AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 61 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Décembre 1942.
Des signaux alarmants augurent déjà du pire.
C'est pourquoi dans le plus grand secret, certains travaillent nuit et jour à l'élaboration de l'arme absolue. Imaginez-vous envoyer au casse-pipe des combattants entièrement sous l'emprise psychique d'une seule et même personne mais conservant une parfaite coordination. Cerise sur le cageot, une totale insensibilité à la douleur garantissant l'engagement jusqu'au sacrifice ultime. Ça laisse rêveur non ?
C'est pourquoi le Reich, toujours à la pointe du progrès, mise énormément sur ce programme et notamment sur la jeune Ana, sujet porteur des promesses les plus folles.
Fort heureusement, certaines nations peu enclines à jouer l'agneau sacrificiel mettront tout en oeuvre afin qu'une telle aberration ne voit jamais le jour.

La belle et bonne BD que voilà.
Si elle ne se livre pas facilement et nécessite que l'on s'accroche un minimum, le scénario original porté par un dessin soigné et un encrage flamboyant justifie que l'on s'y investisse pleinement. Les tenants et les aboutissants se dévoilent au rythme des sacrifiés qui émaillent ce récit. Un combat dans l'ombre que se livrent plusieurs superpuissances, inutile de préciser que le temps du respect du protocole est largement dépassé et que les soirées de l'ambassadeur ne sont plus ce qu'elles étaient. En coulisse, les conflits stratégiques se règlent à coups de séances de torture et de sulfateuse. Peu importe les dommages collatéraux, malheur aux vaincus.
Un premier tome ardu qui pourtant ne suscite qu'un unique sentiment, celui d'avoir passé un excellent moment au point de vouloir en connaître le fin mot de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          485
Après relecture… toujours aussi fabuleux.

Cette histoire fantastique nous emporte dans l'Europe de 1942, pas très loin de la fin de l'année. Quelque part en Roumanie, des nazis expérimentent autour d'une mystérieuse et inquiétante gamine. Quelque part en Angleterre, un être étrange capable de transférer son esprit de corps en corps atteint le haut-commandement britannique. Son but est lié à la recherche de cette gamine. Non loin de là, une équipe d'enquêteurs habiles remonte une filière de meurtres auxquels « l'être étrange » est mêlé.

Je vous ai posé le décor. Pour expliquer ma satisfaction, je peux mentionner le scénario à plusieurs fils tricoté avec finesse, la force des personnages – tous plus intelligents les uns que les autres – qui apparaissent profonds, humains dans l'empathie ou dans la cruauté, même quand ils ne font que passer, ou les scènes d'action où résonne un fantastique léger mais prégnant.

Que dire d'autre ? L'équilibre est parfait, un récit à la Tom Clancy mâtiné de fantastique. Ce genre de livre, c'est tout ce que j'aime.
Commenter  J’apprécie          399
Le reich mise sur une arme absolue mais qui est encore au secret. du côté britannique un meurtre non élucidé pousse le gouvernement a enquéter par son étrangeté.. en effet le corps est complètement exsangue.

Une BD bien sympa par son graphisme soigné et des détails sur les visages qui sont incroyables (j'ai été très marquée par la poche des yeux de certains personnages). Une colorisation qui donne du pep's au tout et qui nous donne une BD captivante et qui pousse a en savoir plus, même si on se doute de bien des choses la certitude est encore loin d'être établie.
Commenter  J’apprécie          330
Pendant la seconde guerre mondiale les nazis n'hésitaient devant rien pour faire avancer la science, surement pas devant le sacrifice de ceux qu'ils jugeaient de race inférieure. Il leur faut bien quelques cobayes, juifs de préférances, pour tester leur nouveau projet. Légion. Il réside dans une petite fillette qui cache bien plus que ces grands yeux noirs semblent dire.
Pendant ce temps du coté alliés une équipe d'enqueteurs est mandée pour éclaircir l'étrange affaire Thorpe, un homme important du réseau retrouvé exsangue.

Nous avons là une version assez originale du vampirisme. Un aspect très moderne. Oubliez vite personnages à la peau cadavérique et aux longs crocs qui se regalent de sang humains lorsque le ciel devient noir.
Un scénario qui semble bien ficellé mais dans lequel il faut s'accrocher pour bien comprendre. Délimiter les deux clans n'est pas toujours aisé, surtout avec des vampires qui peuvent controler n'importe qui.
J'ai régulièrement été un perdue néanmoins la curiosité l'emporte toujours. Il y a là suffisament de choses intéressantes pour se laisser prendre au piège et attraper le deuxième tome.

Les dessins réalistes sont bien faits. J'ai eu du mal à accrocher au départ mais je pense que c'est une question de gout personnel car il n'y a pas grand chose à leur repprocher. Les couleurs sont un peu tristes mais collent à l'ambiance glauque que l'on se fait de cette époque troublée.

Je termine en remerciant Relax67 qui m'a poussé à ouvrir cette bande dessinée par son commentaire au combien juste sur une autre de mes critiques.
Commenter  J’apprécie          162
1942 : l'obergruppenfurher Rudolf Heyzig, un nazi pur jus, chef du renseignement allemand pour l'Europe de l'est, supervise un programme ultra secret, baptisé "légion". Celui-ci est basé sur les extraordinaires capacités d'une fillette, nommée Ana. Je n'en dirai pas plus, histoire de ne pas déflorer l'intrigue mais sachez qu'Ana fait bien plus jeune que son âge, qu'elle a un frère, qui n'est pas en reste, en terme de capacités surnaturelles et de cruauté et que les alliés, pour l'instant ignorant des tenants et des aboutissants, s'intéressent de près à Heyzig.

Légion est une bd très réussie à tous les niveaux. Outre le splendide dessin de Cassaday, magnifié par un superbe encrage (il faut dire que le monsieur a obtenu plusieurs Eisner Award du meilleur encreur), le scénario est également des plus solide, entremêlant trois lignes narratives. Ainsi, nous suivons les investigations de Stanley Pilgrim, et de son équipe, du MI5, qui enquêtent sur la mort, pour le moins étrange, de Victor Thorpe, industriel britannique influent, les expériences où on ne s'embarrasse pas d'éthique du glacial Heyzig (qui a une conception toute personnelle de la solution finale) et la lutte déterminée de Karel, résistant roumain. Qu'est ce qui relie les trois ? Vous le saurez en lisant la bd, et vous le saurez d'ailleurs très vite. C'est là, à mon sens, le seul bémol, ménagez le suspens quant à la nature de nos "amis surnaturels" n'aurait pas été superflu. Néanmoins, en jouant habilement du fantasme de "l'expérience scientifico-magique nazie", Légion nous offre un excellent divertissement qui a également le mérite de se terminer en trois tomes.
Commenter  J’apprécie          150
Le mystère de l'histoire est proprement haletant, semble terrible, nous promet des révélations pour la suite, entre espionnage, guerre 39-45, complots et vampires. Ça fait beaucoup d'ingrédients, en espérant que la soupe prendra, que ça ne sera pas que de l'esbrouffe. le graphisme est très réaliste, comme s'il avait été traité d'après photos, je ne peux pas dire que je sois fan, avec les angles de vue très cinématographique, pour donner de la dynamique, j'ai eu l'impression que le graphiste faisait de la BD faute de pouvoir faire du cinéma. Mais le rythme nous tient en haleine, ce qui laisse quand même envisager du bon pour la suite.
Commenter  J’apprécie          140
Un premier tome d'une trilogie assez ardu.

1942 et 4 histoires qui se déroulent en parallèle:
-le meurtre d'un riche industriel dont le cadavre a été retrouvé totalement exsangue. Stanley Pilgrim est chargé de l'enquête et en vient à soupçonner Peter Wilkes, un membre des hautes instances de l'espionnage allié.

-Karel Ricek un résistant roumain va guider in commando anglais pour éliminer un haut gradé nazi Rudolf Heyzig.

-Hermann von Kleist, agent de l'Abwehr est arrivé à Bucarest pour désavouer le programme ultra secret dirigé par Rudolf Heyzig. L'objectif de ce programme : créer une armée de soldats surhumains obéissant tous à la même conscience.

-Ana Anslea, enfant roumaine de 10 ans, est à l'origine des transfusions de sang aux cobayes de Légion. Capable de téléguider les être humains ayant reçu son sang, la question se pose de sa réelle identité!? Pourquoi des souvenirs de plusieurs siècles lui reviennent-ils?

Le dessin est soigné, précis; si les visages ne sont pas à mon goût assez différenciant, leur éclairage rajoute à l'atmosphère de peur et de terreur entourant les 4 histoires.

A voir si le T2 sera un peu plus facile à suivre
Commenter  J’apprécie          80
Cette série fantastique n'est pas mal du tout. Elle possède d'incontestables atouts mais également certaines faiblesses perceptibles. le dessin par exemple n'est pas exempt de tout reproche. Pourtant, j'aime d'ordinaire le style semi-réaliste. Les traits de certains personnages sont par exemple difficilement reconnaissables d'une page à l'autre. Cela fait également roman-photo pour certaines cases un peu contemplatives...

Par contre, le scénario est assez bien ficelé dans l'ensemble. Il est vrai que d'autres séries exploitent le filon de la guerre et des entités surnaturelles. Je pense notamment à L'Histoire Secrète bien que le genre soit légèrement différent. Il est également question de puissances occultes qui s'affrontent...

Le mystère est savamment entretenu avec une trame prenante. J'ai juste été quelque peu déçu par le dénouement de ce thriller fantastique qui se démarque des ambitions affichées au départ par cette série. On pourra tout de même s'intéresser de près à cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          70
Je dois me retenir pour ne pas me jeter sur le tome 2, juste après avoir tourner la dernière page de celui ci. C'est que j'ai tellement le sentiment de n'avoir quasiment rien appris dans cette lecture : une histoire de vampire ? Oui mais je le savais avant d'ouvrir la BD.
Et je suis surtout assez perdue entre les différents fils d'action.
J'imagine que ce devrait être plus clair en lisant la suite
Commenter  J’apprécie          62
"Je suis légion" est une histoire prévue en trois tomes et qui a l'audace de mélanger un thriller d'espionnage à du fantastique sur fond de seconde guerre mondiale.

En regardant de plus près, on retrouve Fabien Nury au scénario, qui déjà (en tant que co-scénariste) dans la série "W.E.S.T." avait mélangé du western à du fantastique. Ensuite, au dessin on retrouve John Cassaday, qui lui aussi a mélangé de l'action typique western à de l'horreur surnaturelle dans "Desperados".

On pouvait donc s'attendre à un mélange de genres incluant du fantastique et il faut bien avouer que le mélange est assez réussi dans ce premier tome, en espérant que le dosage restera minutieux dans les tomes suivants.

L'histoire est assez complexe et contraint à souvent revenir en arrière de quelques pages afin de pouvoir suivre. Mais l'intrigue est fort bien construite, se base sur les expérimentations nazies pendant la deuxième guerre mondiale, tout en incorporant espionnage, résistants et pouvoirs angoissants. le suspens monte crescendo et ce tome donne envie de lire le suivant, en espérant que celui-ci sera à la hauteur du premier.

Le dessin très réaliste peut paraître un peu statique ou figé, mais m'a semblé coller parfaitement au côté historique de l'histoire. La mise en couleur ajoute un petit côté glacial à l'ambiance de cette série.

Le casting est très bon, avec des personnages assez charismatiques, mais souvent difficiles à reconnaître.

Bref, ce bon premier tome laisse beaucoup de perspectives d'évolution pour une suite qu'on espère prometteuse.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}