AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 406 notes
5
25 avis
4
28 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai un avis en demi teinte. J'ai beaucoup aimé les dessins, les couleurs et le découpage. En revanche j'ai trouvé le scénario très (trop) classique. Mais surtout j'ai été très mal à l'aise avec la violence à l'encontre des femmes et avec la misogynie ambiante. Dans certains romans ou bd, ce regard dégradant sur les femmes existe également mais j'y devine un second degré et une dénonciation sous-jacente alors qu'ici j'ai simplement eu une impression de complaisance de la part des auteurs.
Mauvaise interprétation ou sensibilité exacerbée vis à vis de ce sujet... peut-être...sans doute... mais cela aura été rédhibitoire pour que je puisse apprécier cette bd
Commenter  J’apprécie          72
Avec «Tyler Cross», Nury & Brüno échouent dans l'exercice du pastiche, là où Morris et Goscinny avaient fait mouche avec «Lucky Luke», retournant comme un gant les codes du western héroïque pour donner une série d'albums presque anarchistes, où juge et avocats sont plus corrompus que malfrats (ce qui fait de Lucky Luke une série quasiment réaliste et assez dissuasive pour les enfants de s'accoutumer petit à petit à la lâcheté des adultes).

Rien à redire au dessin, ou plutôt au graphisme de Brüno, qui se prête bien à l'exercice difficile de la parodie. Mais le scénario de ce polar, situé dans les années 50, hésite entre la dérision du genre, et l'honnête polar avec suspense et rebondissements, comme s'il avait voulu contenter tout le monde. Et c'est là que le bât blesse : les amateurs de polars bien ficelés-à-qui-il-ne-faut-surtout-pas-révéler-la-fin seront déçus, tout comme les amateurs d'humour qui attaquent aussi bien un bouquin par le milieu ou par la fin.

Au demeurant, le genre du polar est au moins aussi éculé que la promesse de faire baisser le chômage en France, et il y a belle lurette que le polar ne se prend plus très au sérieux. Ici «Tyler Cross» souffre de la comparaison avec quelques perles au cinoche. Ne me demandez pas lesquels, je ne fais pas dans le cinoche ; tout ce que je sais, c'est que 16 euros le ticket c'est pas donné.
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (660) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}