AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,08

sur 86 notes
5
0 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
6 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ce livre fait partie de ceux que j'ai fermés avant de l'avoir fini.

Une écriture en langage parlé, des flashbacks qui surgissent d'une phrase à l'autre, des phrases parfois trop longues dans lesquelles on perd le fil du récit et où l'on s'essouffle, comme par exemple cette phrase :

(p 21 et 22) Madame Corbeau encore sur son perchoir avec ses croa-croa-croa, la matinée encore fraîche, mais pas de ce froid glacial d'il y a une semaine, quand elle a dû mettre des mitaines à cause de ses engelures, qu'il fallait traîner l'appareille de chauffage d'une chambre à l'autre pour empêcher les affaires de prendre l'humidité, le papier peint de prendre l'humidité, ses bibelots froids comme la pierre qu'on les aurait crus gelés, et ce souvenir lancinant quand elle a mis sa joue contre la joue d'une dame, une dénommée Gala, pour se retrouver soudain dans ce cimetière de Brooklyn avec le barbu, Gabriel, et le baiser qui avait goût de neige fondue, mais, bon Dieu, avec le feu dedans. (fin p21 et 22)


Bref un style qui ne m'a absolument pas convaincue. de même que l'histoire touffue, désordonnée, car chargée d'anecdotes qui alourdissent le récit. Arrivée à la troisième partie de ce livre qui en comprend huit, j'ai eu l'impression qu'enfin j'arrivais peut-être dans le coeur du sujet : la volonté de la mère puis de sa fille de s'affranchir de leur destinée tracée et statique ; le choix de rompre les liens avec leur famille afin de pouvoir espérer vivre la vie tant recherchée ; la difficulté de l'amour mère-fille. Hélas, arrivée à la fin de la quatrième partie, j'ai définitivement fermé ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Je me suis forcée à lire ce roman jusqu'au bout malgré le sujet d'une relation mère-fille qui m'a beaucoup attiré. Dommage.
Le style parlé, mâtiné de spécificités culturelles de la campagne irlandaise est particulièrement difficile à lire et à comprendre. Les références culturelles, malgré les notes de l'auteur, me sont complètement étrangères.
La narration est désordonnée et complique encore la lecture : flashbacks impromptus, des personnages qui apparaissent sur quelques pages et qui disparaissent sans logique. Plusieurs fois, je ne savais plus si Dilly était à l'hôpital ou rentrée chez elle; j'ai souvent perdu le fil de la vie d'Eleanora.
Bref très déçue mais je vais me redonner une chance avec "les petites chaises rouges".
Commenter  J’apprécie          10
(...) Ma lecture de ce livre a été un peu compliquée. J'ai adoré certaines parties, notamment celle qui concerne le séjour de Dilly aux Etats-Unis, et je me suis franchement ennuyée avec d'autres. L'histoire d'Eleonora, la fille de Dilly, qui s'entrecroise avec celle de sa mère, m'a profondément rebutée.

Les différentes parties sont consacrées en alternance aux 2 femmes, mais ne se déroulent pas dans l'ordre chronologique. On alterne des anecdotes situées dans le passé et dans le présent, seuls les chapitres se déroulant à l'hôpital auprès de Dilly se suivent réellement.

Le style est un mélange de langage soutenu et de langage parlé familier, ce qui m'a beaucoup déstabilisée au début. J'ai fini par m'y faire et, si l'histoire m'avait plus intéressée, ça ne m'aurait posé aucun problème. C'est long, c'est dense, mais parfois assez décousu. Souvent il ne se passe pas grand chose, notamment quand on suit Eleonora, qui est un personnage pénible et que j'ai eu du mal à supporter.

Cette lecture me laisse sur une impression d'échec, dans le sens où j'ai la sensation d'être totalement passée à côté, alors que j'avais envie d'aimer. Je ne recommande pas spécialement, à moins d'être passionné par le sujet ou très fan de l'auteure.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman que je n'ai pas terminé.
Les personnages sont ballotés par la vie, sans contrôle aucun sur leur destin, et le langage est carrément frustre,
mais plus que tout c'est le style décomposé m'a dérangée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}