3,9

Il semble étonnant que l'on puisse hisser au rang de légende, de héros, un soldat (quid de ses camarades) qui tua plus de 160 personnes durant les différents conflits qu'il couvrit tout au long de sa carrière de sniper dans les Marines. Car il était une légende bien avant d'être assassiné.
Partant de ce postulat les auteurs nous décrivent donc les vies d'anciens soldats et leurs retours à la vie civile. Vies qu'ils se doivent de reprendre sans attendre de soutient de la part de leurs dirigeants. Ils s'entraident donc mais ne savent pas reconnaitre ce dont ont besoin ces traumatisés de la guerre.
C'est ce qui me marque le plus dans cette oeuvre (comme dans d'autres), l'absence totale des autorités et professionnels qui eux seraient capables d'aider, de sauver ces ex soldats. Cette incapacité de la société à réparer et apprendre de ses erreurs. Mais que l'on se rassure, il est toujours plus facile de capitaliser sur la guerre et ses dommages collatéraux que de sauver ces pauvres âmes en perdition.
Bonne lecture.

Une autre vision de l'histoire de Chris Kyle, éloignée du film American Sniper et sans doute plus proche de la réalité.
On y retrouve une amérique très binaire, gangrenée par un patriotisme aveugle et un amour des armes morbide où le faible n'a pas sa place. Mais attention, les auteurs le disent eux-mêmes, c'est leur vision de l'histoire.
Je ne vous parle pas souvent de bandes dessinées sur ce blog mais pourtant j'ai plaisir à en lire de temps en temps. J'envie les amoureux de ce « neuvième art », leur connaissance parfois encyclopédique de cet univers dans lequel j'ai toujours l'impression de ne pas être légitime. J'ai grandi dans les BD, comme beaucoup d'enfants, dévorant les magazines de type Picsou (que d'aventures !) puis ensuite les intégrales d'Astérix et Obélix, de Spirou et Fantasio, des albums de Tintin. J'ai tenté de lire ce que mes grands frères lisaient, comme les XIII ou les Corto Maltese, sans jamais accrocher à l'univers ou au dessin. Pendant des années, j'ai donc évité d'acheter de la BD, pensant que c'était un genre inaccessible, ou qui ne me plairait pas.

Il m'arrive désormais de me laisser tenter par quelques albums, des intégrales généralement, quand l'histoire et le dessin m'attirent. C'est le cas de ce roman graphique écrit par Fabien Nury et dessiné par Brüno, qui nous raconte la mort de Chris Kyle, ce sniper des Navy Seals américain qui s'est tristement distingué en Irak par le record de tués confirmés de l'histoire de l'armée américaine, avec 160 personnes abattues devant témoin, et probablement 255 au total. Chris Kyle est vétéran de l'armée quand il publie en 2012 son best-seller « American Sniper » , une histoire de héros à l'américaine : celle d'un militaire blanc hétérosexuel du Texas qui tue les bad guys pour établir la justice de son pays partout dans le monde. Vous connaissez peut-être l'histoire, son récit ayant été adapté au cinéma par Clint Eastwood avec Bradley Cooper dans le rôle de Chris Kyle.

Au Texas, où il est adulé par une large partie de la population, il cherche à venir en aide aux vétérans souffrant du syndrome de stress post-traumatique… en les accueillant sur un stand de tir spécialement dédié. C'est là qu'il vivra les dernières secondes de sa vie, abattu en février 2013 par Eddie Ray Routh, un vétéran comme lui dont la santé mentale est précaire depuis qu'il a quitté l'armée. C'est sur le destin croisé de ces deux hommes, et sur la vie de la veuve de Chris Kyle que Fabien Nury et Brüno se sont penchés pour ce roman graphique. Sans jugement ni prise de position, ils racontent et illustrent ce déclin brutal du héros américain causé par un inconnu déséquilibré. J'ai beaucoup aimé me plonger dans les 162 pages de ce roman !
Lien : https://www.hql.fr/lhomme-qu..
Chris Kyle, c'est le "héros" de American Sniper, le film de Clint Eastwood, qui fut tiré de son autobiographie. Chris Kyle est le recordman du sniper : 160 morts confirmées et apparemment bien plus à son palmarès.
Un adepte du culte de la force, de l'entretien du corps, des armes et de l'autodéfense. Il se vante d'avoir tué 30 pillards lors de l'ouragan Katrina qui a ravagé la Nouvelle Orléans. Sans mandat de sniper cette fois, en faisant justice lui même.

La BD se présente comme un documentaire, c'est très factuel, les personnages sont minimalistes, beaucoup de scènes d'interview, les autres racontées avec une voix off.

Chris Kyle a lui même subi les syndrome post traumatique comme tant de Marines revenu du front, mais il affirme que ce ne sont pas les gens qu'il a tué qui le hantent. Chris a monté un programme pour aider les victimes de stress post traumatique en les emmenant au champ de tir avec lui, la légende. L'un de ces vétérans, complètement ravagé par la drogue l'a assassiné.

Le documentaire présente les histoires de ces personnages et de quelques autres auxquels ils se confrontent. ça brosse un portrait glaçant d'une Amérique de durs qui ne vivent que pour les armes, de pensées uniques assez archaiques. C'est une Amérique à connaitre et c'est un bon complément au film de Clint Eastwood, mais, mon Dieu, quel gâchis humain...
Une superbe bande dessinée au plus proche de la réalité des faits, tant au niveau de la biographie de Chris Kyle que de celle de son assassin, Eddy Ray Routh.

Les interviews des différents intervenants sont bien rapportés.

Un seul "malaise" : s'il est normal de rappeler le score mortel de Chris Kyle qui peut choquer...il me semble anormal que le récit ne rappelle pas que ceux sur qui tire Chris Kyle organisent des massacres de civils innocents dans leur région et sur d'autres continents...
Un sniper caché qui tire peut paraître lâche, mais des organisations terroristes qui posent des bombes ou mitraillent des civils désarmés ne font pas montre d'un grand courage...

En conséquence une bande dessinée réussie, mais un désagréable sentiment de parti pris.