4,1

Maya, Bregan, Nel et Wan sont de jeunes Yokaïs, héritiers des clans des Loups, Tigres, Aigles et Serpents. En temps que tels, ils doivent obéir au contrat que les Yokaïs ont signé avec les hommes après une guerre sanglante dans laquelle les hommes ont perdu le droit d'asservir les animaux et détruire la nature. Des territoires neutres, dans lesquels hommes et Yokaïs cohabitent difficilement: l'école en fait partie. C'est là qu'ils viennent tous les jours tout en ne se fréquentant pas, car ils n'ont pas le droit de s'approcher ou de se parler.
Toutefois, le jour où ils sont attaqués par une dizaine d'hommes armés de fusil, d'un seul élan, ils brisent l'accord signé par leurs ancêtres et se défendent ensemble. C'est ainsi que nait un accord de principe fondé sur l'urgence d'une situation qu'ils devinent - la rébellion des hommes contre les Yukaïs qui leur imposent de vivre durement - alors que les conseils des quatre communautés Yukaïs condamnent leur union.
J'ai fait une incartade dans le monde « merveilleux » de la Fantasy et j'avoue que ce petit livre est bien sympa, ces jeunes adolescents ont de la suite dans les idées (même si celles ci sont quelques fois discutables…), et font preuve de courage devant ce qui est leur première expérience d'adulte.
Un roman un brin ironique voire même cynique puisqu'il est question de domination animale sur les hommes punis de leur huerais et qui n'ont plus accès à la technologie et ont faim.
Je vais lire les trois autres tomes car je suis curieuses de connaitre la fin de l'histoire….!
Mon avis lecture : voilà un moment que cette saga littéraire était dans ma bibliothèque. Je l'avais eu pour mon anniversaire et j'avais envie de la découvrir à la période automnale. J'étais étonnée d'être immédiatement prise dedans, j'avais vu de nombreux avis assez divers et j'appréhendais. Heureusement, pour ma part, j'ai été conquise par l'ambiance, le déroulement et le point de vue des différents protagonistes même si le récit reste à la troisième personne. C'est un univers riche en description et en élément sur le monde des Yokaïs. plus particulièrement, sur les métamorphes héritiers de leur clan qui doivent s'unir afin de découvrir qui se cache derrière des attaques mystérieuses cherchant à les incriminer. J'ai grandement apprécié ce premier tome qui se lit rapidement et dont l'écriture est fluide. Un travail fourni est bien présent pour nous faire vivre une belle aventure livresque haut en couleurs ! Si vous aimez le fantastique alors ce livre ne pourra que vous plaire. de plus, je me réjouis, bien évidemment, d'avoir la suite à porter de main afin de pouvoir poursuivre cette histoire avec le second livre qui s'intitule « le clan des tigres ». Je suis impatiente de revenir vers vous avec un nouvel avis sur cette saga épatante.

Superbe livre à l'allure fantastique mais pourtant dramatique où se cache des secrets enfouis. Une très belle trame qui forme une intrigue persistante pour tenir en haleine le lecteur.

Je le recommande à ceux qui aiment les animaux mélé à du merveilleux
Sincèrement, je ne vais pas passer par 4 chemins, j'ai trouvé le roman très moyen. le scénario avait l'air écrit au fur et à mesure par deux gosses qui jouaient, genre « oh oui, tu es mon ami, lui il est méchant, viens, on le tue et on le mange ». Sérieux grattage de tête de mon côté. D'une part le scénario est puéril, d'autre part, le français est très moyen, une bonne partie des termes employés le sont à mauvais escient… bref, la lecture est pénible.

D'autre part, l'autrice passe son temps à tenter de me raconter des trucs auxquels sincèrement je ne crois pas. Et là, c'est très dommage. Tu pourras me dire autant que tu veux que Bregan est un dur à cuire qui n'est gentil qu'avec Maya, moi tout ce que je vois, c'est une carpette qui fait les yeux doux à une meuf. Dire que c'est une brute, ça ne suffit pas. Dire que son pote, qui fait des blagues débiles, est un psychopathe n'aura aucun effet sur moi si je ne constate pas dans son comportement que c'est le cas. En tant qu'auteur, tu ne peux pas te contenter de me dire les choses, je dois les ressentir, sinon, tu ne m'embarqueras jamais. Et là, clairement, je suis restée sur le quai des lecteurs affligés… C'est dommage, j'en attendais beaucoup.
Belle découverte de l'auteure ainsi que de la saga.
Je l'avais achetée pour ma fille et puis en fait, comme je lis de plus en plus de romans jeunesse, j'ai décidé de me lancer dans cette saga en 4 tomes.

Nous suivons ici quatre clans, des Yokaïs, ces êtres mi- humains, mi- animaux, qui gouvernent un monde qu'ils partagent avec les humains.
Nous allons découvrir le clan des loups (les Lupaï) avec Maya comme héritière, le clan des tigres (les Taïgan) avec Bregan pour héritier, le clan des serpents (les Serpaï) avec Wan et le clan des aigles (les Rapaï) avec Nel. Chacun des quatre héritiers est un adolescent.

Ce premier tome développe plus particulièrement, comme son titre l'indique , le clan des loups, avec Maya que l'on peut suivre un peu plus en détail au sein de son clan. Mais chacun des personnages est déjà très bien décrit dans ce premier tome et on prend beaucoup de plaisir à suivre les enfants des différents clans. Ils ont tous un caractère bien défini qui correspond à leur animal.

Nous allons apprendre que les Yokaïs fréquentent la même école que les humains, en terrain neutre, cependant ils ne peuvent s'aventurer partout, sous peine de déclencher une guerre. Nos personnages vivotent donc dans un climat de paix plutôt fragile. D'autant plus, que les Yokaïs de clans différents n'ont pas le droit de communiquer entre eux.

Jusqu'au jour où leur ennemi commun va obliger les enfants à se réunir et à former une alliance, afin de sauver les Yokaïs.

J'ai été complètement happée par cette histoire, le monde crée par Cassandra O'Donnell est tout à fait crédible et je me suis prise au jeu de la quête des ados. Je suis vraiment pressée de lire la suite de cette saga que je trouve totalement addictive.
La plume est fluide, l'histoire est rythmée, il y a de l'action. On ne s'ennuie pas une seconde!
Une lecture qui devrait plaire aux jeunes et moins jeunes 😊.

Note : 18/20
J'ai eu l'occasion de lire cet ouvrage avant sa sortie pour mon travail. Il faut dire que le synopsis me paraissait intéressant : une société forgée par quatre ans, composés de métamorphes, ponctués de tension ? Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer. le nom de l'autrice me disait quelque chose, sans que je creuse davantage : après lecture du Clan des Loups, je suis allée vérifier si mon intuition était juste. En effet, il s'agit bien de celle qui a écrit Rebecca Kean, série que je n'ai pas vraiment aimé. Je dois dire que le Clan des Loups a le mérite de me réconcilier légèrement avec l'autrice, tant et si bien que je lirais probablement la suite si j'en ai l'opportunité. Ce premier tome n'est pas exempt de défaut, mais il fonctionne et c'est suffisant.

Tout d'abord, il est important de signaler qu'il s'adresse surtout aux adolescents d'une certaine tranche d'âge, à partir de 12 ans. Si l'aspect « jeunesse » de l'histoire est clairement visible, l'autrice n'épargne pas son lectorat. J'ai été légèrement déconcertée par la violence présente dans le récit. Rassurez-vous : l'autrice ne dévoile pas trop de détail, elle va à l'essentiel, mais n'omet pas la vérité. Je pense que ça fait partie des raisons pour lesquelles ce roman fonctionne : même s'il est question d'un roman jeunesse, l'autrice n'infantilise pas son lecteur. Elle lui donne une histoire crédible. La partie animale des personnages principaux influence grandement ces derniers. Si cela n'avait pas été le cas, l'histoire n'aurait pas été aussi convaincante.

Toutefois, il reste quelques points noirs. Je déplore le manque criant de description. Je ne suis pas lectrice attachée aux descriptions, mais... Il faut reconnaître que celles-ci s'avèrent indispensables par moment. Si on décrit les personnages, on ne présente pas suffisamment les décors. Les dialogues prennent beaucoup de place, ce qui permet d'instaurer un rythme. Il est vrai que l'histoire se dévore facilement, mais on peut avoir une sensation de manque, de superficialité. L'autrice aurait pu s'attarder sur certains passages, décrire davantage les pensées de ses personnages, leur environnement, prendre son temps pour l'avancée de l'intrigue. Au lieu de ça, l'histoire se développe très vite. Certes, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer – mais cela ne fait pas tout. A mes yeux, il manquait quelque chose.

Je reviens sur l' « aspect jeunesse » que j'ai évoqué un peu plus haut. Celui-ci se retrouve dans la ponctuation et les personnages. A chaque fois que je tombais sur des phrases terminées par « !!!!! », je sortais de l'histoire et fronçais les sourcils. Pourquoi ? Juste : pourquoi ? Un simple « ! » suffit ! J'utilisais ce genre de ponctuation quand j'avais douze ans - après ça, c'en était terminé. L'autrice est adulte et expérimentée. du coup, je n'ai pas vraiment compris le choix de l'autrice. A mon sens, cela ne fait que desservir son histoire.
Pour en revenir aux personnages, s'ils sont plaisants à suivre, ils s'avèrent légèrement caricaturaux. J'ose espérer que dans les prochains tomes, l'autrice aura l'occasion de les développer davantage. Par contre, j'ai relevé un point qui m'avait déjà énormément gênée dans son autre série, Rebecca Kean : à savoir, la magnificience des personnages. Ici, tous les personnages sont beaux. Surtout les personnages principaux. Fort heureusement, cette fois-ci, l'autrice ne s'attarde pas trop là-dessus. J'espère que ce sera également le cas dans les prochains tomes de la Légende des 4.
Sinon, j'ai aimé le choix d'alterner les points de vue. L'histoire peut plaire autant aux garçons qu'aux filles : que ce soit par rapport à la panoplie de personnages divers et variés ou par l'efficacité de l'histoire. L'intrigue n'est pas palpitante, on ne peut pas vraiment parler de "suspens qui nous tient en haleine", mais l'histoire est efficace. Elle nous tient intéressé du début à la fin. Suffisamment pour vouloir connaître la suite.

Malgré les défauts que j'ai relevé, l'histoire reste convaincante et efficace. Elle fera certainement son effet sur le jeune lectorat, qui pourra trouver son compte. L'univers est intéressant et donne envie d'en savoir plus. le Clan des Loups se révèle donc être un premier tome convaincant.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Mon résumé de l'histoire :
Les humains doivent cohabiter avec les Yokaïs qui sont eux mi humains mi animaux. Il y a d'ailleurs 4 clans, Loups, Tigres, Rapaces et Serpents. On pourrait croire que les clans seraient soudés mais pas du tout ! Ils ont longtemps été en guerre et bien que le calme soit revenu, les tensions sont toujours présentes. Malheureusement, certains événements vont se passer et les 4 clans devront essayer de s'entendre mais y arriveront ils ?

Mon avis :
J'ai adoré ma lecture ! L'univers est original (en tout cas pour moi puisque je ne suis pas friande de Fantasy/Fantastique), les personnages sont attachants et l'histoire prenante et addictive !

Le petit frère de Bregan à fait chavirer mon coeur, la relation entre Maya et Bregan est juste dingue, en soit tous les personnages sont attachants et intéressants à suivre.

Ce premier tome met bien en avant les clans et les personnages, j'ai aimé découvrir cet univers d'autant plus que le rythme est parfait pour moi !
4 clans de Yokaïs composent le monde dans lequel nous sommes plongés: les Loups, les Tigres, les Aigles et les Serpents. Il y a aussi des humains mais ils sont minoritaires, pas vraiment considérés et (normalement) inoffensifs.
Lorsque les humains commencent à attaquer les Yokaïs, Bregan et Maya, respectivement les héritiers du clan du tigre et du clan du loup, sont les seuls capables d'éviter une nouvelle guerre.

Dès le début, j'ai été happée par ce livre. J'adore les métamorphes et cette partie de l'univers fantasy est vraiment bien exploitée ici. On voit que l'homme et l'animal sont à la fois différents et complémentaires dans un même corps et l'on découvre des coutumes à la fois humaines et animales dans les tribus.

Ce roman est un livre jeunesse, je dirais à partir de 12 ans. Malgré cela, le texte est vraiment très complet et l'univers assez bien approfondi ce qui m'a permis de me plonger rapidement dans ma lecture.

Les personnages sont assez nombreux mais ils ont tous une personnalité très marquante et qui va de paire avec leur nature animale. Un serpent assez vicieux, un tigre protecteur et fort… J'ai beaucoup aimé le personnage de Mika, le frère de Bregan, petit garçon curieux, innocent mais surtout très gaffeur.

L'intrigue est un peu longue à se mettre en place car on en apprend surtout beaucoup sur les clans, le premier roman est donc surtout une introduction. Pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

L'auteure pimente finalement les aventures de nos héros d'un petit enemy-to-lovers qui fonctionne à merveille. Les deux protagonistes sont vraiment très mignons mais obstinés et cela promet de belles scènes de bagarre à venir.

Un roman jeunesse, certes, mais surtout une très belle découverte qui peut plaire même aux plus grands pour une lecture rapide et agréable.

Voilà une saga que je voulais lire depuis longtemps et j'ai plutôt bien aimé. Ca n'est pas particulièrement original mais assez sympathique.
Par contre ! Trigger warning : il y a énormément de violence et de sang ! Ca m'a énormément surprise, surtout pour un livre estampillé jeunesse.
Un livre qui m'avait tapé dans l'oeil quand j'étais plus jeune et que je n'ai lu que maintenant. Globalement je suis déçue, mais surtout mitigée. Je pense que je ne fais pas du tout partie du public visé.
Pour commencer, ce livre est malheureusement très cliché, que ce soit les personnes, l'intrigue, les événements, les réactions, le fonctionnement de l'univers, tout. Pourtant l'idée de base était intéressante, mais si peu développée. On commence l'histoire avec des personnages qui sont ennemis, qui ne se sont manifestement jamais vraiment parlés et dont la romance a (étrangement ?) quand même commencé, et cela avant même le début du livre. Difficile de s'impliquer dans leur histoire.
Je l'ai déjà mentionné plus haut, mais les personnages sont VRAIMENT clichés. Et manifestement sans aucun défaut, et si je peux me permettre, sans cohérence dans leur personnalité. Puis les personnages "adultes" se comportement tous comme des adolescents, impossible donc de faire vraiment la différence. Les événements sont eux aussi si clichés et ennuyeux que je ne crois pas avoir trouvé un rythme dans ce livre. Enfin pour l'intrigue, rien de bien complexe malheureusement : les clans qui n'ont aucune remise en question, c'est pas moi le méchant c'est l'autre, les vilains humains faibles qui se rebellent, la romance "je ne peux pas t'aimer mais alors pourquoi tu me protèges grand fou", et j'en passe. Vraiment dommage.
La chute va vous surprendre, mais je recommande tout de même ce livre à un public plus jeune, vers 10/12ans. C'est une bonne entrée en matière de la littérature fantastique, justement grâce à sa simplicité.