Baby évolue dans un monde glauque et pauvre, dans certains quartiers de Montréal. Elle le dépeint pourtant avec poésie et une certaine légèreté, sans jérémiades incessantes. Sans avoir une intrigue complexe, le livre est si prenant que lorsqu'il s'achève, on en voudrait encore, encore de ce joli ton plein d'imagination et de ces situations loufoques.

Je recommande !
Baby est encore une petite fille mais à 12 ans c'est presque une adulte qui a déjà beaucoup de recul sur sa vie hors norme. Jules, son père, trop jeune sans doute, l'élève seul à Montréal. Il est complètement instable et souvent drogué. Ils déménagent sans arrêt et il souffle le chaud et le froid entre grande affection et dureté. Baby est livrée à elle-même, entourée de paumés, junkies, dealers, maquereaux et SDF. Les enfants qu'elle connaît sont le plus souvent de pauvres gamins ayant connus, comme elle, des vies très dures.

« La ballade de Baby » est l'histoire d'une petite fille dans une trop grande ville, qui veut faire croire qu'elle n'a peur de rien alors qu'elle a encore peur du noir. Une petite fille qui aime beaucoup son père et qui cherche désespérément à attirer l'attention des adultes :

« Dès qu'un adulte s'occupait de moi, j'étais tout excitée. Ca me donnait l'impression d'être quelqu'un de spécial. » page 169.

C'est aussi comme ça qu'elle tombe au plus bas, dans la prostitution et la drogue, presque pour « faire plaisir » à Alphonse son souteneur et dealer amoureux d'elle qui a été le seul à la valoriser à un moment de sa vie. [...]

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Elle s'appelle Baby. Elle n'a que douze ans. Un père, Jules, encore adolescent et junky, et des chambres meublées miteuses, lui tiennent lieu de foyer. Intelligente et sensible, bonne élève, Baby connaît les pièges des quartiers sombres de Montréal dans lesquels elle traîne. Elle porte un regard tendre et réaliste sur les bandes de gamins qui l'entourent, aime ces adultes en dérive qu'elle contemple tanguer, où ceux plus doux qui l'hébergent un moment. Baby accroche son bonheur aux murs de sa solitude, sait grapiller ici et là des instants de grâce. Elle tombera pourtant, en toute innocence, dans les bras de la "rue"...

J'ai eu un véritable coup de foudre pour ce livre ! Je suis étonnée d'ailleurs qu'il ne s'agisse ici que d'un premier roman tant est maîtrisé, et riche, chez Heather O'Neill, le style, la description et psychologie des personnages, l'univers dans lequel baigne notre jeune héroïne.

Sans trop vouloir m'avancer, voici un auteur de talent qui peut cotoyer sans rougir les plus grands. J'avais envie que cette ballade là ne cesse jamais... Je suis toute disposée à la relire, encore et encore.

Lien : http://antigonehc.canalblog...
Très justement intitulé « la ballade de Baby », le roman est une véritable déambulation au coeur de Montréal aux côtés de la jeune Baby. Au début du roman, on déboule un peu par hasard dans le vie de ce petit bout de femme qui s'apprête à emménager dans un nouvel appartement. C'est elle qui nous parle, qui nous décrit ce qu'elle voit, qui nous raconte ce qu'elle ressent, qui nous explique qui elle est. Âgée de tout juste 13 ans et avec pour seul famille un père junkie, trop jeune et pas franchement poli (ses premiers mots : « Putain, sale con, ça caille ! »), on s'imagine très vite que la vie de la jeune fille n'est pas rose. Pourtant, on a envie de la suivre, de la laisser nous parler et de comprendre ce qu'il s'est passé même si, au fond, on a aussi un peu peur de ce qu'on va découvrir. - See more at: http://passion-books.com/nos-chroniques-%e2%98%bc/la-ballade-de-baby/#sthash.JQgIbCvt.dpuf
Lien : http://passion-books.com/nos..