Toujours très sympa.

Kean enquête cette fois dans le monde des potionneuses et on en apprend un peu plus sur sa véritable nature.

Dans un format quasiment deux fois plus court que les deux tomes précédents, on retrouve notre héroïne préférée, badass au possible aux prises avec quelques tueurs et tueuses et pire, avec quelques adolescentes hormonalement perturbées. L'arc narratif de Mark (le demi démon obsédé sexuel et violeur en pensée à ses heures) devrait se clore avec ce tome dans le cadre d'une visite au pays des démons (un passage un peu nian-nian par ailleurs, puisqu'il ressemble plus au pays de Oui-Oui qu'à un bon enfer bien brûlant).
Pour la première fois, Rebecca Kean me divise ! Pourtant, on sent que la saga commence à développer des enquêtes plus complexes qui entremêlent réellement les clans et dont le rythme est intense. Tout s'enchaîne avec fluidité : actions, révélations, rencontres. C'est véritablement prenant au point que je l'ai lu en deux petits jours ! Je me suis régalée avec cette intrigue autour des potionneuses. On a ainsi pu approfondir divers sorts, en passant par les potions mortelles et interdites, tout en découvrant les différents cours que l'on enseigne aux apprenties. Pour cela, notre héroïne va temporairement intégrer l'école de magie de Maurane, en devenant professeur de sortilèges. Il y avait un petit air d'Harry Potter, ce qui fut très appréciable. J'ai apprécié le fait que l'auteure propose quelques passages en classe, car cela a permis d'apporter un côté plus humain et « normal » à Rebecca.

Cette dernière en avait bien besoin, car la belle sorcière est toujours aussi condescendante, dure, fière, impitoyable, coriace, directive et vraisemblablement indestructible ! Je trouve dommage le fait de la rendre aussi forte… Dans d'autres sagas de Bit-lit, il arrive que les héroïnes soient gravement blessées ou mutilées. Or, depuis le début de la série, Rebecca va passer plusieurs fois à côté de la mort, que ce soit grâce à la magie ou à des procédés plus humains… Cela dit, je n'ai jamais eu de doute sur la finalité de ce genre de scènes puisque, systématiquement, elle survit et semble avoir la pêche dès le lendemain. Elle a véritablement une santé de fer ! J'envie sa façon de se rétablir ou de se sauver in extremis de la mort ! Bien sûr, ce point de vue est purement personnel néanmoins, je trouve regrettable qu'elle soit aussi puissante et immortelle. Pour mieux savourer ma lecture et ressentir de la tension, j'ai besoin de craindre pour l'héroïne ou pour son entourage…

En plus de proposer une enquête addictive, ce troisième opus va permettre à quelques personnages secondaires de gagner en consistance. On va bien sûr mettre en avant Maurane, la maîtresse potionneuse, ainsi que sa grand-mère Rosemary, dont le caractère explosif m'a surprise plusieurs fois. J'ai adoré l'évolution de Maurane et j'espère que l'on va continuer à la développer par la suite. Clarence, un ancien Assayim métamorphe, va devenir le bras droit de l'héroïne durant la première partie de l'ouvrage. le tandem qu'ils ont formé était tout simplement génial, complémentaire, complice et agréable à suivre. Bien qu'on ne le retrouve qu'à la fin, Bruce m'a également fait de nouveau bonne impression. le loup-garou est vraiment gentil, direct et compréhensif. Je le préfère bien plus à Raphaël. Ce dernier sera d'ailleurs absent tout au long du récit ! Je suppose que cela fera grincer des dents les adeptes du vampire, mais ce ne fut pas mon cas. Je n'apprécie pas spécialement la relation entre la narratrice et le buveur de sang. de plus, cela a permis de mettre en avant les serviteurs de Raphaël, en particulier le sympathique majordome !

Le cas de Leonora m'a donné un sentiment mitigé. À lire le résumé, je pensais que la fameuse crise d'adolescence de la demoiselle allait davantage être mise en avant. Je pensais trouver des prises de bec mère/fille, des actions irréfléchies ou encore des problèmes liés à cette période de la vie. Finalement, cette thématique est peu exploitée. D'ailleurs, Leo est très absente. Pire, on a presque muselé ce personnage en l'envoyant à l'école de magie. Elle ne réapparaîtra qu'à un moment crucial de l'histoire, vers la fin. Hélas, j'ai trouvé que c'était trop peu. J'en attendais davantage, en particulier avec des crises d'ado… On regrettera également le dénouement du conseil des 8 qui se termine en quelques lignes ! C'était bien trop rapide !!! Un autre point m'a déçue : Mark. Notre cher semi-démon est toujours aussi attiré par l'héroïne et, malgré le fait qu'il ne l'aime pas et ne fait que la désirer (une relation en réalité complexe, malsaine et troublante), il va passer son temps à abuser de Rebecca. Je déteste ce type de scène et, pendant les trois-quarts du livre, je me suis demandé l'utilité de ces viols répétés. En plus de me mettre mal à l'aise, c'était révoltant et incompréhensible. Cela a pris finalement du sens dans la dernière partie, lorsque l'on a appris des choses sur les origines de la belle sorcière. J'étais contente d'apprendre des choses sur elle et ne m'attendais pas à de telles révélations… mais tout ce sexe non désiré était-il vraiment utile ? Fallait-il réellement décrire ces passages et insister sur le fait que, malgré le fait que ce soit un viol, l'héroïne aime plus ou moins ça ? J'aurais tendance à brandir ma pancarte « alerte au viol banalisé »…

En dépit de ce dernier point qui m'a sincèrement dérangée, j'ai globalement aimé cette lecture en raison du bon mélange de magie, d'action, d'enquête/polar et de sentiments. Je suis actuellement en train de lire la suite et je me régale toujours autant à suivre l'Assayim et ses compagnons.
Lien : https://lespagesquitournent...
Troisième opus de cette série que j'ai failli abandonner dès le premier tome... Une chance que j'ai décidée de persévérer... Ce tome fut, à mon avis, moins bon que le deuxième, mais il nous laisse sur un cliff hanger de malade, ce qui va me pousser à lire le 4e tome, pour sur. Les personnages s'affirment encore plus, nous en dévoilant à chaque tome sur leurs sombres secrets. Ce tome m'a plu, de par le thème... j'aime beaucoup les sorcières et leurs potions, et on était plongé en plein dans ce thème... Bref, une bonne lecture détente, dont les pages se tournent très vite.
Troisième tome de la saga Rebecca Kean, dans Potion Macabre, nous retrouvons notre héroïne au coeur de nombreux problèmes (pour changer). le plus inquiétant concerne les potioneuses, et se déroule dans l'école où est inscrite Leo, la fille de Rebecca. Des élèves sont entre la vie et la mort, il faut absolument que Rebecca remonte jusqu'au coupable et mette la main sur un objet puissant qui ne devrait plus exister. Parallèlement à ça, elle doit faire face à des ennuis causés par Mark, le semi-démon lui rend visite dans ses rêves et ça ne la réjouie pas du tout. Et enfin, elle va se retrouver à gérer le clan de vampires de Raphael pendant l'absence de celui-ci..
Comme dans les tomes précédents, les journées de notre Assayim sont surchargées !

Ce tome est excellent, mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai adoré ce que j'ai lu, les différents ennuis auxquels Rebecca doit faire face, ce que l'on apprend à gauche à droite. On ressent encore une tension entre les différents clans, et les potioneuses sont à nouveau en position délicate par rapport à ce qu'il se passe. On voit clairement que de nouveaux clashs se profilent à l'horizon, ce qui est à la fois inquiétant et prometteur pour la suite.
En fait, ce qui m'a gêné, et c'est assez paradoxal, c'est qu'il se passe trop de choses. Tout se succèdent à un rythme effréné, le timing entre chaque nouveau problème est un peu trop parfait, on n'a pas le temps de profiter de ce que l'on apprend, aucun temps de répits pour se remettre. C'est super intéressant, notamment le passage dans le monde des démons et les révélations qui en découlent, mais ça manque de moments plus calmes pour souffler. En parlant de démons, je n'ai pas spécialement apprécié un des passages douteux avec Mark, qui m'a choqué, et où, même si j'ai compris le pourquoi et le comment, je n'ai vraiment pas aimé le lire..
Le second souci, c'est la quasi-absence de Raphael (impardonnable à mes yeux :p), avec tout ce qui arrive à Rebecca, j'ai eu du mal à accepter qu'il ne soit pas suffisamment là. Bruce aussi m'a manqué dans ce tome, j'aime beaucoup sa relation étrange avec elle et j'aurai aimé qu'il soit plus présent.
A l'inverse je suis contente que Beth soit présente, elle me fait bien marrer ! Sinon je pensais, vu le résumé, que la petite Leo et les problèmes la concernant seraient plus importants, mais malgré ça j'ai beaucoup aimé les moments où elle est là. Elle ne fait pas du tout son âge, cette gosse est excellente et je pense qu'on peut s'attendre à tout avec elle par la suite, ça promet de beaux moments avec sa mère !

Malgré tout, j'ai adoré et dévoré ce tome. Cette saga est géniale, pleine de rebondissements, on ne cesse d'apprendre de nouvelles choses. Rebecca, malgré ses défauts et les moments où elle nous gonfle, est une héroïne géniale !
Les dernières lignes m'ont mises au supplice, je me doutais qu'un truc dans le genre allait arriver mais tout de même.. Ce n'est pas humain de nous laisser là-dessus ! Comment fait-on jusqu'au tome 4, dont la sortie se fera vers octobre/novembre ?? xD
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
J'attendais cette suite avec impatience! Comme j'adore cette série, devoir quitter Rebecca était un supplice. Quelle joie de découvrir que ce troisième opus est aussi bon que les précédents, même si cette fois, je n'ai pas eu de coup de coeur.

Nous continuons de suivre Rebecca dans son rôle d'Assayim. Une nouvelle enquête se profile à l'horizon et elle aura fort à faire pour s'en sortir. le danger l'attend à chaque contour et la mort n'est vraiment pas loin. Elle devra se battre et se montrer très forte pour surmonter cette nouvelle épreuve!

Rebecca est une femme courageuse, cruelle et impitoyable. Alors oui, elle torture facilement, y prend du plaisir et cela peut rebuter le lecteur, mais en même temps, elle évolue à chaque tome et s'éloigne toujours plus de sa nature de Vikaris. C'est d'ailleurs ce que j'aime chez elle, la voir devenir plus « expéditive » dans ces crimes et changer de nature et de mode opératoire petit à petit (même si cela n'est pas systématique).

Elle reste aussi attachante et intéressante à suivre. J'aime son caractère et sa façon d'être avec ses amis. J'aime qu'elle face tout pour protéger le plus grand nombre et qu'elle essaie de faire au mieux, même si cela signifie tuer des gens. Sa relation avec Leo est un peu mise de côté et c'est bien dommage car j'aime beaucoup son côté « maman ».

L'enquête est haletante et vraiment bien menée! J'ai adoré plonger dans l'univers des potionneuses et en apprendre plus sur leur fonctionnement et leurs pratiques. Même chose pour les démons qui se dévoilent davantage et qui s'avèrent très intéressants. Nous découvrons même leur monde et il est très intrigant voire subjuguant.

Niveau sentimental, tout part en vrille dans la vie de notre héroïne. le lien avec Mark devient insoutenable et j'aurais donné n'importe quoi pour qu'il disparaisse rapidement de l'équation! Il m'a tellement énervée, que chaque mention de sa personne me hérissait…

Sa relation avec Raphael prend de la profondeur et elle admet enfin certaines choses (il était temps). Pourtant il semblerait que bien des secrets n'aient pas encore été révélés… A voir comment elle va évoluer! le seul hic à mon goût, c'est que Raphael n'apparaît que très peu dans ce tome. Il m'a vraiment manqué, tout comme leurs moments ensembles.

Même chose pour Bruce qui revient par miracle à la fin du livre, mais avant niet! J'étais aussi heureuse que Rebecca de le retrouver :P J'ai aussi beaucoup d'interrogations quant à leur lien et à son évolution.

Vous l'aurez compris, ce tome est mouvementé, haletant et toujours aussi bon! L'absence des beaux mâles m'a un peu déçue, mais à part cela, c'est du grand art!

C'est l'attente qui va être longue désormais, car la fin laisse présager d'un tome 4 tout aussi rythmé!
Une fois n'est pas coutume, je vais vous épargner mon petit laïus sur la (non) qualité de l'écriture et sur tous les clichés. Pour le coup, j'ai vraiment passé un super moment avec ce tome. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et j'ai apprécié d'en apprendre beaucoup plus sur Rebecca et sur sa nature (d'autant que ça explique quand même pas mal de choses sur toutes les petites bizarreries autour de son personnage).

Par contre, si j'ai toujours eu un souci avec tout l'aspect relationnel dans cette série, ce tome était vraiment le pire à ce niveau. Je trouve vraiment les relations malsaines puisque qu'il s'agisse de relations amoureuses ou sexuelles, on a l'impression que tout se résume à un rapport de force. Tout est une question de domination, de territorialisme, de jalousie extrême qu'on est censé trouver romantique.

J'ai aussi eu un gros problème avec une scène qui n'est ni plus ni moins qu'un viol, même si l'autrice a l'air d'avoir du mal à le qualifier de tel... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle romantise le viol, mais en tout cas, elle l'excuse presque (celui qui le commet tente de résister mais une raison surnaturelle fait qu'il n'est pas capable de s'en empêcher... pauvre petit va !). Même la réaction de la personne qui subit est problématique. Alors oui, elle n'est pas très contente (même si on te fait bien comprendre qu'elle finit par apprécier le moment) mais au final elle a plus l'air de considérer ça comme un petit désagrément dans sa vie qu'un traumatisme. Je trouve quand même cette façon de présenter les choses très problématique, surtout dans un roman écrit par une femme pour un public majoritairement féminin.

Tout ça pour dire que mon avis est encore une fois assez hypocrite : j'ai beaucoup aimé mais je ne fais que critiquer. 🤭
C'est encore un super tome qui a commencé sur les chapeaux de roues. On va suivre Rebecca dans le monde des potionneuses pour une nouvelle enquête. Elle aura encore plus de responsabilités. On va découvrir de nouvelles choses sur elle. Si certains personnages sont moins présents. Il y en a un, qu'on sera content de ne plus retrouver dans les prochains tomes. Et alors, on nous laisse sur une fin. Vivement la suite.
Avec les copines de la LC, nous continuons notre découverte (relecture pour certaines) de la saga Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell à raison d'un tome par mois et ce mois-ci, nous avons lu le tome 3, Potion Macabre.

C'est toujours un vrai plaisir de retrouver Rebecca et son caractère bien trempée ainsi que tout son entourage. Je ne vous dévoilerai bien évidemment rien de l'intrigue de ce 3ème tome pour ne pas vous spoiler mais sachez que comme d'habitude, la vie de notre sorcière n'est pas de tout repos. Ah et puis si j'étais de la Team Mark jusqu'ici, laissez-moi vous dire que c'est terminé, j'ai ouvert les yeux sur ce personnage

Ces romans se dévorent littéralement ! La plume de l'autrice est hyper addictive et le récit hyper rythmé (toujours dans l'action et avec des chapitres courts) en fait un véritable page turner. Je suis vraiment contente de découvrir l'Urban Fantasy avec cette saga et vu le cliffhanger à la fin de ce 3ème tome, je suis aussi très contente de la lire alors que tous les tomes sont sortis, sans avoir à attendre des mois voire des années pour avoir le tome suivant. Il serait peut être question d'un 8ème tome d'ailleurs…

Après des enquêtes et complots chez les metamorphes, Rebecca va être confrontée aux potioneuses.
Et si elles semblent posséder moins de pouvoirs actifs, leurs potions, filtres et poisons n'en sont pas moins terriblement efficaces.
Alors qu'elle rentrait chez elle, Rebecca aperçoit un muteur pénétrer dans l'immeuble d'en face. Ce qui n'était qu'un simple cambriolage va s'avérer le début d'embêtements dignes de notre Asayim.
Comme dans chaque épisode nous suivons plusieurs trames de scénario mais le fil rouge restant toujours le rôle d'Asayim de Rebecca.
Que ce soit son histoire avec Raphaël, son lien de meute avec Bruce, le Malaat avec Mark ou encore l'adolescence précoce de Léo, la vie de Rebecca n'est déjà pas une sinécure.
Pourtant depuis son arrivée dans le Vermont, elle change. La Vikaris de base est toujours là, son pragmatisme, son cynisme, sa capacité à ôter la vie sans remord la rendent impitoyable dans son boulot.
Mais l'amitié qu'elle entretient avec Beth, celle plus particulière avec Bruce, ses sentiments naissants pour Raphaël font ressortir une autre facette de notre sorcière. Elle ressent des émotions. Cela ne l'affaiblit pourtant pas. Au contraire ils feront sa force face aux événements encore quasi ininterrompus de ce tome.
Après deux opus en compagnie de Caroline Klaus, c'est avec la sensation d'un rendez-vous amical que me voici rechaussant mes écouteurs.
La narratrice a su cette fois encore me plonger dedans dès les premières lignes. Certains passages tendus m'ont même fait frémir de nervosité et de stress. L'histoire avec Mark par exemple. Je ressentais l'exaspération de Rebecca, je la vivais. Et que n'aurais-je fait pour l'aider à étriper ce mâle obtu et lourdingue.
Caroline Klaus utilise ses intonations de voix à bon escient et de façon forte opportune. Les inflexions qu'elle lui donne pour différencier les personnages sont vraiment bien travaillées.
Seule Maurane m'a déplu. J'ai eu comme la sensation que la voix ne correspondait pas à l'image que je m'en faisais. Comme lorsque vous découvrez un roman au cinéma et que l'actrice ou acteur est loin de l'image échafaudée.
Du coup, ce point m'a un peu titillé mais bon cela ne m'a pas empêché non plus de dévorer cette lecture audio dès que j'avais un instant.
Cassandra O'Donnell a su apporté un scénario de fou à ce tome aux diverses et complexes ramifications. Et Caroline Klaus leur a adjoint un côté vivant que j'ai adoré.
La fin me laisse sur des charbons ardents et toujours plus fan de cette série.
Je continue avec le tome 3 de Rebecca Kean.

Pas évident d'en parler sans trop en dire, surtout que ce tome-ci a été mi-figue mi-raisin.

J'aime toujours autant suivre notre héroïne, le fait qu'il y ait des enquêtes est un vrai plus pour moi, vous le savez maintenant, j'aime la combinaison enquête surnaturelle.

Cette fois-ci, ce sont les sorcières potionneuses qui ont des problèmes, plusieurs jeunes filles disparaissent ou se retrouvent dans un coma créé par un mauvais sort.
Rebecca va devoir devenir professeur dans cette école pas comme les autres, car elle en est persuadée, le coupable se trouve dans cette école.

À côté de ça, elle a des ennuis avec Mark, je dois admettre que c'est le passage qui m'a le plus embêté, je n'ai pas apprécié certains passages, ni certains aspects de leur relation peu ordinaire.
Je n'ai pas adhéré aux réactions de Rebecca et j'ai dû lever plusieurs fois les yeux au ciel.

Quant à Raphaël, on ne l'a quasiment pas vu dans ce tome, car il a dû faire un voyage d'affaires pour avoir une réunion avec l'élite des vampires, le mortefilis. (Je trouve par contre, que le nom est bien trouvé.)
Il confie le rôle de chef de clan à Rebecca, le temps de son absence, ce qui est loin de la rejouir.
Rien ne va se passer comme prévu, bien évidemment.

Ça reste néanmoins une lecture assez addictive, car nous avons envie de connaître la suite, de découvrir ce qui risque encore d'arriver.
L'évolution de sa fille est incroyable, elle n'a que 12 ans, mais étant donné que c'est une hybride, elle est plus mature que les autres ados de son âge.

J'espère quand même que par la suite, nous n'aurons pas ce harem d'hommes de vautours qui tournent autour d'elle comme un bonbon, car c'est assez lassant.