L'histoire met du temps à se placer,mais comme c'est un tome 1 jeunesse je pense que c'est normal, mais une fois que cela démarre l'histoire est vraiment addictive, les personnages sont bien détaillés même si un peu clichés par moment, j'ai hâte de découvrir la suite pour me faire une idée plus approfondi de la saga !
Lien : https://liloupidoulitbeaucou..
Pour conclure, je trouve que ce roman est une réussite qui conviendra aux petits comme aux grands. Cassandra O'Donnell invente un univers crédible et riche qu'elle exploite à travers un panel de personnages colorés. Elle n'infantilise pas son public et n'hésite pas à inclure de la violence (beaucoup de violence) et des réflexions intelligentes, tout en évitant l'anthropocentrisme chez les yokaïs, ce qui est un plus non négligeable à mes yeux. le clan des loups se lit très vite et vous permettra de passer un bon moment au sein d'une littérature plus légère que d'habitude. À lire !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Lorsque j'ai reçu la proposition de masse critique pour ce titre, j'avoue ne pas avoir hésité un instant à la lecture du résumé qui annonçait une récit fantastique avec des yokaï, ces créatures surnaturelles issues du folklore japonais. J'avais espéré une histoire emprunte de la culture nippone, mais il m'a rapidement fallu faire une croix dessus. L'histoire est plutôt une dystopie où les humains côtoient des métamorphes.

Le clan des loups est le premier tome d'une nouvelle série écrite par Cassandra O'Donnell, qui tient principalement de volume d'introduction à des personnages et à un univers dystopique dans lequel les humains n'ont guère plus de valeur que celle qu'ils donnent aux animaux. Dominés par les yokaï, ils sont obligés de se soumettre à des règles et lois qui restreignent leur liberté. Les quatre clans yokaï, ennemis par nature, tentent de maintenir un semblant d'équilibre et de paix, entre les différents espèces vivantes. Mais cet équilibre est rompu lorsqu'un membre du clan des loups est retrouvé mort. Maya, héritière Lupaï et Bregan, héritier taïgan, vont devoir allier leur force pour découvrir la vérité.

Bien qu'agréable à lire, le principal défaut de ce volume tient dans le fait qu'il reste trop en surface; il aurait été intéressant d'en savoir plus sur le fonctionnement des clans et l'histoire de ce monde qui laisse entrevoir les blessures laissées par une guerre terrible. de même, outres les deux héros, l'auteur ne nous en apprend que très peu sur les héritiers des autres clans qui ont pourtant leur importance dans le récit. Je suppose que l'auteur donnera des réponses dans la suite de sa saga. En tout cas, il faut reconnaître que C. O'Donnell réussit à rendre son récit vivant, limite addictif (je l'ai lu d'une traite) et nous laisse sur un final en suspens qui donne envie de lire la suite.

Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour cette lecture fort sympathique.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
(Andy, 14 ans)

Maya et Bregan sont les héritiers de leurs clans respectifs et comme tous les membres de leurs clans, ils ont une particularité. En tant que Yokaïs, ils sont capables de se transformer en animal. Qu'ils appartiennent au Clan des tigres, des loups, des aigles ou des serpents, les Yokaïs sont des créatures puissantes et sauvages. Même si la guerre entre ces quatre Clans est terminée et même si ils ne sont plus ennemis, l'entente reste tout de même fragile. Ils continuent de se méfier les uns des autres. Un rien pourrait donc faire pencher la balance et les Héritiers font de leur mieux pour maintenir la paix...

J'ai lu et adoré la série Malenfer et le monde secret de Sombreterre et j'avais très hâte de me plonger dans ce nouvel univers fantastique inventé par Cassandra O'Donnell. J'étais très attiré par la couverture, par ce monde peuplé d'êtres métamorphes, et je souhaitais vraiment en savoir plus. Dans ce premier tome, ce sont les clans des tigres et des loups qui sont mis en avant. Bregan est un tigre et Maya une louve. Ces personnages principaux sont deux personnages forts, deux prédateurs. Aucun des deux ne se laissent marcher sur les pieds. J'ai beaucoup aimé les découvrir et suivre cette aventure à leurs côtés. Ils n'agissent pas sans réfléchir, malgré leur nature impulsive. Tous les deux veulent protéger leurs clans et éviter une nouvelle guerre. Mais c'est loin d'être gagner d'avance. D'abord parce les deux adolescents doivent réussir à vaincre leur instinct, pour agir avec sagesse plutôt que sauvagement. Mais aussi parce que des évènements terribles viennent mettre en péril leur cohabitation.

Il y a aussi beaucoup d'autres personnages dans ce premier tome et ils nous donnent un aperçu des différents clans. C'est super intéressant de découvrir comment ils se considérent les uns les autres. Ils ne sont pas ennemis mais ils ne s'apprécient pas pour autant. Ils se haïssent en fait, depuis des lustres. Et c'est une haine profonde. On sent que si il doit y avoir une alliance, ça ne va pas être une partie de rigolade. Mon personnage préféré reste le petit Mika, le frère de Bregan. C'est un jeune tigre trop mignon, qui a envie de montrer sa valeur. Mais c'est surtout un enfant innocent, qui attendrit tout le monde, qu'on a envie de protéger et de préserver de ce monde qui peut parfois être sombre.

J'ai beaucoup aimé la deuxième moitié du roman qui laisse place à l'action et aux grands rebondissements. A chaque péripétie, on redoute la réaction des différents clans. Ca peut déraper en un clin d'oeil et c'est pour cette raison que je suis resté captivé du début à la fin. D'autant plus qu'on ne parle pas seulement de la cohabitation entre les différents clans Yokaïs mais aussi entre Yokaïs et humains "normaux". La menace est omniprésente et on ne sait pas exactement d'ou elle vient. Tout le monde reste sur ses gardes, se méfie des autres et on se prend aussi au jeu. Il y a donc une certaine tension qui s'installe et c'est prenant jusqu'au dernier rebondissement.

Verdict : J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je l'ai lu en quelques heures seulement. On fait la rencontre de clans redoutables, de héros féroces mais protecteurs. Maya et Bregan sont des héritiers dignes de ce nom, auxquels on s'attache facilement. Ils nous impressionnent par leurs actions, leurs décisions et on les suit avec plaisir. On découvre aussi un monde loin d'être paisible, puisqu'il est fragilisé par des peuples en conflits. L'intrigue est basée sur ces conflits et on redoute alors un affrontement terrible tout du long. La lecture était prenante et j'ai déjà hâte de poursuivre cette nouvelle série !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Connaissant déjà Rebecca Keen de l'auteure, Cassandra O'donnell, j'avais bien envie de découvrir une autre de ses séries. La légende des 4 m'a fortement intrigué avec un résumé alléchant et une couverture vraiment sublime !
Les yokaïs sont mi-humains, mi-animaux. Loups, tigres, aigles et serpents, l'entente ne tient qu'à un fil. Et les quatre héritiers des clans se côtoient (sans vraiment le vouloir et en avoir le droit) en terre neutre, là où les humains sont tolérés. Pourtant, lorsque la menace se fait plus présent, les instincts de survie vont tout chambouler et la paix tout juste établit pourrait bien voler en éclats.
En commençant ma lecture de la légende des 4, j'étais ravie de constater que le style de l'auteure soit aussi prenant que dans son autre série (Rebecca Kean). La découvrir dans un autre genre et surtout une autre tranche d'âge est vraiment agréable. Ici, nos jeunes personnages, bien que guerriers dans l'âme, ont ce petit quelque chose qui fait qu'ils ont encore cet espoir et cette naïveté en eux.
L'univers de Cassandra O'donnell est, je dois le dire, vraiment super bien construit. On se glisse aisément dans le décor décrit avec suffisamment de détail pour s'imaginer dans l'action sans pour autant étouffer le lecteur avec des descriptions à rallonge. le monde a bien changé. Ici, les humains sont en minorité et bien conscient des yokaïs, ces créatures si particulières. Cette tension pèse sur leur tête tout comme l'entente entre chaque clan. Car les apparences sont parfois trompeuses. Les frontières et les règles sont primordiales et un mot de travers peut vite provoquer une guerre.
On s'attache aisément aux personnages et principalement à Maya, héritière du clan des loups, Bregan, héritier des tigres et son petit frère Mika. Tous les trois sont persuadés qu'en discutant on peut préserver la paix instable qu'il y a entre leurs clans et les liens qu'ils ont établis en seront d'autant plus resserré suite aux événements. Les deux autres héritiers sont un peu plus mystérieux, Nel, l'aigle et Wan le serpent auront eux aussi leur importance au fil des chapitres. Chacun d'eux à une personnalité bien à lui, du courage à revendre et un vrai potentiel.
Les rebondissements sont nombreux et l'intrigue parfaitement menée. C'est simple, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Les pages défilent à une vitesse folle et nous surprend au fil des chapitres. L'entente entre les clans et la tolérance sera au coeur de ce premier tome. S'allier pour survivre devient une nécessité face à la menace grandissante qui soulève beaucoup de questions pour la suite.
En conclusion, ce premier tome de la légende des 4, nous plonge ici dans un univers passionnant et bien travaillé. Des personnages intéressants et attachants, une histoire qui tient la route et réserve son lot d'originalité, bref, j'attendrais la suite de pieds fermes. (Prévue pour cette année !)
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Un premier tome très addictif qui nous fait découvrir un monde complexe. On sent que c'est ciblé plutôt jeunesse car parfois on passe vite d'un évènement à un autre sans approfondissement. Pourtant il y a une certaine violence qui n'est pas forcément adapté au public le plus jeune. Personnellement j'ai beaucoup aimé et je trouve que les différents personnages sont intéressants et attachants. J'ai hâte d'en découvrir plus sur chaque clan et sur les complots. L'auteure a une plume fluide et les chapitres courts, du point de vue des différents protagonistes, donnent un rythme soutenu qui m'a fait dévoré ce livre. C'est un premier dans ce genre et j'ai beaucoup aimé!

Un second premier tome d'une saga découverte sur booksta (moi influencée? Jamais voyons)
L'univers présenté par l'autrice est très intrigant mais malheureusement peu développé dans ce premier tome. Cela est probablement dû à une très grande présence de dialogue et à une place amoindrie des descriptions qui nous empêche véritablement de comprendre les tensions très présentes entre les différents clans.
Pourtant le peu de descriptions de scènes d'action sont très bien écrites. le vocabulaire est simple, ça se lit tout seul. Un peu trop "jeunesse" peut-être mais il est possible que cela s'arrange dans les tomes suivants.
Les personnages ne sont pas lisses, on ressent bien cette dualité entre leur humanité et leur côté animal. C'est vraiment très intéressant à découvrir.
Il me reste maintenant à lire la suite pour découvrir toutes les conséquences des actes perpétrés dans ce premier tome.
J'ai bien aimé cette lecture ! du coup, je crois pas avoir grand chose à dire dessus (comme d'hab). C'était cool. L'intrigue est sympa, y'a plein d'action, les personnages sont choux (même s'ils sont un peu relous certains) et l'écriture est entraînante.

Voilà, bisous et à la prochaine ! Je retourne jouer à Pokémon ! (on vous l'avait déjà faite il y a pas longtemps celle-là)

hihihi.

En vrai, c'est pas le roman qui va remporter le prix de l'originalité (parce que cette histoire c'est un peu du vu et revu), mais on passe malgré tout un bon moment, et c'est suffisamment bien construit pour que ça marche bien.

En plus, c'est un bon page turner, on est rapidement entraîné dans l'histoire. Les héros sont des ados donc ils ont un côté tête à claque sur les bords, mais ils forment une bonne équipe, un peu hétéroclite mais qui fonctionne bien. J'aime bien le fait que la meilleure pote de l'héroïne soit intégrée à l'histoire et serve pas juste de faire-valoir papier peint comme c'est souvent le cas dans plein de livres.

Par contre, les héros sont quand même un peu bourrin et c'est gore. Mais du coup, c'est marrant aussi. (cette meuf n'est pas du tout bizarre).

En somme, un bon livre, sans trop de surprise mais qui remplit bien son job. Je lirai la suite avec plaisir !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
C'est une lecture jeunesse rapide et facile à lire .

J''ai vraiment aimé cette dystopie fantastique avec cet univers de métamorphes mi-humains mi-yokaïs .

Les personnages sont attachants et offrent une panoplie de caractères bien différents selon leur clan :

Maya l'héritière du clan des Loups

Bregan héritier du clan des Tigres et son petit frère Mika qui sont les personnages principaux dans ce premier tome .

Mais au fil de ce roman nous rencontrons d'autres personnages mais je ne vous en dit pas plus ... 😏

Beaucoup de rebondissements font que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde .

Une parfaite intrigue avec de l'action , de l'amour , de l'amitié , du courage et de la solidarité .
Tout est réuni pour passer un excellent moment .

Il faut vite que je me procure le second tome pour connaître la suite😊

Ce livre est mgique ! A peine commencé, il est déjà terminé.

La couverture est superbe et donne envie rien qu'à la voir. L'auteure est fidèle à elle-même, une fin "cliffhanger", de l'humour et des personnages attachants et originaux. Si les loups peuvent paraître classiques, les trois autres le sont moins.

Mon personnage préféré : Mika, jeune tigre innocent, naïf et trop mignon.