Cassandra O'Donnell Rebecca Kean. Pour adulte.
Cette critique concerne les 7 1ers opus de la série.
Je vais parler des plus, des moins et je ferai une conclusion.
Les moins de cette série :
- le sujet est trivial une sorcière, des loups-garous, des vampires, des sorciers,…, l'Amérique, un job de tueur,...
- le style littéraire : au ras des pâquerettes – genre roman « de gare » : j'avais l'impression pour les 3-4 premiers romans de lire un script pour une série de télé càd : quasi aucune description, aucun recul (à part celui des flingues), de l'action de aàz. Ce style perdure, il faut juste s'y habituer.
- Surtout dans les premiers tomes,… : des erreurs de traductions,…j'imagine soit un robot-traducteur réservé à l'édition, soit un ado…ex. : « aux grands mots les grands remèdes » (…enfin cette faute-là il m'a fait sourire)…vous voyez ce que je veux dire ?
- de nombreuses fautes de français, des coquilles, des incohérences de récit, qui me sortent complètement du fil pendant quelques secondes. Mais bon, je suis sorti du « flux »: soit j'essaie de comprendre et de résoudre les incohérences, soit cela me choque (les traductions, la grammaire,...) et je me pose des questions sur ce que j'ai en main…et si je vais continuer à lire.
- Les passages pornos qui n'apportent rien d'intéressant
- La violence permanente un peu trop marquée genre kill bill
- le côté « j'aime l'Amérique, ses série télé, son Coca Cola, Ses Macdo, etc… » (principalement les 1ers tomes).: qui quand je lis cela me donne juste envie de gerber…
Mais la critique la plus marquée je la réserve aux éditeurs qui font de moins en moins bien leur job me semble-t-il, ex. : pourquoi avoir attendu tant d'année avant de traduire les 1ers tomes de ces romans qui font le buzz en Amérique depuis 2005 ? Et …EST-CE QU'UN ADULTE, LITTERAIRE, RELIT les textes (erreurs de grammaires, de traduction,…) ?
Et surtout aux éditeurs américains : sont-ils trop peu cultivés/ intelligents/logiques/ que pour ne pas relever les incohérences dans un récit aussi basique ? Je reviendrai sur cette observation de plus en plus répétitive à l'occasion d'une prochaine critique relative à un certain John Scalzi pour sa série du "vieil homme et la guerre" (Editions TOR: et là ça va saigner 😊).
Les plus :
- Je n'ai pas trouvé utile de relever des exemples d'incohérence / erreurs de traduction,…le contraire serait un signe que je suis (très) déçu et (très) fâché. –
- Après avoir lu les 6 1er tomes j'ai eu envie de lire le 7 ème…
- Les traductions, les incohérences de récit et la grammaire s'améliorent avec les opus...ouf cela m'a permis de mieux me laisser emporter par l'aventure...
- J'ai commencé à « accrocher » avec les amours « compliquées » mais très belles de Rebecca. Je préfère ne pas dévoiler ce qui se passe…à chaque opus l'écrivaine nous réserve des surprises 😊.
- A ces amours s'ajoutent les capacités « inattendues » des enfants (hilarant). Tome 5, 6.
- L'humour noir. le tome 7 est un summum…désolé avant il faudra lire les 6 1ers tomes 😊 😊 (presque aussi bon)
- Les disputes avec sa gamine (ado) qui fait écho à notre misérable vie de parents dans ce siècle de merde submergé par les réseaux « sociaux » qui tout au contraire détruisent
les relations (à ce sujet : lire l'excellent « la fabrique du crétin digital » – prix femina 2020).
Dans les tomes 5-6-7 sa fille Leo a entre 13 et 15 ans (vous voyez ce que je veux dire… 😉).
- le côté Reine des Vikaris de Rebecca qui se révèle de plus en plus marquant avec un summum au tome 7 (et oui encore attendre… 😊) – un must hilarant.
- La tension (professionnelle, amoureuse,…) qui grimpe entre les personnages tout au long des opus…(Rebecca gère comme elle peut : j'adore)
- La complexité sans cesse croissante de ses relations amoureuses, professionnelles, familiales,…
- La reconnaissance de ses patrons sur la qualité de son « job » (qui finalement consiste à faire de l'espace, à faire le vide si vous voyez ce que je veux dire…) qui se transforme petit-à-petit en amitié
- les infos sur le père de sa fille, sur ses parents, les nouveaux personnages, révélées au fur et à mesure des opus,…
Bref, je suis heureux d'avoir découvert cette écrivaine : elle bosse, elle a de l'imagination, de l'humour dès le 1er tome et puis cela monte régulièrement en puissance et en plaisir de lire.
Des romans dopés à l'adrénaline qui vous laissent un sourire permanent sur les lèvres…même après la lecture.
Comparé à Rebecca, on se dit que finalement on se débrouille pas si mal avec nos enfants et que notre job n'est pas si « merdique »...
Ce n'est pas de la haute littérature. Je ne suis pas le public cible mais j'ai (petit-à-petit) aimé la série pour :
- l'humour (noir), omni-présent
- les relations amoureuses de Rebecca, ses relations avec sa fille et ses amis et la recherche d'équilibre avec son job
Je devrais détester vu la violence. Mais en fait dès le 1er tome, après une vingtaine de page, on n'a simplement plus envie de refermer le livre… 😊
Bonne lecture.

Le tome 2 était pour moi le meilleur jusqu'à présent.

J'ai moins accroché à ce tome 3... Je vais vous expliquer brièvement pourquoi sans rentrer dans les détails.

J'ai trouvé qu'il y a avait des longueurs par ci par là et je pense que ceci s'explique par l'absence de Raphaël et de Bruce dans ce tome...

Rebecca et ces deux là sont mes personnages préférés donc il.est vrai que leur présence m'a manqué...

Ça n'en reste pas moins un très bon tome qui me donne vraiment envie de découvrir la suite.

Je suis de plus en plus intriguée par Leonora et ses pouvoirs, je pense que je lirai son tome après avoir finies tomes de Rebecca Kean deja sortis.

📚 En bref : J'aime beaucoup cette saga ! C'est léger, fluide, rempli d'action. En bref on ne s'ennuie pas pendant 500 pages. Rebecca a le choc de se retrouver sans de sacrées situations à chaque fois ! Cependant c'est le tome que j'ai le moins apprécié sur les 3. Bruce et Raphael m'ont beaucoup manqué je crois ! Heureusement nous avions encore Beth. J'ai hâte de lire la suite !! 📚
Nous retrouvons Rebecca, 27 ans, sorcière de guerre d'une grande puissance. Rébecca, afin de rétablir l'ordre et faire maintenir la loi garantissant la paix entre les clans, a été élue Assayim par chacun des chefs de la communauté surnaturelle du Vermont (vampire, démon, chaman, potionneuse, loup garou, muteur,....).

Dans ce tome, Rebecca va devoir enqueter à l'école de potioneuses. Cette mission s'avère difficile et périlleuse.

De plus rien ne facilite la tâche de Rebecca :
Marc, le démon la harcelle,
Raphael, son ami lui confie la responsabilité de son clan de vampire
Léonora, sa fille mi vampire, est en pleine crise d'adolescence.

Des potions issues d'un grimoire interdit ont été crées. Depuis d'étranges faits et disparitions ont eu lieu.
Qui manigance tout cela ? Quel est son but ? Rebecca parviendra-t-elle à résoudre cette affaire ?

C'est un roman de 479 pages publié en 2012. Dans ce troisième tome, l'humour est très subtil et le suspence insoutenable, j'adore. le dernier chapitre rend impatient de pouvoir lire le quatrième tome :-)
Dans ce tome, nous retrouvons Rebecca au coeur d'un complot dans le clan des potionneuses. Comme dans les tomes précédents, des intrigues 'secondaires' sont également présentes et Rebecca jongle tant bien que mal entre tout ça.

J'ai été plutôt déçue par ce tome, après les 2 premiers tomes que j'avais beaucoup aimé, je m'attendais à mieux. Même si l'intrigue principale était plutôt sympa, j'ai eu beaucoup de mal avec les intrigues 'secondaires' et en particulier celle concernant Mark. Elle permet à Rebecca d'en découvrir plus sur elle, mais je n'ai pas aimé la façon dont Mark traitait Rebecca, j'ai trouvé cela dérangeant et mal traité au final.

J'ai eu aussi beaucoup de mal avec les ponctuations dans ce livre. Je ne sais pas si cela n'était pas présent dans les tomes précédents ou si je n'y avais pas fait attention, mais on retrouvait souvent plusieurs points d'exclamations/interrogations à la suite. Je suppose que c'est pour accentuer l'intonation donnée mais je n'ai pas trouvé que cela rendait les dialogues agréables à lire.

Malgré tout, j'ai apprécié la lecture de ce tome. C'est toujours aussi facile à lire, et j'ai hâte de lire la suite (surtout avec la fin de ce tome!).
Une très bonne suite mais j'ai trouvé qu'elle servait plus de transition entre le tome 2 et le tome 4 à cause du début et de la fin du tome.
Enfin débarrasser de Mark, yes ^^ !!!!
Encore un tome que l'on vit à cent à l'heure, Rebecca n'arrête pas et tout s'enchaine à un rythme effréné qui nous laisse à peine le temps de souffler entre deux péripéties de notre héroïne. A croire que tout le monde se donne le mot pour sauter sur Rebecca dès qu'elle à (ou non) le dos tourné. L'humour de cette série reste encore, dans ce nouvel opus, mordant à souhait et je ne me lasse pas des passes d'armes entre Rebecca et le reste du monde surnaturel.
Retrouver les potioneuses dans ce tome est une belle accroche et Maurane devient plus sympathique au fur et à mesure de l'histoire, je la trouve un peu aveugle mais pleine de bonnes volontés. On apprend beaucoup de choses intrigante sur le passé de Rebecca et de minuscules morceaux sur celui de Raphaël, ce qui est un peu frustrant. Surtout que dans ce tome, Raphaël est très peu présent et dans sa relation avec Rebecca on reste un peu sur un statut quo.
Outre que Marc est toujours aussi horripilant et qu'on préfèrerai l'envoyer se faire cuire un oeuf ailleurs, beaucoup de personnages se font moins présents dans ce tome : Gordon, Raphaël, Bruce... mais on a plaisir à en découvrir de nouveaux et notamment Clarence, l'adjoint pas très chanceux de Rebecca et Hector, le majordome du manoir de Raphaël, toujours aussi charmant, j'adore. On découvre également Leo en pleine crise d'adolescence et une Rebecca un peu dépasser pas une jeune fille hybride qui se découvre moins sorcière que vampire !

Bref encore un bon tome : une touche de passé, un pas dans le monde des démons et une pincée de tueurs à gage. Un tome de transition aussi, où l'on sent que le vrai challenge sera dans le tome 4 avec l'arrivée de le Mortefilis sur l'échiquier personnel de Rebecca... avec un cliffanger de malade à la fin de ce tome 3, je peux vous dire que j'ai déjà hâte de lire ce prochain opus !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Une série carrément addictive ! Encore une fois, on est complètement happé par l'univers de Rebecca Kean et on ne peut pas s'en détacher avant d'avoir fini le livre !

Raphaël va devoir partir à New-York pendant une semaine sous l'ordre du Mortefilis, et selon lui qui de mieux que Rebecca pour veiller sur son clan pendant son absence ? Pas vraiment une bonne idée selon elle, mais elle va bien devoir s'y résoudre. Pendant ce temps, elle va aussi devoir gérer un problème chez les potioneuses sans que les autres membres du Directum ne le découvre, à moins de cela, la guerre éclatera.

J'ai trouvé qu'en raison du conflit que Rebecca doit gérer chez les potioneuses, les autres personnages étaient beaucoup moins présents que dans les tomes précédents, surtout avec le départ de certains personnages.

Comme toujours, suivre Rebecca dans son enquête est toujours aussi intéressant, même si pour cela, elle doit s'y consacrer entièrement et a très peu de temps pour veiller sur le clan des vampires comme promis.
Heureusement, Hector est là pour l'aider, et finalement, je me suis rendu compte que j'étais énormément attachée à ce personnage !

Rebecca est une grande combattante et un très bon stratège, et pour une fois, on découvre des petits aspects sur elle et ses parents, ce qui résout déjà beaucoup de mystère sur elle !
Même si à présent, je me demande surtout qui est vraiment Raphaël !

La fin nous laisse avec un gros suspens ce qui me donne envie de me plonger tout de suite dans le tome 4 !
Ce troisième tome est riche en révélations et nous laisse sur notre faim. Quelques personnages manquent, mais comme on en a florilège! Rebecca se retrouve à enquêter pour le compte des potionneuses après avoir découvert dans le laboratoire de l'une d'elles un véritable arcenal de potions interdites. Parallèlement à cela, Raphaël (que l'on ne verra quasiment pas) lui confit les rennes du clan des vampires et Marc, le semi-démon, est bien décidé à la mettre de son lit.Encore une fois un tome génial, très bien écrit, avec beaucoup de péripéties.
Toujours un bonheur de replonger dans les aventures de Rebecca Kean.

On l'a retrouve ici plus puissante que jamais. Mais elle n'est pas la seule, car Léonora, sa fille de 13 ans le devient également de plus en plus. Elle grandit aussi beaucoup plus vite que ses camarades. Suite à un incident, Rebecca va devoir la retirer de son école d'humains pour la placer dans celle des potionneuses. J'ai comme l'impression que l'on va de plus en plus entendre parler de Léo dans les prochains tomes. En tout cas, je l'espère car elle m'intrigue.

Et lorsqu'on parle des potionneuses, elles vont être au centre de l'attention dans ce 3e volet. Une affaire qu'il vaut mieux garder secrète pour ne pas mettre à mal l'entente entre les différents clans.

Mais s'il n'y avait que ça, Rebecca se retrouve aussi à la tête de la maison Vampires suite au départ de Raphael. Pas évident car la guerre menace, mais ce nouveau statut lui facilitera aussi la tâche dans son enquête.

Un 3e tome plein de révélations sur ce qu'est Rebecca. On va enfin comprendre pourquoi un tel lien s'est crée avec Mark. Rebecca étant plus décidée que jamais a enfin y mettre un terme.

L'ennui ne m'a jamais gagné, il se passe toujours quelque chose. Il y a toujours une foule de questions qui se posent et dont on attend les réponses avec impatience. L'intrigue est une nouvelle fois très bien menée.

Si j'ai un regret, c'est de ne pas avoir beaucoup vu Raphael et encore moins Bruce. Même si on fini par comprendre pourquoi au terme du récit.

Une belle fin même si elle est totalement frustrante.

Un troisième tome tout aussi bien que les deux précédents. J'ai déjà hâte de connaître la suite et encore plus avec une pareille fin.
Les 2 tomes précédents ayant servis à bien installer l'univers et les personnages, une plus grande place est accordée dans ce tome à l'intrigue avec une vraie enquête. Une fois n'est pas coutume, Rebecca doit être sur tous les fronts en même temps : sa fille se rebelle ; une guerre entre espèces se prépare dont l'origine est vraisemblablement les potionneuses. Rebecca va donc devoir agir sous couverture. Pour couronner le tout, Raphaël lui confie la tête de son clan de vampire en son absence ! de plus, ce ne serait pas drôle si on n'essayait pas de la tuer au moins une fois par tome !

Par ailleurs, on retrouve les répliques drôles d'une Rebecca qui ne mâche pas ses mots. le personnage de Rebecca gagne en profondeur. de même, elle est de plus en plus humaine : elle se préoccupe davantage de son entourage et travaille même en équipe avec un puma-garou, ex-assayim dans la première moitié du roman.

Enfin, l'auteure nous en révèle plus sur la nature particulière de son héroïne lors d'un passage interrompant l'intrigue principale et venant résoudre le « problème » Marc des tomes précédents.
Lien : https://voyagecodex.wordpres..