En 1890, quand May débarque aux Etats-Unis en provenance de son Irlande natale, elle n'a pour tout bagage que son intrépidité et sa frimousse ravageuse. C'est le début d'une longue vie de crimes et d'aventures. du Nebraska à New York, de Londres à Paris, celle que l'on appelle désormais Chicago May connaîtra la fortune et la déchéance, mais jamais elle n'abdiquera face aux événements.

Chicago May n'est pas Mme Bovary, ni Anna Karénine ou Jane Eyre. Elle n'appartient pas à cette catégorie de personnages mythiques entourés de cette aura de romantisme un peu naïf qui incarnent les histoires d'amour marquant la littérature mondiale. Au contraire, on lui trouverait plus de familiarité avec la catégorie de femmes à laquelle appartient Gervaise Macquart-Lantier, maltraitées par la vie, qui ont écopé dès le départ un peu plus que leur part de malheur et de malchance. Jeune irlandaise qui était promise à une vie de dur labeur, probablement une existence entière de pauvreté, dans un coin perdu d'Irlande, supportant tant bien que mal la vie entre un mari dur et exigeant et des enfants à nourrir. Mais ce n'est pas la destinée dont elle voulait, cette inertie existentielle fade et monotone ne correspondait pas à l'élan vital qui bouillonnait en elle, dont seule l'extravagance des villes américaines sera à la hauteur. Alors, emportant les économies familiales, elle prend la poudre d'escampette, direction l'Amérique, que tant d'Irlandais avaient déjà rejoint après avoir quitté leur terre natale dans l'espoir totalement infondé d'une vie plus douce. L'égoïste petite May Duignan deviendra alors là-bas la célèbre Chicago May. Mais je crois qu'à cette époque, où les moyens de communications étaient extrêmement réduits et où sa condition de femme seule et immigrée irlandaise, s'aventurant dans une vie complètement inconnue, mérite déjà, peut-être pas de la considération
A la frontière entre le roman, la biographie et l'autobiographie, L'Histoire de Chicago May est le récit de la vie d'une femme qui a eu un parcours assez incroyable et dangereux, mais aussi une réflexion sur l'histoire de l'Irlande, des Irlandais qui ont choisi d'émigrer le pays avec plus ou moins de succès et un moyen pour l'autrice de revenir sur son histoire personnelle et familiale.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Chicago May, son parcours digne d'une intrigue de film (c'est curieux qu'elle soit complètement tombée dans l'oubli alors qu'elle était si célèbre et redoutée de son vivant) et, à travers son histoire, c'est tout un pan de l'histoire des États-Unis et plus particulièrement de son histoire criminelle que l'on (re)découvre ici. J'ai été vraiment étonnée de voir que Chicago May a quasiment sévi dans le monde entier, passant avec tant de facilité d'un pays à l'autre, d'une arnaque à un casse... Son histoire est par ailleurs assez émouvante car elle vit plusieurs fois l'expérience de la prison (et les prisons fin XIXe - début XXe siècle sont vraiment terrifiantes de par les sévices et les tortures physiques ou morales qu'on inflige aux détenus) mais aussi l'erreur de tomber amoureuse d'hommes qui lui apporteront plus de mal que de bien.
Raconter la vie de Chicago May est également le moyen pour l'autrice de raconter l'histoire de l'Irlande, de ses vagues d'émigration importantes à cette période, des relations avec l'Angleterre mais aussi de la vie dans les villages irlandais et du poids de la religion et de la moralité dans la vie de ce peuple : tous ces éléments m'ont là aussi passionné car on se rend compte que ce pays a vraiment eu une histoire difficile et que certaines traditions ou modes de pensée ont eu la vie dure et ont parfois détruit des vies.
Ce roman est enfin le moyen pour Nuala O'Faolain de parler de ses recherches pour écrire sur Chicago May, les visites qu'elle a faites sur les traces de son héroïne, ses moments de doute, de joie... mais aussi le parallèle qu'elle fait avec sa propre histoire familiale. C'est sans doute une déformation professionnelle, mais j'aime beaucoup les romans où l'auteur explique sa démarche dans l'écriture de ses oeuvres. le récit est émaillé de photographies et de reproductions de lettres ou d'articles de journaux d'époque, c'est une très bonne idée car cela permet d'une part de mettre des visages sur des noms mais aussi de voir des documents cités par l'autrice.
Deux récits s'emmêlent dans L'histoire de Chicago May. Celui de May d'abord, la jeune paysanne irlandaise, profitant de l'agitation familiale autour des couches de sa mère, occupée à mettre au monde sa soeur, pour voler les économies familiales et s'enfuir en Amérique, inaugurant ainsi une vie de crimes et de misère. Celui de l'auteur qui suit pas à pas les traces de May et nous livre ses réflexions sur cette femme mais aussi les rapprochements qu'elle fait avec l'histoire de toutes les femmes irlandaises. Ce livre, mi roman, mi biographie, avec une pincée d'autobiographie pour épicer, est aussi une plongée dans l'histoire. Celle de la criminalité aux Etats-Unis, celle des Pâques sanglantes, celle aussi, par ricochet, de l'horreur des prisons de l'époque!
Car le crime ne paie pas, voici ce qui ressort d'abord de L'histoire de Chicago May. Si May se voit comme une arnaqueuse plus qu'une prostituée, c'est aussi une façon de se voiler la face, et les années passent, de prisons en hôtels miteux, de passes dans des allées à des nuits en cellules pour racolage. May court après quelque chose et jamais ne l'attrape. C'était une époque violente, même si aujourd'hui n'est pas toujours mieux, une époque qui a broyé des milliers de femmes comme May, qui n'ont laissé aucune trace dans l'histoire. Chicago May, enterrée sans personne, sans même une pierre tombale, survit cependant entre ses pages, avec sa volonté, ses malheurs et ses espoirs.
C'est sur la blogosphère que j'ai découvert ce livre et que j'ai appris l'existence de Chicago May car je n'avais jamais entendu parler d'elle auparavant.
J'ai trouvé que Nuala O'Faolain a fait un travail remarquable en écrivant cette biographie puisqu'elle a commencé avec peu d'éléments et pour ensuite continuer à faire des recherches. Elle s'est lancé un défi avec passion jusqu'à aller à des endroits où Chicago May a dû s'y trouver autrefois.
Chicago May était comme le dit la quatrième de couverture, une femme intrépide qui pour moi m'a semblé être à la fois sensible intérieurement mais qui voulait aux yeux des autres se montrer forte. de la manière dont l'autrice nous parle d'elle, on ne peut ressentir que du respect envers May. Il faut dire aussi que sa déchéance est dû aussi à de mauvaises rencontres sur son passage, bien que cela ne l'excuse pas de tout. Il y a aussi le Chicago de l'époque qui ne l'a pas aidé et cela l'autrice nous le décrit très bien car il y a une certaine déchéance qui y règne et la prostitution n'est pas rare. Chicago May a dit dans son journal qu'elle ne couchait pas avec les hommes, qu'elle les entraînait juste et qu'elle volait leur argent avec l'aide d'un complice. L'argent qu'elle obtenait facilement était vite dépensé et pire encore avec les hommes qu'elle a eu dans sa vie.
Je n'irai pas plus loin dans l'histoire de cette femme qui mérite d'être connue car, cela serait vous gâcher l'envie de lire ce livre. Par contre, je peux vous dire que ce récit est vraiment intéressant puisque l'on apprend aussi beaucoup sur cette époque et plus particulièrement aux Etats-Unis. Il est bien évidemment aussi question de l'Irlande et de ses moeurs.
Pour conclure, dès que j'ai commencé cette biographie agrémentée de photographies, je ne l'ai plus lâché car on ressent l'investigation de l'autrice quand elle l'a écrit et pourtant, je m'attendais à ce que la vie de Chicago May soit plus insolite et me surprenne davantage.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Un magnifique travail de mémoire en partie reconstruite et d'érudition méticuleuse. Une Oeuvre, à coup sur.