AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 551 notes
5
18 avis
4
28 avis
3
16 avis
2
1 avis
1
0 avis
Monsieur J est ferrailleur, inséré dans la société française et ayant visiblement bâti un petit empire. Toujours soucieux pourtant d'aider son prochain dans le besoin, il détonne par son parcours tortueux. J'ai bien aimé ce roman graphique, mais je l'ai trouvé compliqué à comprendre surtout car les personnages se r"essemblent un peu dans les dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome assez dense et bavard, qui introduit les personnages et permet de donner envie de lire la suite. Il m'a fallu deux lectures successives de ce tome pour ne pas être trop perdu entre les époques mais cela en valait la peine car j'ai bien accroché.

Les personnages sont intéressants, le dessin agréable à suivre, l'intrigue n'est pas simple avec les différentes timelines, mais le tout est fluide et maitrisé.

Je suis assez curieux de savoir ce qui va suivre, cela tombe bien, je ne vais pas attendre pour me lancer dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une grande et belle fresque graphique au service d'une Histoire pas assez connue. La vie de Joanovici, ferrailleur, collabo, résistant, juif, ami de la police, des SS et des FFI. La ligne claire permet de suivre avec grand intérêt la trajectoire inouï de cet homme né de rien, milliardaire, transfuge de classe et fuyard. Dans ce premier tome, on assiste à l'élévation irrésistible de ce petit homme joufflu, arrivé illettré d'Ukraine. Croqueur de métal, il va booster une entreprise de ferraillage de banlieue parisienne. La BD n'est pas totalement fidèle, déjà parce qu'il existe beaucoup de controverses et d'approximations autour du personnage ; aussi pour une question de vulgarisation. Un très agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un peu long au début avec une histoire que je trouve met du temps à se lancer mais plus on lit la BD plus on s'intéresse à l'histoire et plus on a envie de lire la suite.

On se demande comment la vie de Joanovici peut tenir en 6 tomes ! Dans le premier on apprend et on vit déjà énormément de chose donc hâte de lire la suite pour en découvrir davantage.
Commenter  J’apprécie          00
Cette série est une réussite.
Graphiquement, et scénaristiquement.
Cet aspect de l'occupation n'est pas le plus connu.
Il est néanmoins intéressant et surprenant lorsque l'on n'est pas au fait de ces faits.
L'histoire d'une ascension, de trafics, de corruptions. Mais aussi de la collaboration économique, moche, sans foi mais avec passe droit et bakchich.
Quand l'argent dépasse l'idéologie et la morale... Les bons côtés du personnage lui apportent un aspect humain qui rend le récit non manichéen


Commenter  J’apprécie          30
Voici une sage BD que j'ai rencontrée de façon fortuite car ce sont les parents des enfants que je garde qui l'ont.
Nous découvrons dans ces 6 tomes, la vie de Joseph Joanovici, juif roumain venue s'installer en France, à Paris avec son épouse à l'aube de la seconde guerre mondiale. Ce personnage tout à fait ambigu, rallie la résistance tout en "aidant" les allemands pour sauver sa peau, est terriblement attachant, mais également frustrant, audacieux. Durant toute la saga, nous ne savons pas sur quel pied danser, est-ce que nous souhaitons son arrestation ou bien souhaitons nous qu'il s'en sorte?

Comme beaucoup, je connais la seconde guerre mondiale grâce à mes lectures. Cependant, mon arrière grand-père, l'a vécu, et me la raconte très souvent. Je trouve cette saga particulièrement juste, car nous ne savons pas ce que nous aurions pu faire durant cette période meurtrière et féroce pour la France, l'Europe et les autres pays. Nous ne savons pas si nous aurions collaboré ou bien si nous aurions rallié la résistance.
Pour ma part, je trouve cet homme fort courageux, car il a su faire preuve de beaucoup de puissance pour arriver à sauver des Juifs, sa peau et faire croire aux allemands qu'il était avec eux.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture. Je pensais que le contexte historique serait plus présent. On traverse les années, mais le récit est tourné vers Joseph Joanici, un roumain qui, après avoir épousé Eva, son amour d'enfance, l'accompagne en France pour travailler chez l'oncle de la jeune femme en tant que ferrailleur.
Il se montre particulièrement brillant et parvient à se monter un empire financier à la hauteur de ses ambitions.

Le récit débute en 1905, et s'étend jusqu'à 1965. On parcourt pas mal d'années différentes, dans le désordre, ce qui est frustrant parce qu'on ignore ce que Joseph a fait : est-il vraiment un collabo ? Son mandat d'arrestation est-il justifié ? Ses origines juives mettent le doute.
Donc on avance, on découvre sa vie, ses choix, ses magouilles et les conséquences que cela a sur d'autres personnages.
C'était un récit dense, je n'ai pas pu terminer cette bande-dessinée en une fois. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, cependant ça ne m'a pas empêcher de trouver cette histoire intéressante.

Les dessins sont assez classiques et réalistes, mais efficaces. Les visages des personnages sont expressifs. À la fin, on a droit à quelques illustrations, elles sont superbes, j'ai adoré.
Bref, j'ai bien aimé ce premier tome, il faudra que je me procure le prochain pour savoir ce que nous réservent les auteurs.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          40
L'univers est intéressant, mais je n'ai pas trop accroché.

Le contexte historique est plutôt intéressant, et montre des choses qu'on n'a pas trop l'habitude de voir en bande dessinée, c'est un bon point. C'est principalement sur l'intrigue et les personnages que j'ai eu beaucoup de mal.

Le personnage principal n'est pas assez développé, j'ai eu un peu de mal à comprendre ses enjeux et à m'y attacher. Pareil pour les personnages secondaires, à peine effleurés, malgré quelques arcs intéressants. J'ai eu du mal avec les flashbacks constants, qui n'aident vraiment pas à comprendre une histoire déjà bien complexe.

Je me suis un peu ennuyée et ça a refroidi mon envie de poursuive l'histoire
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée raconte l'histoire de Joseph Joanovici, un juif roumain immigré en France qui fit fortune en faisant des "affaires". Ne sachant ni lire ni écrire, il sut néanmoins se hisser graduellement à des places stratégiques.
Ce premier volume alterne deux époques: 1935 et 1947. Il est parfois un peu dur de se repérer dans le récit du fait du morcellement des informations livrées.
Commenter  J’apprécie          20
Album découvert lors des 48h de la BD. "Vous allez voir, dans 3 jours vous êtes de retour pour me prendre le Tome 2" m'avait dit la libraire. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. L'histoire était prometteuse mais je n'ai pas accroché, les dessins étaient trop durs, les personnages se ressemblant trop physiquement pour suivre les différents arcs narratifs, et aucun d'entre eux suffisamment attachant pour me donner envie d'en savoir plus. Tant pis !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1256) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}