AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 209 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Roman ou autobiographie ?! C'est problématique pour moi. Ce livre est présenté comme un roman traitant de la vie tumultueuse de la véritable May Duignan, Irlandaise ayant émigré aux États-Unis. On sent bien que l'auteure a fait un véritable travail de recherche sur cette femme, l'émigration, la prostitution... et cela aurait pu être intéressant si elle n'avait pas mélangé le tout avec ses propres suppositions sur la vie de cette femme. C'est une déception. J'aurais sans doute beaucoup plus apprécié si le sujet avait été traité différemment.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été déçu par ce livre. Cela commençait bien, mais des longueurs inintéressantes retardaient l'histoire... j'ai perdu patience...
Commenter  J’apprécie          40
L'illustration de couverture m'attirait depuis longtemps et puis j'aime bien N. O'Faolain. Bouh ! Quelle déception ! Est-ce l'écriture ? La prise de distance de l'auteure d'avec le personnage ? Cette Chicago MAY est si antipathique alors qu'elle aurait pu être si attachante. On a envie de la gifler à tous moments et on ne parvient pas à comprendre son parcours (pourtant détaillé : N. O'Faolain s'est très bien documentée - annexes, bio, photos). Une réelle déception
Commenter  J’apprécie          40
Je m'attendais à découvrir une véritable enquête mais finalement l'auteur ne fait que reprendre l'autobiographie de Chicago May avec peu de preuves de sa vie et rien pour savoir si elle nous raconte toujours la vérité...
Lien : https://promenonsnousdansles..
Commenter  J’apprécie          30
Désolée pour Isa qui m'a prêté ce livre, mais je n'ai pas du tout aimé...
D'abord je n'aime pas les biographie dans lesquelles l'auteur parle autant (j'exagère ;) de lui que de la personne dont il raconte la vie.
Ensuite ce livre est une suite de faits et anecdotes sans vraiment de lien, tout est livré en vrac en quelques sorte. Avec des digression sur des personnes de l'entourage de May. Et sans vraiment de chronologie.
Il y a des faits sociologiques sur, par exemple, la prostitution aux USA à la fin du XIXe siècle qui ne sont pas inintéressants, mais qui nous éloignent un peu du sujet.
Donc j'ai abandonné ce livre en cours de route...

#Challenge plumes féminines
Commenter  J’apprécie          11
J'ai pas du tout accroché à ce livre et ai même fini par le survoler tant je n'ai pas aimé le style de cet écrivain dans ce livre là. Je crois que l'on aime ou que l'on déteste...
Commenter  J’apprécie          10
J'inaugure mon inscription toute neuve à la bibliothèque de Saint-Affrique par cette critique. Nous allons certainement vivre une grande histoire d'amour, elle et moi, dans les années à venir !

« Après tout, je veux aussi du cirque dans ma vie. » (22)

Entre biographie étayée et implication personnelle, la démarche de Nuala O'Faolain ne m'a pas convaincue. Elle tâtonne, elle brode autour d'événements invérifiables, de traces ténues dans la neige des vies qui passent et s'effacent. C'est foutraque. Mais très documenté. Si cet ouvrage a un intérêt, c'est par ses évocations de la vie des prostituées de la fin du XIXe, début XXe, d'un univers prébureaucratique où « les gens pouvaient prendre le nom qu'il leur plaisait. », de ces Dalton et autres arnaqueurs de tous poils qui naviguaient sans gêne d'un continent à l'autre.

« Je vois maintenant que mon voyage vers elle n'avait aucune chance de l'atteindre. » (433)

Pendant une bonne partie du livre, je n'ai eu qu'une hâte : arriver au bout. Il est trop délayé, trop flou, repose sur des suppositions psychologiques qui rendent le fond flottant. Nuala O'Faolain cherche quelque chose dans la vie de cette femme qu'elle ne semble pas trouver. Elle dit avoir choisi la voie de l'imagination dans le « cadre de faits réels », la fiction eut peut-être été plus généreuse pour le lecteur. Un projet mal abouti.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10
A travers l'histoire de Chicago May, immigrée irlandaise devenue protituée puis aventurière et qui connut une vie tumultueuse, l'auteur s'interroge sur sa relation à l'Irlande et aux migrants. Un récit prometteur, qui pourtant se délite au fil de la lecture. Une fiction romancée pure (sans les états d'âme de l'auteur) aurait peut-être été plus appropriée.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (470) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}