Un livre magnifique, deux portraits de femmes : Rosie et sa tante Min admirables de justesse et de sensibilité ! Un roman fleuve que l'on quitte avec un immense regret...
Lien : http://armande22.over-blog.com
Je suis allée au bout de ce livre, en plein pendant le premier confinement mais non sans peine ! Ma meilleure amie me l'a offert donc je tenais réellement à le finir mais je n'ai pas aimé cette lecture, longue et plutôt pénible... Il y avait dans ce livre un ennui et une langueur qui collait plutôt bien à la période de confinement 😅
Nuala O'Faolain est une autrice irlandaise. Après un diplôme de littérature médiévale, elle devient journaliste et chroniqueuse à l'Irish Time. Elle y découvre son goût pour l'écriture et finalement, elle s'y consacre.
« Best Love Rosie » est son avant-dernier ouvrage, écrit en 2008, avant son décès d'un cancer foudroyant.
A 55 ans, Rosie rentre à Dublin pour s'occuper de Min, sa vieille tante qui l'a élevée à la place de sa mère. Lors d'un voyage à New-York, elle voit Min se révéler, décider de prendre sa vie en main, malgré son alcoolisme, et de rester aux Etats-Unis pour y faire sa vie. Rosie, elle, sombre dans une certaine mélancolie mais la découverte d'un lieu va la ramener à la vie…
A travers cette histoire, on découvre l'Irlande et ses coutumes. Les thèmes traités sont :
- L'amour filial et entre époux,
- Les carcans des traditions et des religions,
- L'alcoolisme,
- La solitude,
- L'exil.
J'ai découvert cette auteure par ce livre et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Roman bien sympathique avec cette galerie de personnages attachants et parfois hauts en couleurs.
Une jolie analyse des sentiments qui accompagnent la prise de conscience du temps qui passe. Une fine approche des émotions qui submergent l'être humain face à la solitude.
Les hauts et les bas que chacun rencontre, les élans que la vie nous procure.
Mais la grande richesse de ce récit est de nous alerter sur l'importance des petits moments de bonheur, des beautés de la nature et de l'art, des petits coups de folie et de l'intranquillité heureuse des rapports humains. Tous ces moments, toutes ces discussions, toutes ces épreuves et aventures qui font qu'une vie vaut la peine d'être vécue.
Seul bémol, le prétexte de cette réflexion : décider d'écrire un ouvrage sur un sujet improbable pour l'éditer aux Etats-Unis. Cet élément manque de finesse et de lien plausible comparé au reste du roman, si poétique à bien des égards.
Si j'avais rencontré Rosie, elle aurait pu devenir une amie...
Les 2 figures centrales, Rosie et Min ont une relation complexe faite de sentiments profonds mais tus, de non dits et d'incompréhension. En même temps on les découvre plus proches que ce qu'elles s'avouent mais comme en miroir inversé l'une de l'autre; Min s'autorisant à la fin de sa vie, ce que Rosie a toujours tenu comme essentiel et non négociable. Mais à la cinquantaine, les questions existentielles se bousculent pour Rosie, qui s'interroge sur ses choix et son avenir, notamment amoureux. de quoi est remplie une vie, comment supporter les regrets, quelles sont les dimensions essentielles ? Avec beaucoup d'humour et d'auto dérision Rosie (Nuala ?) aborde un tournant de sa vie. La tendresse pour les personnages, la galerie de personnages qui gravitent autour de Rosie et de Min, le style agéable, fluide et poétique, l'importance de la nature et de l'histoire de l'Irlande,mais surtout de l'amour qu'il soit passionnel, amical ou maternel et qui traverse tout le roman; tout cela m'a fait énormément apprécié cette oeuvre. C'est le 1er que je lis de cette auteure et il me donne envie d'en lire d'autres.
Un récit teinté de nostalgie de deux femmes qui vieillissent.
Ca fout le cafard et en même temps c'est beau. On y célèbre autant le quotidien banal que les grandes aventures. A relire lorsque j'aurai 50 ans.