A l'époque de la sortie de cette bande dessinée, j'avais lu d'excellentes critiques presse qui m'avait donné envie de la commander. Maintenant que j'ai eu l'occasion de la lire à la bibliothèque, je suis contente de m'être abstenue: malgré certaines qualités indéniables, ce n'est pas quelque chose que je relirai, je pense.
La trame est ultra classique: un gangster , un gros tas de d'héroïne, une voiture en panne et des cadavres à la pelle. Pour une lectrice comme moi , fan de polars, ça partait plutôt bien et effectivement, il y a beaucoup d'ingrédients du genre bien utilisés. Pourquoi donc ne suis je pas convaincue? Déjà, j'ai trouvé les personnages complètement monolithiques. Les méchants sont réellement des affreux, le trait est forcé jusqu'au ridicule, les avocats sont forcément véreux, le anti-héros pourrait être inscrit dans le dictionnaire sous la définition du terme... Les codes d'un genre sont toujours méchamment proches des clichés! Qui plus est, je commence à en avoir marre des ressorts scénaristiques reposant régulièrement sur l'humiliation de personnages féminins et /ou leur mort pour A/ donner au héros une bonne raison de se poser en sauveur B/ donner au héros l'occasion de regarder dans le lointain d'un air viril blessé C/montrer à quel point le méchant est un affreux personnage D/ prouver que le héros n'est pas un aussi sale type que le méchant puisque le personnage féminin de gourdasse blonde tombe dans son lit trois pages après avoir été traumatisé par le méchant et avoir vu tous les gens qu'elle connaissait mourir, entre autres de la main du héros.
A un moment, il faudra que ce genre littéraire se pose la question de sa misogynie galopante et de son apologie de la violence envers les femmes, et donc du message qu'il aide à renvoyer.
Pourquoi trois étoiles malgré ça? Et bien parce que le dessin est superbe, en tout cas très à mon goût, et que ça rattrape un peu la note finale d'un scénario qui m'a déçue, je voulais finir sur une note positive, et le scénario n'enlève rien à ces qualités là!
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Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant, mais je suis étonné de le trouver bien meilleur que dans mes souvenirs. Une lecture espacée dans le temps, puisque la première remonte à quelques années, mais je garde une bien meilleure impression à ma deuxième.
Dans mes souvenirs, je gardais un sentiment confus sur l'ensemble de l'histoire, avec l'idée d'une histoire bateau servie par un dessin que je n'aime pas. A la relecture, je me suis rendu compte que le dessin est d'un genre particulier, qu'il faut accepter sans forcément le trouver beau. Mais il rend très bien pour le récit, ajoutant un côté froid et monolithique à Tyler, mais également en jouant sur les couleurs notamment dans les paysages.
Et pour l'histoire ... Ben oui, c'est bateau. Classique du genre, mafieux dans le Texas et trafic, désert, ville perdue et famille d'enfoirés. Des classiques du genre, déjà vus et éculés .... Mais qui marchent ! C'est assez fou, mais à la relecture je me rends compte que les poncifs du genre ne sont finalement pas usés jusqu'à la moelle. Tout est classique dans la facture, mais on s'y plonge quand même et j'ai eu le petit suspense lors de ma lecture. La preuve de son efficacité, c'est qu'il est lisible d'une traite sans se rendre compte de rien.
En deuxième relecture, Tyler Cross est une BD de polar efficace à défaut d'être dans l'originalité la plus totale, mais qui me plait. Et alors que ma première lecture m'avait laissé sur un sentiment mitigé, je me rends compte que finalement je suis bien enclin à chercher la suite pour me replonger dans cette ambiance et ce décor. Une petite réussite !
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Un bon polar, bien ficelé
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Un mélange de polar et de western. On y retrouve mafia, femme fatale, règlements de comptes et vengeance entre deux familles. Une BD qui a reçu le prix point 2013, dont j'attendais beaucoup. Une lecture agréable mais qui ne m'a pas marqué plus que ça.
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