🇮🇪 le sous-titre du livre est : Dix-sept rencontres avec la mort. C'est explicite et c'est exactement ce que vous y trouverez. Dans chaque chapitre, Maggie O'Farrell propose une aventure qui l'a amenée à toucher du doigt la mort. Autobiographique (avec quelques aménagements pour préserver l'anonymat de certaines personnes).
🇮🇪 L'ensemble ne forme pas un roman ; il s'agit plutôt d'un patchwork : un recueil de courts textes autour de scènes vécues. On y croisera au fil des pages, par exemple, une amibe, des docteurs, pas toujours bienveillants... Je vous laisse le plaisir de la découverte.
🇮🇪 Un texte singulier, vraiment. Une écriture fluide, qui vous prend et vous oblige à lire, fasciné. Et j'ai trouvé ça passionnant, vraiment. Certains chapitres résonneront plus que les autres : probablement ceux qui vous renverront à votre propre histoire.
Ce court livre nous plonge dans la vie de son auteur, et nous fait parcourir de manière chronologiquement décousue les moments sans doute les plus difficiles de sa vie. Chacun des 17 chapitres est dédié à un organe et un moment clé de la vie de Maggie O'Farrell, un moment où elle fut confrontée à la mort, ou sa vie mise en danger.

L'auteur nous raconte dans un style précis et émouvant la manière dont elle a vécue chacune de ces périodes et comment elle les a traversées. Son récit fait ressortir la force de l'enfant qu'elle était, de la la femme, l'épouse et la mère qu'elle devenait au fil de de sa vie.

A titre personnel, le récit qui m'a le plus touché est celui dans lequel Maggie nous parle de ses grossesses, et de ses fausses couches : elle décrit de manière très réelle la manière dont elle apprend le décès de son bébé, et dont elle traverse les jours qui suivent.

En refermant son récit, je suis admirative - sa vie n'a pas été un long chemin facile. Est-ce ce chemin tortueux qui a fait de Maggie O'Farrell l'écrivain qu'elle est aujourd'hui ?
Et je me questionne sur moi-même : est-ce que moi aussi j'ai vécu 17 confrontations à la mort, aussi difficiles ? et qui serai-je si je n'avais pas vécues ces confrontations ?

Voici un livre qui ne laisse pas indifférent. L'auteure nous raconte ses 17 rencontres avec la mort : maladie, rencontre avec un tueur, grossesse,... On pourrait penser que c'est une lecture déprimante avec un tel sujet mais derrière chaque "rencontre" on trouve une force pour vivre. Outre ces petites morts, l'auteure nous parle d'elle, de sa famille, de son parcours de vie. J'en ai aimé l'écriture fluide.
"Dix-sept rencontres avec la mort"

Ce livre est un recueil de chemins de vies que la mort a épargné.
L'expression "être à deux doigts de", a toute sa signification. D'ailleurs ça fait réfléchir à des moments de notre vie où peut être nous aussi nous étions proche du précipice.
C'est différent d'un roman mais toutes les histoires nous touchent. Accident, maladie, hasard, rencontre sont souvent à l'origine des récits.

Une lecture, à part, que j'ai apprécié.

Et vous l'avez vous lu?
Les nouvelles, c'est pas mon truc! Mais bon, quand mon cher et tendre m'offre un livre et a pris le soin de choisir, on prend la peine de le lire 😁. Grand bien m'en a fait! Les histoires ne sont pas déconnectées les unes des autres, tout se tient. Il y a des nouvelles qui m'ont touchées plus que d'autres et une qui m'a empêché de continuer de lire. C'est beau, c'est une belle écriture et c'est touchant !
Le concept de ce roman m'a directement attirée : l'autrice mène une autobiographie autour de ses expériences avec la mort. On a au total 17 chapitres, et cela équivaut avec 17 expériences avec la mort. L'autrice a vécu des moments de mort imminente à 17 reprises et cela reste des expériences marquantes avec la vie. le récit est ainsi original et change de ce qu'on peut lire aujourd'hui. Il a aussi une touche philosophique sur le rapport qu'on a avec notre corps et la mort. Il ne s'agit pas de récits non liés les uns aux autres, au contraire, il y a un fil conducteur et nous n'avons pas vraiment l'impression d'être face à une succession de récits autour de la mort. le tout est bien maîtrisé à travers une belle plume qui aborde pleins de sujets différents à travers les expériences vécues.
Saisissantes et souvent passionnantes... Ces dix-sept expériences d'approches de la mort, parfois traitées avec détachement et légèreté, ne laissent pas indifférents... et interrogent : combien de fois nous-mêmes sommes passés à un doigt de la grande faucheuse ? Sans doute pas dix-sept fois !
Certains livres ne sont pas faits de mots, mais de chair.

Certains livres palpitent tant que notre rythme cardiaque se cale sur le leur.

Certains livres sont si vivants qu'ils se confondent avec notre propre destin.

Maggie O'Farrel a frôlé la mort 17 fois. 17 mésaventures qui composent les chapitres de son roman autobiographique, I am I am I am. Il y a eu la fois où son chemin a croisé celui d'un tueur. La fois où elle a failli se noyer dans l'eau glacée. La fois où elle a failli mourir des suites de son accouchement. Son cou, ses poumons, son ventre ont failli l'abandonner.

Dans une suite de chapitres qui se présentent comme des coupes anatomiques, l'auteur met son corps à nu. On en touche du doigt les cicatrices qui sont autant de stigmates. Notre propre corps nous apparaît en miroir, et avec les souvenirs de ce qui aurait pu advenir, ce qui serait arrivé si nous n'en n'avions pas réchappé.

« Frôler la mort n'a rien d'unique, rien de particulier. Ce genre d'expérience n'est pas rare; tout le monde, je pense l'a déjà vécu à un moment ou à un autre […]. Prendre conscience de ces moments vous abîme. Vous pouvez essayer de les oublier, leur tourner le dos, les ignorer : que vous le vouliez ou non, ils vous ont infiltré et se logeront en vous pour faire partie de ce que vous êtes, comme une prothèse dans les artères ou des broches qui maintiennent un os cassé. »

Ce roman est un formidable mirage. Les mots de Maggie O'Farrell recréent sous nos yeux médusés notre propre histoire. Ils ravivent la mémoire de notre corps : fragile, défaillant, mais traversé d'une même énergie vitale.

I am, I am, I am bat comme un poul. Malgré tout, c'est la vie qui gagne, plus puissante que tout.

Le dernier livre de Maggie O'Farrell n'est pas un roman, genre dans lequel elle excelle pourtant, mais une autobiographie. Celle-ci n'est pas linéaire car l'auteure dit elle-même qu'elle n'aime pas forcément ce qui est linéaire, chronologique.
Il s'agit en réalité de 17 variations autour de la mort, de ces fois où l'on est passé près de la mort, tous ces moments où la mort danse autour de nous, où elle nous effleure de manière plus ou moins appuyée. Mais ce qui aurait pu facilement tourner au morbide, ou au morose, se transforme en un formidable élan d'optimisme : regardons la chance que nous avons d'être passé près de la mort, mais d'y avoir échappé.
Le titre de cet ouvrage est emprunté à Sylvia Plath et Maggie O'Farrell nous a dit à quel point ce titre lui tenait à coeur, elle a d'ailleurs dû faire la demande aux ayant-droits de Sylvia Plath et a attendu leur réponse pendant plusieurs mois. Et en effet, ce titre prend une résonance particulière lorsque l'on referme ce livre.
L'auteure se met à nu et certains chapitres sont particulièrement touchants, celui sur sa maladie d'enfance entre autres. Toute cette émotion est parfaitement transmise grâce à une écriture riche et parlante, la même très belle plume que dans ses romans. D'ailleurs, Maggie O'Farrell reconnait elle-même qu'elle n'aurait pas pu enregistrer l'audiobook car le dernier chapitre aurait été trop émouvant à lire pour elle.
C'est un texte poignant et j'ai été honorée d'avoir pu rencontrer Maggie O'Farrell à cette occasion. C'est une personne très abordable, très sympathique, qui a répondu avec gentillesse à toutes nos questions.
Ou comment Maggie O'Farrell rappelle combien la vie est fragile, que notre vie est vulnérable et que la mort se fond dans chaque instant de notre vie. Une autobiographie qui n'est pas sans rappeler celle de Paul Auster, Excursions dans la zone intérieure. Un livre puissant et marquant, il me restera longtemps en mémoire.