Baby est une petite fille de douze ans, son père, Jules, est un junky irresponsable. Dans ce contexte, Baby doit se débrouiller toute seule dans une vie cabossée.Balladée d'hôtels borgnes en appartements plus que douteux, Baby va essayer de se construire. Mais sans repère et entourée des mauvaises personnes, elle va faire des expériences de plus en plus extrèmes.

Premier roman de Heather O'Neill, la ballade de Baby est un voyage “borderline” entre l'enfance et le monde adulte. Comment une gamine de douze ans peut-elle faire pour ne pas sombrer dans les travers de la vie, lorsque le seul adulte qui est doit l'élever est plus gamin qu'elle ?
Bon, je dois dire qu'il n'y a aucun mystère, ni surprise à la lecture, tout est tel que l'on se l'imagine : drogue, prostitution, vol. Mais il y a aussi tous les moments où Baby arrive à être une enfant presque comme les autres.
En conclusion, je dirais que ce roman a été facile à lire, mais je n'en garderais pas un souvenir profond.
Un tres belle histoire d amour d'une petite fille pour son pere. Parfois un peu douloureux a lire mais la douceur et la force de vie de Baby emportent tout et nous emporte surtout ...