Critiques sur The Rook : Au service surnaturel de sa majesté (74)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
SMadJ
  05 janvier 2015
My God ! On referme la dernière page de ce livre et on se cogne la tête contre les murs en s'écriant : "Pourquoi je l'ai pas lu plus tôt ? Pourquoi, je l'ai pas lu plus tôt ?"
Évitez quand même de la cogner trop fort et faisons vite le point sur ce livre. Bon ok, prenez un Doliprane d'abord. La douleur s'estompe, c'est bon ?

Alors, imaginez un "Men In Black" totalement irrévérencieux et beaucoup plus mordant. Remémorez-vous les séries TV anglaises fabuleuses et excentriques des années 60 type "Chapeau Melon et Bottes de cuir", "Dr Who", "Le Prisonnier" et j'en passe.
Ajoutez-y du Warren Ellis mâtiné de Mark Millar pour les références plus récentes. Et vous commencerez à avoir une idée de l'énormité du truc.

Et puis, oublions toutes ces références.
Le livre nous conte l'histoire d'un service secret anglais créé pour lutter contre les menaces aliens ou les grandes conspirations belges pour renverser la perfide Albion.
Belges ? Oui étonnamment. Je ne sais pas comment est perçu la Belgique en Australie mais la menace belge est effroyable dans ce livre. Mes amis belges, vous allez pouvoir vous la péter ;-)

Le bouquin démarre sur les chapeaux de roues et vous installe direct dans l'action. Ce livre va vous prendre dans ses petits bras musclés et vous garder en otage jusqu'à la dernière page.
L'écriture est acide, caustique. Anglaise.
Paradoxal car écrit par un Australien mais le drapeau de l'Union Jack y flotte aussi me direz-vous.
Daniel O'Malley (oui comme dans les "Aristochats") est un petit génie.
Son bouquin est teinté d'ironisme mais jamais au détriment de l'action.
Encore une nouvelle cartouche tirée par les Éditions Super 8 qui ne sort que des merveilles !

Et l'héroïne est juste géniale, au nom imprononçable - d'ailleurs, je ne le tenterai pas ici - à l'humour pince-sans-rire, une petite merveille de personnage. Une petite boule de nerfs toujours à la limite de l'explosion et aux pouvoirs surprenants.

Allez une phrase du bouquin qui reflète le ton de l'oeuvre :
"C'est en réalité assez inquiétant de se retrouver face à un canard. Ils sont plus grands qu'on pourrait le croire et assez... imposants.
Nous nous sommes dévisagés, le canard et moi, et j'ai de la peine à le dire, mais c'est moi qui ai baissé les yeux la première."

Et là, tout est dit !

Ambitieux, fou, démentiel, ce roman vous transporte dans un univers fantasmé ultra-original. Un des bouquins de l'année 2014 à n'en point douter. 4,5/5

Ps : un grand merci à Gruz pour ses conseils si précieux. Ah je les aime tes chroniques.
lyoko
  24 janvier 2016
Une organisation de type X men sert comme agent secret au service de sa majesté d'Angleterre afin d'éviter à ce que la population soit effrayée par les "mutants" ou les phénomènes paranormaux frappants ici et là.

La tour Myfanwy Thomas est un de ces agents. Mais plusieurs voyants lui ont appris qu'elle perdrait la mémoire. Comme c'est une femme dévouée et très organisée elle laisse des consignes à son nouveau moi, qui cherchera à son tour qui veut sa perte.

Quand le roman d'espionnage rencontre le fantastique cela donne un très grand moment de lecture. le tout ponctué avec un certain humour.
Même si j'ai beaucoup aimé ce roman le côté X men (et pourtant j'adore ça) était juste un peu trop présent à mon goût. En fait, peut-être pas trop présent, mais juste parfois trop gros à avaler.
L'écriture de l'auteur est agréable et le roman se lit bien.
L'histoire est prenante et laisse suffisament de place à l'imagination pour donner le meilleurs aux créatures imaginaires crées par l'auteur.

Pour conclure ce roman a tout pour plaire avec l'histoire, l'imagination et l'humour.
gruz
  21 mai 2014
Un auteur australien, avec un nom irlandais, qui a effectué ses études aux Etats-Unis et qui se met au service (surnaturel) de la souveraineté britannique (dans le cadre de son roman), ne pouvait nous proposer qu'un cocktail détonnant. Surtout quand on souligne que les citoyens… belges prennent une part prépondérante dans cette histoire ;-)

Imaginez la série télévisée Fringe, transposée en mots, mais dans une version totalement déjantée, sans aucune contrainte budgétaire et vous commencerez à entrapercevoir ce que propose ce bouquin.

Entrapercevoir seulement, parce que Daniel O'Malley est fou. Ou alors c'est un génie. Mais les deux ne vont-ils pas souvent de pair ?

L'auteur a une imagination débordante et ne se fixe vraiment aucune limite. Croyez-moi, il va très, très loin.

Esprits cartésiens s'abstenir, donc. Si vous ne savez plus laisser divaguer votre esprit et avez besoin de garder vos pieds sur terre, passez votre chemin.

Ici, on parle de pouvoirs surnaturels, tous plus extravagants les uns que les autres et de paranormal version barjo (l'héroïne se dit à un moment que si elle voyait apparaître quelqu'un ayant le pouvoir de transformer un homme en repose-pieds, elle n'en serait pas plus étonnée que ça).

Au rythme d'une ou deux idées délirantes par page (et le roman en fait tout de même 650), le tout pourrait virer au grand n'importe quoi. Si on est capable de laisser son esprit rationnel en vestiaire, The Rook est tout au contraire un pur et réjouissant divertissement, voire parfois même orgastique.

On débute la lecture en pensant qu'on est en terrain connu. Mais très vite ce mélange d'inventivité débridée, voire de blagues de potache, allié à un ton sooooo British prend une direction assez jubilatoire. L'auteur s'amuse à dévoyer les codes du genre pour notre plus grand plaisir et l'utilisation de la technique du flashback est parfaitement maîtrisée, accentuant l'immersion dans cette histoire abracadabrantesque.

On se dit régulièrement que Daniel O'Malley ne peut pas aller plus loin dans l'escalade de son délire : eh bien si, il le prouve à chaque page ! Et malgré des idées qui fusent dans tous les sens, le tout tient vraiment bien la route, dans le cadre d'une vraie et excitante histoire.

The Rook est donc un pur moment de fun, visant un large public, jeunes et moins jeunes. Parodique à foison, drôle, imaginatif et addictif à souhait. Bref, c'est juste le pied ! Vivement la suite qui semble être annoncée.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Hyelana
  26 juin 2016
Myfanwy Thomas est en quelque sorte l'un des deux garants de la sécurité intérieure en Grande-Bretagne, au sein d'une organisation parallèle au MI5 que l'on appelle la Checquy. La mission de cette organisation, se charger de tout ce qui relève du surnaturel, et majorité de ses membres sont dotés de pouvoirs.

Notre histoire commence sur un parking, où notre héroïne se retrouve dénuée de tous souvenirs et entourée de cadavres portant des gants. Elle trouve alors une lettre dans la poche de son manteau. Son ancien elle a tout prévu car elle savait qu'elle perdrait la mémoire, son nouveau elle a alors le choix : soit elle endosse le rôle de Myfanwy Thomas et découvre qui lui en veut, soit elle s'enfuit et disparait, en espérant pouvoir mener une vie normale. Bien évidemment, si elle choisit la deuxième possibilité, il n'y a plus d'histoire, donc...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il est original et bien construit. le double personnage de Myfanwy est assez complexe et très bien mis en relief. On retrouve entre nos mains un roman mêlant fantastique et thriller, et c'est très intéressant à lire. Tout est fait pour que l'on s'immerge naturellement dans ce monde mêlant réalité et surnaturel puisqu'on le découvre en même temps que notre héroïne qui a tout à apprendre.

Ce n'est pas un coup de coeur car certains passages étaient, à mon sens, un peu longuets mais malgré tout c'est un roman que je conseillerai, et sans ces passages, le livre se laisse dévorer très facilement. Ce fut une bonne découverte et je suis ravie que ce livre ait été pioché pour moi (Pioche dans ma PAL - juin) sans quoi il aurait pu rester encore quelques temps dans ma bibliothèque, et ça aurait été dommage !
BlackWolf
  21 mai 2015
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui nous propose de découvrir une histoire de Fantasy Urbaine efficace, pleine de surprises et de rebondissements et avec une bonne dose d'humour. On se retrouve à tourner les pages facilement pour en apprendre plus. L'intrigue peut paraître classique, mais pourtant l'auteur s'en sort très bien, le tout à travers un rythme tendu. L'univers qui est construit au fil des pages se révèle très visuel et efficace, bien porté par l'imagination de l'auteur offrant quelques originalités dans les pouvoirs et quelques bizarreries qui s'intègrent parfaitement à son monde. Myfanwy, l'héroïne, s'avère rapidement attachante, nous présentant un personnage charismatique, plein d'entrain et d'humour, évitant de tomber dans la perfection, avec ses forces et ses faiblesses. J'ai juste eu un peu de mal sur la rapidité avec la quelle elle négocie son amnésie, mais rien de bien bloquant. Concernant les personnages secondaires, ils ne sont pas mauvais mais paraissent éclipsé par l'héroïne principale. Je regrette par contre quelques longueurs dans le récit, ainsi qu'une conclusion peut être un chouïa trop rapide, mais rien de bien bloquant. La plume de l'auteur se révèle simple, percutante, efficace et captivante, plongeant rapidement le lecteur. Une suite est annoncée pour 2016 et je la lirai avec grand plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
ludi33
  31 mai 2017
Çà y est, je l'ai fini. Après l'avoir laissé trainer plusieurs années dans ma PàL, j'ai enfin réussi à l'exhumer. Et j'ai bien fait.
Daniel O'Malley nous fait plonger dans un univers à la fois très original et très familier.
L'héroïne du roman est amnésique, elle ne se souvient pas de qui elle est. Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre avec elle le monde étrange dans lequel elle vit, et où elle a une place importante, elle est Tour de la Checquy, organisation secrète et surnaturelle. Myfanwy Thomas doit à la fois lutter pour conserver sa place malgré sa perte de mémoire et trouver le traitre qui la rendu amnésique.
On se retrouve donc avec un roman qui mélange le fantastique, l'espionnage et l'enquête policière, avec une joyeuseté contagieuse et un humour so british.
Prenant et passionnant
Davalian
  13 juin 2016
Découvrir que l'on est un agent secret, que l'on vient de perdre la mémoire, que l'on est chargé(e) de lutter contre les manifestations surnaturelles, alors qu'un(e) traître fomente un mauvais coup et que pour finir l'on possède des capacités administratives bien éloignées des compétences d'un Jason Bourne ou d'un XIII… promet des moments intéressants ! C'est sur cette base de départ que Daniel O'Malley construit un Pavé assez sympathique.

Le fantastique tient ici une place assez réduite. Certes, il y a les manifestations, le contexte général, le quotidien de la Checquy, les pouvoirs de certains personnages. Mais dans l'ensemble, tout cela sert de fonds. le rapprochement avec Men in Black est un peu osé mais révélateur : remplacez les extra-terrestres par de la fantasy et vous aurez un petit aperçu rapide de ce qui est au programme.

L'humour tient ici une place assez importante. Cela dit, il faut être perméable à l''humour anglais pour apprécier la plupart des situations. Par ailleurs, cette omniprésente retire tout sérieux à l'intrigue. Tout cela est amusant, commode à lire en vacances ou pour s'aérer l'esprit. le roman risque toutefois d'être rapidement oublié (elle est bonne non ?) et que l'on peut avoir du mal à entrer dans l'univers de l'auteur.

Celui-ci ne ménage pas ses effets pour ferrer son lecteur. Il utilise avec brio certaines ficelles : ainsi l'insertion de lettres écrites par le protagoniste avant sa perte de mémoire permettant d'expliquer l'univers, mettant lecteur et personnage sur le même pied d'égalité. Très bien vu ! Sauf que ces phases ralentissent l'intrigue et peuvent parfois intervenir en pleine scène d'action, juste au point critique. Cette technique bien connue ralentit encore l'immersion dans l'univers.

Les personnages sont sympathiques (notamment Myfanwy), ou intrigants. L'univers de la Checquy n'est – par contre – pas spécialement envoûtant. La confrontation avec une obscure organisation rivale permet toutefois de susciter un certain intérêt pour le récit. Celui-ci est d'ailleurs entrecoupé de scènes d'action, franchement captivantes, car des plus originales…

En somme voici donc un roman original avec pas mal de bonnes idées, mais qui n'arrive pas à se démarquer d'une étiquette terriblement britannique. L'univers plaira peut-être aux fans d'Harry Potter par exemple. En tous cas, l'ensemble reste idéal pour lire quelque chose de léger. Une suite est en préparation mais il est difficile de croire qu'il existe ici le potentiel pour construire une saga…
Patience82
  09 avril 2017
Je ne reviendrais pas sur le résumé, il est très bien présenté par l'éditeur. Je trouve ça important de le signaler de temps en temps, car ce n'est pas toujours le cas. Ici, il n'en dit ni trop, ni trop peu et a donc titillé ma curiosité.

Dans ce livre, nous suivons une certaine Myfanwy Thomas, ou plutôt deux Myfanwy Thomas : celle d'après l'amnésie, mais aussi celle d'avant, qui s'adresse à celle d'après au travers des lettres. L'auteur a traité ce personnage comme deux héroïnes distinctes, semblables et différentes à la fois, qui essayent de communiquer.

Le style est très intéressant, et le résultat est plutôt bien réussi. Pendant un bon moment, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un transfert de personnalité et non d'une perte de mémoire. Il faut dire qu'au début, le lecteur est comme la Myfanwy n°2, complètement perdu. Les premières pages sont déroutantes et peuvent décourager la lecture car on n'y comprend pas grand chose. Et puis, les choses finissent par prendre un sens, à s'organiser. de la même manière que Myfanwy, le lecteur prend ses repères et découvre un monde totalement déjanté.

Lire la suite sur...
Lien : http://lesnouvellesplumes.ov..
veronic68
  14 septembre 2017
Pour pouvoir apprécier ce livre, il faut avant tout accepter d'entrer dans un monde différent. Pourtant ce n'est pas de la fantasy, ni vraiment de la science fiction, mais il faut être prêt à croire que parmi nous il y a des personnes différentes qui veillent sur nous.
Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc, elle est entourée de cadavres et ne sais plus qui elle est. Heureusement, dans sa poche elle retrouve une lettre qu'elle se serait écrite elle-même avant de perdre la mémoire. En suivant, les indications des lettres qu'elle s'est écrit, Myfanwy va découvrir, et le lecteur avec elle, qu'il existe une sorte d'organisation secrète où les gens ont des pouvoirs et qui veille à protéger la population contres d'autres personnes qui ont également des pouvoirs mais qui sont moins gentilles.
Des personnages plus loufoques les uns que les autres, des situations abracadabrantes, le lecteur entre dans un monde insoupçonné.
L'auteur a construit son histoire entre le présent avec la Myfanwy amnésique et les lettres de l'ancienne Myfanwy, ce qui permet au lecteur d'avancer avec l'héroïne.
Une bonne dose de déjanté pour une bonne histoire à condition d'être prêt à entrer à la Checquy.
GribouilleLechat
  02 mai 2017
Génial ! Tout simplement génial ! Il y avait longtemps que je n'avais pas autant "kiffé" à la lecture d'un livre ! C'est bien simple : j'ai eu le sourire accroché aux lèvres pendant toute la durée de ma lecture. D'ailleurs, heureusement que je ne l'ai pas lu d'une traite, parce que je crois que je serais restée bloquée en mode "sourire béat".

Bon, il a fallu que je dépasse le postulat de départ, et accepter qu'une fille qui ne se souvient absolument de RIEN, même pas de son nom, ne soit pas plus paniquée ni perdue que ça.

Mais si on admet cela sans trop réfléchir, le reste de l'histoire est absolument jubilatoire. Non seulement l'histoire est hyper bien construite, nous apportant les éléments de compréhension au fur et à mesure que nous en avons besoin, mais elle est trépidante, sans aucun temps mort, avec des rebondissements et de l'action exactement autant qu'il en faut. le ton est délicieusement ironique et m'a fait rire aux éclats bien des fois.

L'action est intégralement vue sous deux angles : celui de la "nouvelle" Myfanwy, qui nous raconte ses aventures au fur et à mesure qu'elle les vit, et celui de la Myfanwy d'avant la perte de mémoire, sous la forme de lettres et de dossiers laissés à l'intention de celle dont elle savait qu'elle habiterait son corps une fois que sa mémoire aurait été complètement annihilée. Et ces deux femmes, qui ne sont qu'une seule et même personne en réalité, ont bizarrement deux personnalités diamétralement opposées (mais qui vont peu à peu se rejoindre au fur et à mesure que l'histoire avance, pour former, au final, une personnalité très intéressante et attachante). Autant la première Myfanwy était timide, craintive, avait peur d'utiliser ses pouvoirs (qui consistent à pouvoir contrôler les autres rien qu'en les touchant) et détestait même cela, et préférait largement les tâches administratives aux missions sur le terrain, autant la seconde est autoritaire, franche, décidée, courageuse voire intrépide, elle aime se servir de ses pouvoirs et de ce fait, y arrive beaucoup mieux que sa précédente personnalité.

Même leur humour est différent, mais elles en sont dotées toutes les deux, c'est indéniable, et les lettres et dossiers de la première Myfanwy sont truffés de petites réflexions sarcastiques et ironiques sur ses collègues et sa vie au sein de la Checquy.

L'univers de ce roman est d'une richesse incroyable et l'imagination de l'auteur n'a semble-t-il pas de limites pour créer des personnages aux pouvoirs étranges et improbables ou des ennemis encore plus étranges.

Ce livre est même tellement riche, que j'ai beaucoup de mal à rassembler mes idées pour vous en parler.

D'abord, qu'est-ce que la Checquy ? Une sorte de service secret du paranormal, constitué de gens dotés de pouvoirs à la X-men, qui protègent la couronne et le pays de toutes les manifestations surnaturelles (et il y en a !) et surtout, d'un groupuscule de savants fous belges hyper doués et hyper dangereux. D'ailleurs, en parlant des X-men, on ne peut pas s'empêcher de faire le rapprochement avec l'école de Charles Xavier quand on nous présente l'établissement qui forme ces futurs agents de la Couronne, recrutés (parfois en faisant pression sur les familles) dès leur plus jeune âge. En beaucoup plus vaste, quand même, puisqu'il s'agit d'un immense domaine comprenant l'école, l'internat, un centre médical à la pointe de la technologie, des complexes sportifs de tous les genres possibles, des salles d'entraînements au combat... Bref, tout ce qu'il faut pour former les futures élites de la défense nationale, mais côté paranormal.

Les postes au sein de cette organisation sont organisés comme sur un échiquier. Myfanwy, elle, est une des deux Tours. C'est-à-dire que son travail consiste à gérer tout le côté administratif de la Checquy, ce qui n'est pas une mince affaire, mais ne représente pas de difficulté particulière pour elle, vu qu'elle est naturellement douée pour ça. Enfin... cela ne représentait pas de difficulté avant sa perte de mémoire, car même si, après, elle est toujours aussi douée instinctivement, il lui manque quand même certaines informations capitales. Heureusement que les dossiers laissés par son ancien "moi" sont là ! Tout cela donne lieu à des scènes cocasses car elle commet pas mal de maladresses et petites bourdes qu'elle rattrape in extremis car personne ne doit savoir qu'elle est complètement amnésique. Sinon, sa vie ne tiendrait plus qu'à un fil...

Car voilà : la personne qui lui a effacé la mémoire est toujours là, dans l'ombre, et veut toujours l'éliminer, puisqu'elle ignore qu'elle a réussi son coup. Myfanwy sait que ce mystérieux ennemi fait parti de la Checquy, et même, qu'il fait partie de ses plus hauts responsables. Myfanwy étant elle-même quasiment en haut de l'échelle, c'est donc l'un de ses plus proches collaborateurs, voire un de ses supérieurs. Mais lequel ? C'est ce qu'elle devra résoudre toute seule. Et en attendant, elle doit se méfier de tout le monde...

Parallèlement à cette enquête, Myfanwy doit assurer son rôle de "Tour", et gérer au fur et à mesure tous les événements qui constituent le quotidien d'une telle organisation. Et notamment, l'attaque des Greffeurs, ces savants fous dont j'ai parlé plus haut, et qui projettent, évidemment, de conquérir le monde depuis la création de leur organisation, c'est-à-dire depuis le Moyen-Âge.

Mais sa nouvelle personnalité fait que ses réactions face à ces événements sont totalement différentes de celles qu'aurait eues son ancien Moi, ce qui donne également lieu à de nombreuses scènes très drôles car les gens autour d'elle ne comprennent pas ce qui lui arrive, sont complètement déstabilisés par cette nouvelle Tour au tempérament de feu, et ne savent plus comment se comporter face à elle.

Côté personnages, ils sont tous extrêmement bien campés et travaillés et les pouvoirs dont ils sont dotés d'une grande variété et originalité, ce qui apporte encore de la richesse et de la substance à cet univers.
J'insiste d'ailleurs sur le fait que, bien que très drôle, ce roman n'est aucunement une sorte de vaste bouffonnerie bien lourde. Tout au contraire, il est d'une grande intelligence, l'humour est toujours très fin, très "british" (bien que l'auteur ne soit pas anglais mais australien) et l'histoire très astucieusement construite.

Toutes les réponses et explications sont données à la fin, ce qui donne à l'arrivée un roman très satisfaisant de ce point de vue-là aussi. le dénouement, quoi que surprenant, est complètement dans l'esprit du reste de l'intrigue - c'est-à-dire totalement loufoque mais crédible. Et je pense que c'est cela, finalement, le tour de force de l'auteur : c'est de nous embarquer dans cette histoire absolument dingue et de nous y faire adhérer à 100%. On ne se pose pas de questions, car tout est tellement expliqué rationnellement que ça en devient plausible, acceptable, voire normal.

Franchement, j'ai beau chercher, je ne lui trouve aucun point négatif et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus. Quant à moi, j'attends la suite avec impatience !

Conclusion : Un énorme coup de coeur pour moi avec ce roman captivant, intelligent et drôlissime, doté d'une héroïne très attachante, de scènes ahurissantes, d'énormément d'imagination, d'une plume fluide et dynamique, et d'une flopée de personnages hauts en couleurs... Si vous ne connaissez pas encore, foncez !