le bon choix. Un dessin qui se met au service de l'histoire, la petite comme la grande !

Alors bien sur, il ne s'agit que du premier tome mais tous les feux sont au vert pour poursuivre cette série et je ne peux que conseiller à tout le monde de s'y laisser prendre.
Commenter  J’apprécie          50
Le titre ne donne pas envie de lire cette BD, on se demande même d'où vient ce choix. Un collègue me l a recommandée et j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas simple à lire, c'est réellement une bd pour adulte. Une bd sur la guerre, sur un personnage complexe qui a existé, un personnage collabo mais aussi juif et résistant... seuls sa survie et son intérêt comptent. Les dialogues sont dignes d'un roman, l'intrigue aussi.Le graphisme est excellent. en conclusion : à lire
Commenter  J’apprécie          10
Pas évident d'aborder la période de la seconde Guerre Mondiale sans tomber dans le déjà vu. C'est le pari réussi par Vallée et Nury. L'angle qu'ils choisissent est original et leur donne l'occasion de montrer l'étendue de leur talent.

Le dessin est très réussi. Les personnages ont de sacrées gueules, les paysages sont soignés. Cette qualité visuelle est au service d'une histoire qui est la force principale de cette B.D.
Joseph Joanovici est un personnage passionnant. Complexe, ambigu, il est impossible d'avoir une opinion tranchée sur lui. Il fait passer le lecteur par mille émotions, tantôt ému, tantôt révolté, tantôt admiratif, tantôt agacé...

Quant à la construction narrative, elle est tout simplement magistrale. Les allées et venues entre les différentes époques sont parfaitement maîtrisées et ajoutent du rythme au récit. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la patte Nury, sa narration si cinématographique (je ne serais d'ailleurs pas étonnée que cette B.D soit adaptée au cinéma ou en série).

En général, le 1er tome d'une série est un tome d'exposition, une entrée en matière qui sert à présenter les personnages et les enjeux avant les choses sérieuses. le 1er volet d'"Il était une fois en France" est si dense, si touffu, il se passe tellement de choses en un volume, que je me demande bien comment la série va se poursuivre.

Challenge B.D 2017
Challenge Atout-prix 2017 - 3 (prix Saint-Michel du meilleur scénario, festival de Bruxelles 2008)
Commenter  J’apprécie          220
J'ai acheté le premier tome de cette série aujourd'hui et je l'ai lu dans la foulée.
Mon opinion est assez partagée pour le moment.
Si le personnage principal semble assez complexe, il m'apparaît assez antipathique pour l'instant et je trouve que l'histoire n'est pour l'instant qu'ébauchée ce qui est dommage car cela peut inciter à ne pas lire la suite...
C'est par contre plutôt bien mené et le graphisme est plaisant.
Je pousserais probablement jusqu'au deuxième tome pour voir si l'histoire prend de l'épaisseur .
Commenter  J’apprécie          00
Subtil mélange d'histoire et de fiction. Plus facile de s'y retrouver quand on connait un peu le personnage ambigu du personnage principal ( Monsieur Joseph ferrailleur juif au passé trouble ).
Commenter  J’apprécie          00
Généralement la bande dessinée, ce n'est pas du tout mon truc mais là...
Le contexte historique m'a séduit et m'a incité à lire et j'ai tout simplement adoré !

Personne aujourd'hui ne peut savoir comment il aurait agi à cette époque là et ce personnage avec toutes ses ambiguïtés, le fait qu'il veuille protéger sa famille aussi, eh bien nous le rend attachant.

Il n'est ni tout noir ni tout blanc, il essaie juste de survivre et de protéger les siens à une époque où les nazis veulent éradiquer le peuple juif.

Un premier tome d'introduction qui nous présente la montée, l'ascension de M.Joseph qui part de rien et qui se hisse au plus haut à la veille de la seconde guerre mondiale.

Commenter  J’apprécie          10
Cette série inspirée de faits réels raconte l'histoire de Joseph Joanovici, un juif de Bessarabie venu s'installer en France avec sa femme Eva et ayant fait carrière comme ferrailleur. Devenu riche bien qu'illettré, c'est un personnage ambigu dont l'attitude pendant la guerre reste controversée: résistant ou collabo, difficile de le dire à l'issue de ce premier tome. Mais les bases sont posées pour une série qui s'annonce passionnante.

J'ai beaucoup apprécié la qualité des dessins de Sylvain Vallée.
L'histoire de Monsieur Joseph, au coeur de la grande Histoire, est également particulièrement bien amenée et décrite.
Je regrette simplement le parti pris dans la construction de ce tome, car au bout d'un moment les flash-backs entre les différentes époques deviennent un peu difficiles à suivre.
Mais je suis impatiente de connaître la suite!
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (1270) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}