J'ai lu cette histoire, une première fois, il y a huit ans et c'était devenu mon livre préféré. Je l'avais rangé au fond de la bibliothèque pour ne pas le prêter. Je savais qu'un jour je reviendrais vers ce livre. J'ai maintenant l'âge de Rosie (il faut lire ce livre pour le connaître !) et J'ai retrouvé le même bonheur en sa compagnie. L'introspection, l'autodérision, l'amitié fidèle et sincère et une certaine acceptation de son destin tout en essayant de l'améliorer. Voici mon avis de 2011 :

C'est une histoire tendre, émouvante, sensible et drôle. Merci Nuala, Rosie est devenue ma meilleure amie et le restera longtemps ! On se ressemble tellement. Tout quitter pour aller s'occuper d'un être avec qui on ne s'entend pas forcément, se retrouver seule, rester là où on a trouvé un animal abandonné....Respecter et aider ses amis ou du moins essayer... Et cette introspection féroce et drôle qui amène la sérénité et l'acceptation du bonheur ! J'ai retenu, Rosie, si, si, il faut être tolérant, attraper les moments de bonheur et prendre la vie comme elle est, merci !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Rosie, un personnage de papier? Impossible! Rosie, je la connais, je suis même certaine de l'avoir déjà croisée, en Italie peut-être, en Belgique ou chez elle, en Irlande, seule ou entourée de ses amis, dans un de ses moments d'allégresse, ou peut-être de sourde angoisse quant à son avenir.
Rosie: la cinquantaine, célibataire, encore charmante, séduisante, et de retour chez sa tante Min après des années à bourlinguer. Ses vieux amis ne l'ont jamais laissée tomber, même s'ils ne la comprennent pas toujours - mais elle ne les comprend pas toujours non plus -; il n'y a que sa tante Min, celle qui a sacrifié sa jeunesse pour s'occuper d'elle à sa naissance, cette tante vieillissante et un peu alcoolique dont Rosie décide de s'occuper, il n'y a que cette tante qui, au retour de Rosie, décide que son tour est venu de se lâcher. Sous prétexte de suivre Rosie partie quelques jours aux Etats-Unis pour discuter de son projet littéraire, Min décide d'y refaire sa vie. Elle se trouve quelques petites vieilles comme elle, immigrées, un peu alcooliques, pour une coloc et se dégote des petits boulots pour se faire un peu d'argent.
Désespérée de cet abandon, Rosie elle découvre et retape la maison dans laquelle sa mère et sa tante ont grandi, isolée sur une presqu'île loin de tout.
Maintenant que je commence à connaître Nuala O'Faolain, je dirais que Rosie lui ressemble beaucoup: même humour, même amour des autres, mêmes envies, mêmes angoisses.
Best Love Rosie est délicieux à lire, et pour quelqu'un comme moi qui n'est pas fan du roman épistolaire, ici ça ne m'a pas le moins du monde dérangée. Enfin, j'éprouve beaucoup d'affection pour cette femme livrée aux inquiétudes de son avenir, essayant de retrouver un équilibre, en particulier quand on sait que ce roman a été publié à titre posthume, Nuala O'Faolain étant décédée quelques mois auparavant.
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Comment ne pas craquer pour Rosie et sa tante Min?
Rosie voyageant dans le monde entier pour son emploi reçoit un appel de Reeny, la voisine de sa tante. Celle-ci boit de plus en plus et la situation devient difficile à gérer. Rosie décide de rentrer en Irlande.
La maman de Rosie, soeur de Min également, atteinte de la tuberculose, a été emmenée dans un centre dès la naissance de Rosie. C'est ainsi que Min, alors âgé de quinze, est venue s'occuper du bébé.
Les relations entre les deux femmes ne sont pas toujours cordiales et encore moins affectueuses. Et pourtant, au fur et à mesure des pages, le lecteur est témoin de cet attachement, de ce lien qui les unit.
Ce roman aborde plusieurs thématiques dont la principale concerne la vieillesse. Cette remise en question en tant que femme âgée de cinquante-cinq ans, cet âge entre deux où l'on n'est plus jeune ni tout à fait vieille. Rosie en parle à travers son corps, ses relations amoureuses, son pouvoir de séduction, la nostalgie des bons moments passés avec son père et Min, son avenir,.... Même si la période qu'elle vit n'est pas facile, on voit Rosie comme une femme lumineuse, déterminée, drôle, allant de l'avant mais, parfois, comme tout un chacun, elle a des doutes.
Min est comme un feu follet, là où on ne l'attend pas. Elle qui s'est sacrifiée toute sa vie a décidé de se réveiller et de prendre sa vie en main. Sa renaissance se passe aux Etats- Unis avec son amie Luz. Une vie simple faite de labeurs mais qui lui convient. Min m'a fait sourire quelques fois, une gamine qui n'en fait qu'à sa tête.
C'est au travers des conversations téléphoniques entre la nièce et sa tante que nous apprenons leur histoire commune. Rosie va retrouver ses racines et les partager avec sa tante qui lui parle enfin de son enfance à Stoneytown. Min a hérité de la maison de son père et Rosie tombe amoureuse de cet endroit non loin de la mer et éloignée de tout et de tous. Elle, qui a parcouru le monde, se sent enfin chez elle et veut garder cette maison.
Il y a tant à dire sur ce roman, tant de richesses: les amours passés, les amitiés, la relation aux ancêtres (le père, le grand-père), la relation aux animaux de compagnie, la solitude, la peur de vieillir seul(e), le regard posé sur notre vie et sur celle des autres (le paradoxe entre le regard critique de Rosie sur la vie menée par Min aux USA alors que cette vie est identique à celle que Rosie a vécu jusqu'à présent. Les rôles tenus par chacune semblent s'inverser, celle qui s'inquiétait pour l'autre n'est plus la même),....
Alors, je ne sais pas si c'est l'effet confinement mais, j'aurais tellement voulu me glisser dans ce roman pour rencontrer Rosie et sa bande ainsi que Min et découvrir aussi ce merveilleux petit bout d'Irlande.
Un véritable coup de coeur! L'Irlande, de beaux portraits de femmes et d'hommes, une écriture délicieuse et un roman qui nous fait réfléchir. Bonne lecture!!!!
Rosie Barry a parcouru le monde et vécu des passions amoureuses.Mais les démons de la cinquantaine vont surgir inévitablement à son retour en Irlande où rien ne va se passer comme prévu. J'ai aimé les réflexions de Rosie sur l'âge,la solitude,les amis,la nature.Ces propos résonnent en moi,d'autant plus que j'ai son âge,l'âge où on fait le bilan,où l'on se demande ce que nous réserve l'avenir.L'humour est souvent présent au travers des personnages et de leurs réparties.C'est une lecture qui réchauffe l'âme.
Evidemment, il faut aimer l'Irlande. Y être allé et vous aurez les images plus d'autres qui reviendront ainsi que la musique et les odeurs. Vous n'y êtes pas allé, alors vous aurez envie, ou pas remarquez, it depends.

Etant fan de cette île, j'ai apprécié le cadre que Nuala met en place et de plus, concernée par l'âge de Rosie entre autres, l'histoire m'a attachée rapidement.
Il faut dire que l'auteur a su dépeindre justement et simplement les relations familiales, son besoin de retrouver ses racines.
Et j'ai trouvé bien traité les phénomènes sociaux du vieux continent et du nouveau, d'un pays vivant sur sa culture et d'un autre qui cherche toujours la sienne.
J'aime cet auteur, vous l'aviez compris.
Il me faut l'avouer, j'ai un peu de mal à organiser mes idées pour parler de ce beau roman.

J'ai lu qu'à travers le personnage de Rosie, c'est Nuala O'Faolain qui met en scène ses propres préoccupations, ses interrogations sur le vieillissement, le désir d'aimer et d'être aimée, la solitude, l'absence de mère, les racines et l'exil. Il me semble que Rosie et son expérience singulière sont emblématiques de l'Irlande et de son histoire : un pays qui a connu l'occupation, la pauvreté, dont les traces de la guerre civile sont encore palpables à l'époque du roman (même si les attentats du 11 septembre le situent très près de nous), dont les habitants se sont exilés pendant longtemps, aux USA ou en Angleterre le plus souvent. Un pays aux paysages magnifiques, à la nature sauvage et splendide à la fois, comme la côte de Stoneytown.

« J'ai prié pour retrouver mon enfance, et elle est revenue, et je sens qu'elle est toujours dure comme autrefois et qu'l ne m'a servi à rien de vieillir. » (citation de Rilke par Rosie – p. 172-173)

J'ai aimé Rosie, son humour à la limite du désespoir, ses tailleurs inadaptés, ses blessures d'enfant, sa nostalgie et ses enthousiasmes. J'ai aimé ses amis et leur fidélité parfois absurde mais tellement attachante à l'Irlande et à leur famille. J'ai aimé avec elle cette maison de pierre qui l'enracine et l'attache elle aussi à sa terre.

Un portrait de femme émouvant et drôle, des personnages secondaires bien campés, des femmes qui renaissent à la vie chacune à leur façon, une intrigue qui suit le fil des saisons et s'achève dans la douceur et l'apaisement… : un roman qui foisonne de vie !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
La cinquantaine passée, Rosie qui a parcouru le monde pour son travail décide de quitter celui-ci et de revenir vivre en Irlande auprès de sa tante Min qui l'a élevée.

Les deux femmes n'ont pas eu la même existence, n'ont pas les mêmes idées, et le retour de Rosie s'accompagne pour celle-ci d'une multitude de questions concernant sa vie passée et celle qui l'attend.

Je n'en dirai pas plus parce qu'il faut découvrir les choses petit à petit. Les paysages de l'Irlande, la vie de ce pays, son Histoire et la présence de l'"écrit"- des livres et des auteurs cités - font de ce roman un réel bonheur de lecture.
C'est le livre à lire quand les jours paraissent tristes et que la nostalgie envahit tout.

On en sort ragaillardi, "dépoussiéré" par le vent irlandais et plein de projet pour l'avenir !

Je n'ai pu m'empècher de murmurer en refermant ce livre, la même phrase que j'avait dite en ayant regardé La vie est belle de Franck Capra : "la vraie vie n'est pas si simple que cela...." et c'est bien dommage.
Rosie été avec moi toute la journée, comme depuis 3 jours, dans un coin de mon esprit... le livre se termine et à la difficulté de quitter mon héroïne s'ajoute l'immense tristesse de savoir qu'il n'y aura plus de roman de Nuala O'Faolain.

Je suis tombée amoureuse de Nuala O'Faolain il y a quelques années, avant même de lire "Are You Somebody?". Il y a des gens comme ça, dont on se sent proche... Allez savoir...

Aujourd'hui, elle m'offre un des livres les plus beaux et les plus touchants qu'il m'ait été donné de lire. Et comme pour moi Rosie est Nuala, j'ai également l'impression de me voir offrir une part de sa vie, de son intimité, de ses pensées magiques.

Je regrette tellement de ne pas avoir lu "Best Love Rosie" avant sa mort, j'aurais pu lui dire en pensée à quel point elle a tout compris, à quel point elle sait retranscrire nos forces et nos faiblesses, nos angoisses, nos rires, notre ironie, notre tendresse, nos moments de bonheur intense devant des pécadilles, les questions qui nous assaillent, nos quêtes... Je dis "nos" , je pense "mes". Cette proximité avec Rosie me ravit et me trouble. Elle matérialise le lien inexplicable que j'ai toujours senti entre Nuala O'Faolain et moi.

J'aurais tellement aimé lire ce livre avant sa mort pour le refermer dans la joie, dans l'impatience, dans le bonheur d'avoir découvert une auteure et une amie exceptionnelle. Je vais le refermer ce soir dans une tristesse sans nom.

Lien : http://horsdutemps.hautetfor..
"Best love Rosie" raconte l'histoire de deux femmes: Min et Rosie. Rosie a voyagé toute sa vie, mais, à 55 ans, elle décide de rentrer en Irlande pour s'occuper de Min, la vieille tante qui l'a élevée après la mort de ses parents.
La cohabitation entre les deux femmes ne se passe pas vraiment bien: Min est dépressive et a tendance à boire trop. Pour l'aider, Rosie décide de lire des livres de développement personnel, dans lesquels elle espère trouver des idées pour sortir Min de son lit et du pub.
Mais ce genre de lecture ne s'adresse pas aux personnes de plus de 50 ans. Rosie s'en rend bien compte et, pour faire entendre la voix d'une personne de son âge (et aussi pour gagner un peu d'argent, puisqu'elle a arrêté de travailler pour s'occuper de Min), elle décide d'écrire elle-même un ouvrage de développement personnel pour aider les gens à vieillir sereinement.
Rosie reprend alors contact avec un ami d'enfance, Markey. Celui-ci vit aux Etats-Unis et a des contacts avec des éditeurs qui pourraient publier l'ouvrage de Rosie. Mais cette dernière doit se rendre à New York afin de rencontrer Markey. Elle décide donc de laisser Min dans une maison de retraite, le temps d'un aller-retour à New York.
Quelques jours plus tard, Min rejoint Rosie aux Etats-Unis. Et en plus, elle refuse de partir: elle se plaît beaucoup en Amérique, s'y est fait des amis et a trouvé un emploi.
Rosie repart donc seule vers l'Irlande, où l'attend une lettre l'informant que l'armée restitue à Min la maison que son père (le grand-père de Rosie) avait construite à Stoneytown, au bord de la mer. Rosie décide d'aller jeter un coup d'oeil à la maison et tombe sous le charme de cette contrée sauvage.

"Best love Rosie" est une merveilleuse réflexion sur l'amitié, l'amour, la maturité, le retour vers ses racines et la vie en général.
Nuala O'Faolain pousse chacun d'entre nous à s'interroger sur ses choix, comme le fait Rosie. Cette femme pleine de doutes et d'interrogations semble si proche, malgré la différence d'âge que l'on craint de se retrouver aussi seul et déboussolée qu'elle au même âge. Un beau prétexte pour mettre un peu d'ordre dans sa propre vie...
Les descriptions de Stoneytown sont magnifiques: elles donnent envie de sauter dans un avion à destination de l'Irlande et de se mettre à la recherche de ce lieu magique et sauvage à la fois.
Ecrit avec beaucoup d'humour et d'émotion, "Best love Rosie" est un de ces petits trésors de la littérature. A découvrir!
Après avoir bourlingué de par le monde, Rosie revient à Dublin pour veiller sur sa tante Nin, la soeur de sa mère décédée quand elle était bébé et qui l'a élevée. Nin n'a jamais quitté le village. Aujourd'hui elle ne quitte même plus sa maison ou son lit sauf pour aller s'enivrer au pub.
Rosie s'ennuie auprès de cette tante alcoolique et. La cinquantaine arrivant, elle s'interroge sur sa vie et se retrouve seule avec ses souvenirs. Pour occuper son temps libre, elle décide d'écrire un manuel pour les cinquantenaires, un manuel qui aide à mieux vivre avec ses interrogations et ses névroses.
Pour le diffuser, elle fait appel à Mark, un vieil ami devenu vendeur de livres anciens aux USA. Elle le rencontre à New-York lors d'une foire aux livres rares. Nin la rejoint là-bas, et miracle, la ville ressuscite la vieille tante maussade et acariâtre. Nin retrouve l'envie de se lever le matin et décide d'y rester quelques mois. Elle apprécie d'aller travailler, de rencontrer des femmes comme elle. Être devenue utile, faire partie d'une équipe, lui redonne goût à la vie.

A son retour en Irlande Rosie découvre la maison de famille à l'abandon. Sous le charme, elle tente d'apprivoiser cette maison dépourvue de confort et rêve d'en faire son foyer.
Best Love Rosie est un roman émouvant et bouleversant. L'auteur nous fait pénétrer dans l'intimité de Rosie et Nin, dans cette relation mère fille qui n'ose pas se dévoiler, faite de silences, de gestes esquissés, d'émotions cachées. Il y a au milieu de tous ces non-dits, une belle dose de tendresse et d'amour inavoué.
Ces deux femmes, l'une, la cinquantaine arrivant, cherche à se poser et fait le bilan du passé en se demandant comment elle va affronter l'avenir. L'autre, que d‘aucuns croiraient à la fin de sa vie, retrouve une jeunesse, une énergie, un goût de vivre et d'oser qui l'étonnent elle-même, mais qui lui font savourer à leur juste valeur toutes les opportunités qui s'offrent désormais à elle.
J'ai aimé retrouver ces deux femmes, leurs interrogations, leur regard sur le passé et surtout leur façon de ré enchanter leur avenir, même si à priori la meilleure partie de leur vie est derrière elles.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/04/26/best-love-rosie-nuala-ofaolain/
Lien : https://domiclire.wordpress...