AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 546 notes
5
55 avis
4
33 avis
3
13 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Rebecca et la plume immersive de l'auteure !

Le mélange de fantasy, romance, magie et intrigue policière marche toujours aussi bien pour moi ce qui fait que tout est réuni pour passer un très bon moment de lecture !

Cette fois-ci, les enjeux sont d'autant plus importants que les jeux de pouvoirs et les différences entre les clans se clivent ...

Des meurtres et disparitions ont lieu au sein de l'école des potionneuses. C'est dans ce contexte que la directrice fait appel à Rebecca en tant qu'Assaim pour enquêter.

La morale de ce troisième tome : ne vous fiez pas aux apparences !

Ce sera sans doute toujours avec autant de plaisir de me plonger dans les prochains tomes !
Commenter  J’apprécie          00
Encore un tome trépidant (oui, j'utilise le mot trépidant. J'ai décidé de diversifier le vocabulaire de mes chronicles, moquez-vous, j'm'en fous !) et addictif ! On ne le lâche pas jusqu'à la fin, l'intrigue est hyper intéressante. Il n'y a pas de longueurs ou de passages ennuyants. J'ai juste envie d'enchainer sur le tome suivant.

Le plus du livre pour moi est incontestablement l'écriture de l'autrice. C'est si bien conté, si spontané, si fluide, on se sent très proche de Rebecca. Ça donne envie de toujours en lire plus. C'est vraiment le point positif de lire des auteurs français (et donc pas des trad).
En plus, elle est géniale car elle fait des petits résumés, ou du moins elle rafraichit rapidement la mémoire avec des petits rappels par-ci par-là de ce qui s'était passé dans les tomes précédents quand ça le nécessite. Merci aux auteurs qui le font. Il m'arrive souvent de lire les tomes d'une même série sur des temps très allongés du coup j'oublie parfois certaines choses d'un tome à l'autre et ça casse ma lecture. Ici, c'était juste parfait !

J'ai énormément apprécié le fait que Raphael soit absent de ce tome. Je préfère voir Rebecca seule, parce que déjà que seule, l'héroïne est barbante mais avec lui, elle est carrément chiante. Et de toute façon, leur histoire d'amour ne m'intéresse pas plus que ça.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Commenter  J’apprécie          00
Livre audio
Non mais en fait l'histoire de Rebecca Kean c'est vraiment par couche quand on croit comprendre et connaître Rebecca, on en apprend encore. Et malheur l'univers est d'une complexité a coupé le souffle. Et j'aime que dans chaque tome il y est une enquête. Ainsi que beaucoup d'humour et de référence a des séries que j'adore.
Commenter  J’apprécie          00
Je continue avec le tome 3 de Rebecca Kean.

Pas évident d'en parler sans trop en dire, surtout que ce tome-ci a été mi-figue mi-raisin.

J'aime toujours autant suivre notre héroïne, le fait qu'il y ait des enquêtes est un vrai plus pour moi, vous le savez maintenant, j'aime la combinaison enquête surnaturelle. 

Cette fois-ci, ce sont les sorcières potionneuses qui ont des problèmes, plusieurs jeunes filles disparaissent ou se retrouvent dans un coma créé par un mauvais sort. 
Rebecca va devoir devenir professeur dans cette école pas comme les autres, car elle en est persuadée, le coupable se trouve dans cette école. 

À côté de ça, elle a des ennuis avec Mark, je dois admettre que c'est le passage qui m'a le plus embêté, je n'ai pas apprécié certains passages, ni certains aspects de leur relation peu ordinaire.
Je n'ai pas adhéré aux réactions de Rebecca et j'ai dû lever plusieurs fois les yeux au ciel. 

Quant à Raphaël, on ne l'a quasiment pas vu dans ce tome, car il a dû faire un voyage d'affaires pour avoir une réunion avec l'élite des vampires, le mortefilis. (Je trouve par contre, que le nom est bien trouvé.)
Il confie le rôle de chef de clan à Rebecca, le temps de son absence, ce qui est loin de la rejouir.
Rien ne va se passer comme prévu, bien évidemment.

Ça reste néanmoins une lecture assez addictive, car nous avons envie de connaître la suite, de découvrir ce qui risque encore d'arriver. 
L'évolution de sa fille est incroyable, elle n'a que 12 ans, mais étant donné que c'est une hybride, elle est plus mature que les autres ados de son âge. 

J'espère quand même que par la suite, nous n'aurons pas ce harem d'hommes de vautours qui tournent autour d'elle comme un bonbon, car c'est assez lassant.
Commenter  J’apprécie          10
Cassandra O'Donnell Rebecca Kean. Pour adulte.
Cette critique concerne les 7 1ers opus de la série.
Je vais parler des plus, des moins et je ferai une conclusion.
Les moins de cette série :
- le sujet est trivial une sorcière, des loups-garous, des vampires, des sorciers,…, l'Amérique, un job de tueur,...
- le style littéraire : au ras des pâquerettes – genre roman « de gare » : j'avais l'impression pour les 3-4 premiers romans de lire un script pour une série de télé càd : quasi aucune description, aucun recul (à part celui des flingues), de l'action de aàz. Ce style perdure, il faut juste s'y habituer.
- Surtout dans les premiers tomes,… : des erreurs de traductions,…j'imagine soit un robot-traducteur réservé à l'édition, soit un ado…ex. : « aux grands mots les grands remèdes » (…enfin cette faute-là il m'a fait sourire)…vous voyez ce que je veux dire ?
- de nombreuses fautes de français, des coquilles, des incohérences de récit, qui me sortent complètement du fil pendant quelques secondes. Mais bon, je suis sorti du « flux »: soit j'essaie de comprendre et de résoudre les incohérences, soit cela me choque (les traductions, la grammaire,...) et je me pose des questions sur ce que j'ai en main…et si je vais continuer à lire.
- Les passages pornos qui n'apportent rien d'intéressant
- La violence permanente un peu trop marquée genre kill bill
- le côté « j'aime l'Amérique, ses série télé, son Coca Cola, Ses Macdo, etc… » (principalement les 1ers tomes).: qui quand je lis cela me donne juste envie de gerber…
Mais la critique la plus marquée je la réserve aux éditeurs qui font de moins en moins bien leur job me semble-t-il, ex. : pourquoi avoir attendu tant d'année avant de traduire les 1ers tomes de ces romans qui font le buzz en Amérique depuis 2005 ? Et …EST-CE QU'UN ADULTE, LITTERAIRE, RELIT les textes (erreurs de grammaires, de traduction,…) ?
Et surtout aux éditeurs américains : sont-ils trop peu cultivés/ intelligents/logiques/ que pour ne pas relever les incohérences dans un récit aussi basique ? Je reviendrai sur cette observation de plus en plus répétitive à l'occasion d'une prochaine critique relative à un certain John Scalzi pour sa série du "vieil homme et la guerre" (Editions TOR: et là ça va saigner 😊).
Les plus :
- Je n'ai pas trouvé utile de relever des exemples d'incohérence / erreurs de traduction,…le contraire serait un signe que je suis (très) déçu et (très) fâché. –
- Après avoir lu les 6 1er tomes j'ai eu envie de lire le 7 ème…
- Les traductions, les incohérences de récit et la grammaire s'améliorent avec les opus...ouf cela m'a permis de mieux me laisser emporter par l'aventure...
- J'ai commencé à « accrocher » avec les amours « compliquées » mais très belles de Rebecca. Je préfère ne pas dévoiler ce qui se passe…à chaque opus l'écrivaine nous réserve des surprises 😊.
- A ces amours s'ajoutent les capacités « inattendues » des enfants (hilarant). Tome 5, 6.
- L'humour noir. le tome 7 est un summum…désolé avant il faudra lire les 6 1ers tomes 😊 😊 (presque aussi bon)
- Les disputes avec sa gamine (ado) qui fait écho à notre misérable vie de parents dans ce siècle de merde submergé par les réseaux « sociaux » qui tout au contraire détruisent
les relations (à ce sujet : lire l'excellent « la fabrique du crétin digital » – prix femina 2020).
Dans les tomes 5-6-7 sa fille Leo a entre 13 et 15 ans (vous voyez ce que je veux dire… 😉).
- le côté Reine des Vikaris de Rebecca qui se révèle de plus en plus marquant avec un summum au tome 7 (et oui encore attendre… 😊) – un must hilarant.
- La tension (professionnelle, amoureuse,…) qui grimpe entre les personnages tout au long des opus…(Rebecca gère comme elle peut : j'adore)
- La complexité sans cesse croissante de ses relations amoureuses, professionnelles, familiales,…
- La reconnaissance de ses patrons sur la qualité de son « job » (qui finalement consiste à faire de l'espace, à faire le vide si vous voyez ce que je veux dire…) qui se transforme petit-à-petit en amitié
- les infos sur le père de sa fille, sur ses parents, les nouveaux personnages, révélées au fur et à mesure des opus,…
Bref, je suis heureux d'avoir découvert cette écrivaine : elle bosse, elle a de l'imagination, de l'humour dès le 1er tome et puis cela monte régulièrement en puissance et en plaisir de lire.
Des romans dopés à l'adrénaline qui vous laissent un sourire permanent sur les lèvres…même après la lecture.
Comparé à Rebecca, on se dit que finalement on se débrouille pas si mal avec nos enfants et que notre job n'est pas si « merdique »...
Ce n'est pas de la haute littérature. Je ne suis pas le public cible mais j'ai (petit-à-petit) aimé la série pour :
- l'humour (noir), omni-présent
- les relations amoureuses de Rebecca, ses relations avec sa fille et ses amis et la recherche d'équilibre avec son job
Je devrais détester vu la violence. Mais en fait dès le 1er tome, après une vingtaine de page, on n'a simplement plus envie de refermer le livre… 😊
Bonne lecture.




Commenter  J’apprécie          00
Une fois n'est pas coutume, je vais vous épargner mon petit laïus sur la (non) qualité de l'écriture et sur tous les clichés. Pour le coup, j'ai vraiment passé un super moment avec ce tome. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et j'ai apprécié d'en apprendre beaucoup plus sur Rebecca et sur sa nature (d'autant que ça explique quand même pas mal de choses sur toutes les petites bizarreries autour de son personnage).

Par contre, si j'ai toujours eu un souci avec tout l'aspect relationnel dans cette série, ce tome était vraiment le pire à ce niveau. Je trouve vraiment les relations malsaines puisque qu'il s'agisse de relations amoureuses ou sexuelles, on a l'impression que tout se résume à un rapport de force. Tout est une question de domination, de territorialisme, de jalousie extrême qu'on est censé trouver romantique.

J'ai aussi eu un gros problème avec une scène qui n'est ni plus ni moins qu'un viol, même si l'autrice a l'air d'avoir du mal à le qualifier de tel... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle romantise le viol, mais en tout cas, elle l'excuse presque (celui qui le commet tente de résister mais une raison surnaturelle fait qu'il n'est pas capable de s'en empêcher... pauvre petit va !). Même la réaction de la personne qui subit est problématique. Alors oui, elle n'est pas très contente (même si on te fait bien comprendre qu'elle finit par apprécier le moment) mais au final elle a plus l'air de considérer ça comme un petit désagrément dans sa vie qu'un traumatisme. Je trouve quand même cette façon de présenter les choses très problématique, surtout dans un roman écrit par une femme pour un public majoritairement féminin.

Tout ça pour dire que mon avis est encore une fois assez hypocrite : j'ai beaucoup aimé mais je ne fais que critiquer. 🤭
Commenter  J’apprécie          20
C'est encore un super tome qui a commencé sur les chapeaux de roues. On va suivre Rebecca dans le monde des potionneuses pour une nouvelle enquête. Elle aura encore plus de responsabilités. On va découvrir de nouvelles choses sur elle. Si certains personnages sont moins présents. Il y en a un, qu'on sera content de ne plus retrouver dans les prochains tomes. Et alors, on nous laisse sur une fin. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Avec les copines de la LC, nous continuons notre découverte (relecture pour certaines) de la saga Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell à raison d'un tome par mois et ce mois-ci, nous avons lu le tome 3, Potion Macabre.

C'est toujours un vrai plaisir de retrouver Rebecca et son caractère bien trempée ainsi que tout son entourage. Je ne vous dévoilerai bien évidemment rien de l'intrigue de ce 3ème tome pour ne pas vous spoiler mais sachez que comme d'habitude, la vie de notre sorcière n'est pas de tout repos. Ah et puis si j'étais de la Team Mark jusqu'ici, laissez-moi vous dire que c'est terminé, j'ai ouvert les yeux sur ce personnage

Ces romans se dévorent littéralement ! La plume de l'autrice est hyper addictive et le récit hyper rythmé (toujours dans l'action et avec des chapitres courts) en fait un véritable page turner. Je suis vraiment contente de découvrir l'Urban Fantasy avec cette saga et vu le cliffhanger à la fin de ce 3ème tome, je suis aussi très contente de la lire alors que tous les tomes sont sortis, sans avoir à attendre des mois voire des années pour avoir le tome suivant. Il serait peut être question d'un 8ème tome d'ailleurs…
Commenter  J’apprécie          21
Toujours très sympa.

Kean enquête cette fois dans le monde des potionneuses et on en apprend un peu plus sur sa véritable nature.

Dans un format quasiment deux fois plus court que les deux tomes précédents, on retrouve notre héroïne préférée, badass au possible aux prises avec quelques tueurs et tueuses et pire, avec quelques adolescentes hormonalement perturbées. L'arc narratif de Mark (le demi démon obsédé sexuel et violeur en pensée à ses heures) devrait se clore avec ce tome dans le cadre d'une visite au pays des démons (un passage un peu nian-nian par ailleurs, puisqu'il ressemble plus au pays de Oui-Oui qu'à un bon enfer bien brûlant).
Commenter  J’apprécie          380
Pour la première fois, Rebecca Kean me divise ! Pourtant, on sent que la saga commence à développer des enquêtes plus complexes qui entremêlent réellement les clans et dont le rythme est intense. Tout s'enchaîne avec fluidité : actions, révélations, rencontres. C'est véritablement prenant au point que je l'ai lu en deux petits jours ! Je me suis régalée avec cette intrigue autour des potionneuses. On a ainsi pu approfondir divers sorts, en passant par les potions mortelles et interdites, tout en découvrant les différents cours que l'on enseigne aux apprenties. Pour cela, notre héroïne va temporairement intégrer l'école de magie de Maurane, en devenant professeur de sortilèges. Il y avait un petit air d'Harry Potter, ce qui fut très appréciable. J'ai apprécié le fait que l'auteure propose quelques passages en classe, car cela a permis d'apporter un côté plus humain et « normal » à Rebecca.

Cette dernière en avait bien besoin, car la belle sorcière est toujours aussi condescendante, dure, fière, impitoyable, coriace, directive et vraisemblablement indestructible ! Je trouve dommage le fait de la rendre aussi forte… Dans d'autres sagas de Bit-lit, il arrive que les héroïnes soient gravement blessées ou mutilées. Or, depuis le début de la série, Rebecca va passer plusieurs fois à côté de la mort, que ce soit grâce à la magie ou à des procédés plus humains… Cela dit, je n'ai jamais eu de doute sur la finalité de ce genre de scènes puisque, systématiquement, elle survit et semble avoir la pêche dès le lendemain. Elle a véritablement une santé de fer ! J'envie sa façon de se rétablir ou de se sauver in extremis de la mort ! Bien sûr, ce point de vue est purement personnel néanmoins, je trouve regrettable qu'elle soit aussi puissante et immortelle. Pour mieux savourer ma lecture et ressentir de la tension, j'ai besoin de craindre pour l'héroïne ou pour son entourage…

En plus de proposer une enquête addictive, ce troisième opus va permettre à quelques personnages secondaires de gagner en consistance. On va bien sûr mettre en avant Maurane, la maîtresse potionneuse, ainsi que sa grand-mère Rosemary, dont le caractère explosif m'a surprise plusieurs fois. J'ai adoré l'évolution de Maurane et j'espère que l'on va continuer à la développer par la suite. Clarence, un ancien Assayim métamorphe, va devenir le bras droit de l'héroïne durant la première partie de l'ouvrage. le tandem qu'ils ont formé était tout simplement génial, complémentaire, complice et agréable à suivre. Bien qu'on ne le retrouve qu'à la fin, Bruce m'a également fait de nouveau bonne impression. le loup-garou est vraiment gentil, direct et compréhensif. Je le préfère bien plus à Raphaël. Ce dernier sera d'ailleurs absent tout au long du récit ! Je suppose que cela fera grincer des dents les adeptes du vampire, mais ce ne fut pas mon cas. Je n'apprécie pas spécialement la relation entre la narratrice et le buveur de sang. de plus, cela a permis de mettre en avant les serviteurs de Raphaël, en particulier le sympathique majordome !

Le cas de Leonora m'a donné un sentiment mitigé. À lire le résumé, je pensais que la fameuse crise d'adolescence de la demoiselle allait davantage être mise en avant. Je pensais trouver des prises de bec mère/fille, des actions irréfléchies ou encore des problèmes liés à cette période de la vie. Finalement, cette thématique est peu exploitée. D'ailleurs, Leo est très absente. Pire, on a presque muselé ce personnage en l'envoyant à l'école de magie. Elle ne réapparaîtra qu'à un moment crucial de l'histoire, vers la fin. Hélas, j'ai trouvé que c'était trop peu. J'en attendais davantage, en particulier avec des crises d'ado… On regrettera également le dénouement du conseil des 8 qui se termine en quelques lignes ! C'était bien trop rapide !!! Un autre point m'a déçue : Mark. Notre cher semi-démon est toujours aussi attiré par l'héroïne et, malgré le fait qu'il ne l'aime pas et ne fait que la désirer (une relation en réalité complexe, malsaine et troublante), il va passer son temps à abuser de Rebecca. Je déteste ce type de scène et, pendant les trois-quarts du livre, je me suis demandé l'utilité de ces viols répétés. En plus de me mettre mal à l'aise, c'était révoltant et incompréhensible. Cela a pris finalement du sens dans la dernière partie, lorsque l'on a appris des choses sur les origines de la belle sorcière. J'étais contente d'apprendre des choses sur elle et ne m'attendais pas à de telles révélations… mais tout ce sexe non désiré était-il vraiment utile ? Fallait-il réellement décrire ces passages et insister sur le fait que, malgré le fait que ce soit un viol, l'héroïne aime plus ou moins ça ? J'aurais tendance à brandir ma pancarte « alerte au viol banalisé »…

En dépit de ce dernier point qui m'a sincèrement dérangée, j'ai globalement aimé cette lecture en raison du bon mélange de magie, d'action, d'enquête/polar et de sentiments. Je suis actuellement en train de lire la suite et je me régale toujours autant à suivre l'Assayim et ses compagnons.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          182





Lecteurs (1332) Voir plus



Quiz Voir plus

Rebecca Kean - Traquée

Dans quel état se trouve la ville de Burlington, le lieu de résidence de Rebecca?

New-York
Nouvelle-Angleterre
Nouveau-Mexique

20 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O’DonnellCréer un quiz sur ce livre

{* *}