J'étais enthousiaste à l'idée de commencer cette bande dessinée pour enfants, puisqu'elle semblait remettre en cause les clichés des contes de fées : la princesse emprisonnée par une méchante sorcière, sauvée par un prince avec qui elle se marie à la fin...

Dans cette histoire, point d'homme : c'est Amira qui vient sauver Sadie. Et malgré leurs caractères très différents, les deux jeunes femmes vont s'entraider et se rapprocher...

C'était une très belle histoire pour les plus jeunes puisqu'elle était touchante, qu'elle avait le mérite de déconstruire des idées reçues et aussi de parler d'homosexualité féminine - une chose bien trop rare dans les livres jeunesse, j'ai l'impression -, ce qui a rendu ma lecture très agréable.

Je déplore seulement deux petits éléments sans grande importance : la rapidité à laquelle la bande dessinée se termine et les illustrations qui, bien que très chouettes, sont relativement simplistes.
Contente de tomber sur un autre titre de l'auteur(e) du cercle du dragon-thé, je me lance finalement dans une de ses premières oeuvres en réalité. C'est girly à souhait avec les colorisations pleine de peps, des héroïnes badass (Amira surtout) et on retrouve les thématiques chères au coeur de Kay O'Neill : le courage, la différence, la lgbtq+. Iel revisite les traditionnels contes où le prince sauve la princesse avec deux princesses en héroïnes ! Ca se lit bien mais j'ai trouvé que l'histoire était vraiment trop précipitée vers la fin et que les dessins confirment bien le début de carrière de l'auteur(e). Allez voir plutôt du côté de ses dragons-thé !
Depuis que j'ai pu découvrir Katie O'Neill avec « le cercle du dragon de thé », j'ai une grande envie de découvrir ses autres oeuvres. Quand je vois à la fin que de nouvelles sont prévues, mes yeux brillent.
Et ce n'est pas avec cette histoire que cela va changer.

Encore une fois, elle a ravi tous mes sens. En à peu près 50 pages, elle sait nous faire réfléchir, et nous donner le sourire. Pour ne rien gâcher, son graphisme coloré est très agréable à nos yeux.

« Princesse princesse » nous raconte l'histoire de deux jeunes femmes, qui ont eu la chance d'être née dans une famille royale, mais en porte aussi le poids. Mais normalement, elles ne devraient pas trimer, ni manquaient de rien.
Leur première rencontre est explosive et renversante à plus d'un titre : les différentes réactions, la façon de faire, …
Amira se présente en chevalier servant, dans sa quête d'être un héros et de secourir tout le monde, même les hommes si besoin, ce qu'ils ne vont pas forcément bien prendre.
D'ailleurs, il est aussi intelligent et efficace de réfléchir à leurs positions. de manière générale, on va parler du poids des attentes des autres.

Sadie est enfermée dans une tour avec son adorable dragon, à l'abri du monde. Protégée mais aussi prisonnière. Je vous laisse par contre découvrir quelle est la personne derrière cela et la cause.
Sadie se fait aussi accuser d'être ronde, potelée et pas intelligente, et que du coup elle ne mérite pas grand-chose. Elle porte cela comme un fardeau, mais elle a aussi accepté cet état de fait. Ainsi quand Amira veut la délivrer, elle est très touchée. D'ailleurs, à un autre stade de l'histoire, nous avons de quoi être étonné et faire de grands yeux.

Un album jeunesse intelligent, percutant, qui est un régal à lire, avec quelques bonus qui font toujours plaisir.
Deux personnages hauts en couleur qui se révèlent de plus en plus au fil de l'histoire, vont se remettre en question, et faire des choix pour leur futur.
Amira et Sadie s'apportent beaucoup mutuellement, c'est bien cela qui est beau.
Une petite pépite à mettre en toutes les mains.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
La princesse Amira libère la princesse Sadie de la tour dans laquelle elle était enfermée. Les deux jeunes filles embarquent alors pour des aventures à travers le royaume, tout en essayant de déjouer les plans de la sorcière qui a emprisonné Sadie.

Kay O'Neill nous offre une fois de plus un contenu absolument adorable, fort en représentations et plein de bienveillance. A travers l'histoire de ces deux princesses différentes qui vont pourtant se rapprocher, on aborde des thèmes tels que la pression familiale ou encore l'acceptation de soi et de ce que l'on veut faire. C'est très mignon et ça fonctionne, mais il faut garder en tête que ça reste un graphique jeunesse donc c'est court et simple, on va vite droit au but et le tout ne tient que sur quelques pages : bref, si vous voulez le lire, ayez ça en tête avant de débuter votre lecture ou sinon, comme moi, vous risqueriez d'être un peu frustré.e et ce serait dommage !

Mon véritable problème, c'est que je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce titre-là avec la trilogie du cercle du Dragon-Thé ou même avec La baie de l'aquicorne : très mauvaise idée, car ce sont deux univers différents et même les dessins n'ont rien à voir. Avec Princess Princess, on est sur un tracé un peu moins doux, avec plus d'angles et des couleurs plus vives. C'est un autre style, bien que l'on retrouve un peu de la patte de l'illustrateurice à certains endroits mais du coup j'étais un peu déroutée au début.

Ça reste un petit graphique très sympa, tant dans sa construction que dans les sujets qu'il aborde, et j'ai passé un bon moment de lecture. Kay O'neil est vraiment an illustrateurice que l'on aime beaucoup et on a hâte d'en découvrir davantage !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert Katie O'Neill avec le merveilleux Cercle du Dragon-Thé et j'ai eu envie de continuer avec cet album qui promettait de très belles choses. A ce niveau, je n'ai pas été déçue puisqu'on nous parle de déconstruction des stéréotypes de genre et histoire d'amour entre deux filles.

Lors d'un de ses voyages, Amira croise la route de Sadie, enfermée dans une haute tour. Après l'avoir délivrée, les deux jeunes filles continuent leur voyage durant lequel elles vont tomber sur divers personnages, dont un prince et un ogre.

Grâce à ces différents personnages, Katie O'Neill nous propose une histoire qui s'éloigne complètement des stéréotypes de genre, où c'est forcément le vaillant prince qui délivre la pauvre petite princesse en détresse.

Amira et Sadie font toutes les deux preuve de courage et de vaillance, chacune à leur manière. L'une souhaite faire ses preuves en aidant les personnes qui en ont besoin et peu importe qu'il s'agisse d'humain ou de créatures fantastiques, tandis que Sadie souhaite gouverner son royaume avec justice et bienveillance.

Cette BD s'adresse avant tout à un jeune public. En effet, les aventures de nos héroïnes ne sont plutôt courtes et assez simples. On est loin des grandes batailles épiques à la Game of Thrones mais le plus important à retenir c'est le message qui ressort de cette lecture: peu importe notre genre, il n'y a pas de limite à ce qu'on peut accomplir, si ce n'est notre propre volonté.

Princesse Princesse est une BD à mettre absolument entre toutes les mains. Dans celles des enfants, mais également dans celles des parents, qui jouent un énorme rôle dans notre construction.
C'est typiquement le genre de livre indispensable à avoir dans sa bibliothèque, car en plus de se jouer des stéréotypes de genre il nous offre une diversité de personnages des plus inclusives.

On aimerait voir plus de livres de ce genre publié
Lien : http://www.cranberriesaddict..
J'ai emprunté cette bd à la médiathèque influencée par ma collègue. le titre m'a plu, le résumé également, bref je me suis lancée et j'ai lu rapidement cette histoire qui bouscule les clichés des contes de fée. Ici, la princesse va être sauvée par une princesse qui, malgré les oppositions de sa famille, suit le chemin qu'elle a décidé de mener ! C'est assez drôle dans l'ensemble mais j'aurais aimé voir plus de détails et de profondeur qui auraient pu rendre le tout parfait. Il n'empêche que c'est une lecture très mignonne que je vous recommande si vous voulez passer un bon moment loin des stéréotypes ! Personnellement, je vais regarder les autres oeuvres de Kay O'Neill qui ont l'ai très chouette !
Cette Bd jeunesse d'origine néo-zélandaise en tome unique est pour un lectorat d'environ 8-9 ans, ou deuxième cycle primaire ( ou CE2-CM1 pour nos cousins français).

Amira est en quête de sa vocation d'héroïne, sur son destrier licorneresque, lorsqu'elle croise la route de Sadie, une petite princesse blonde prisonnière d'une tour. Une fois délivrée, Sadie confesse qu'elle a saboté chaque sauvetages de princes, car si elle est dans cette tour, c'est que quelqu'un maintient une forte pression psychologique pour qu'elle y demeure, menaçant même sa vie en ultime recours. Ce quelqu'un n'est autre que sa soeur aînée, incapable de concevoir le partage des rênes du pouvoir avec sa "grosse, stupide et pleurnicharde cadette". Alors qu'elles font route ensemble, elles croisent la route d'un Prince ( qu'elles surnomment Tête-de-noeud). Amira le sauve de l'arbre où il a visiblement été catapulté, et son surnom vient du fait qu'il tiens un discours assez macho. Lorsque la soeur de Sadie envoie son entité maléfique capturer Amira, c'est au tour de Sadie de secourir son amie.

On peut difficilement ne pas aimer une histoire aussi novatrice et féministe que celle-ci, malgré le fait que le scénario est vraiment très "facile".
Amira est une grande princesse à la peau foncé, avec une coupe de cheveux plutôt cool, qui a décidé de ne pas se cantonner à un rôle qui ne lui convenait pas.
Sadie est une petite princesse costaude, blonde, souffrant d'un sentiment d'infériorité assez évident, qui la fait souvent pleurer.
Tëte-de-noeud ( quoi,ne riez pas, il n'a pas de nom ce personnage!) est quand à lui le prince sous pression, pas vraiment enthousiaste à devoir occire des créatures. Il va d'ailleurs devenir conseiller de Sadie, à la fin, un rôle qui lui sied mieux.

J'apprécie les efforts de l'autrice pour ce conte revisité, ses répliques et ses allusions bien placées pour faire cogiter les jeunes lecteurs sur les rôles de genre, ainsi que certains aspects psycho-sociaux mit de l'avant, comme la pression de performance, le sentiment d'infériorité, l'iniquité entre les corps de métier, les complexes physiques, etc.
Autant j'ai adoré le look d'Amira, belle femme noire vêtue en chevalier, que j'ai beaucoup apprécié la silhouette plus ronde de Sadie, une des rares princesses ayant cette corpulence que j'ai vu. Même Tête-de-noeud ( sérieux, on aurait au moins pu lui trouver un nom à ce pauvre gars) ne correspond pas ua prince typique. Il est brunet, pas spécialement beau, plutôt froussard et pas très agile. Et il occupe un rôle secondaire, contrairement aux contes classique où c'est la vedette principale. Côté personnage, on a fait du beau boulot pour sortir des stéréotypes.

Côté histoire, je ne peux pas dire que ça vole haut, c'est assez simpliste. Amira fait démolir la tour avec sa licorne, les deux filles règlent le problème de l'ogre en le faisant danser, le dragon Oliver ( le gardien de Sadie) vient à bout de la méchante soeur en deux secondes...Non, vraiment, c'est vraiment trop simple. C'est le genre de scénario que je retrouverais plutôt en littératie pour les 5 ans. Ce n'est pas incohérent, ceci-dit.

Et pourtant, comment dire, je ne parviens pas à ne pas apprécier le final. Les personnages sont novateurs, les deux princesses connaissent un dénouement heureux qu'on a encore jamais vu en conte classique, les éléments psychologiques sont présents, le message général est très positif.

Le dessin est mignon, bien que certaines expressions faciales me fassent penser à des émoticomes, ce que j'aime moins, et les couleurs, bien que jolies, sont aussi très homogènes: Il y a très peu de jeux de lumières et pas vraiment d'ombrage. le style graphique m'évoque les vieux films animés.

Aussi, je me demande si cette Bd trouvera preneur chez les jeunes garçons, surtout avec la couverture très "fifille". Je sais que ce ne devrait pas être le cas, mais les lecteurs jugent la couverture, spécialement les plus jeunes et les ados. J'ai l'intuition que la BD serait surtout attirante pour les filles.

Alors, en somme, c'est une BD à ne pas négliger, car elle a le pouvoir de briser des stéréotypes, elle met de l'avant le potentiel féminin et redéfinit les rôles de genre. C'est une oeuvre qui va contribuer à faire évoluer les mentalités, alors juste pour cette raison, j'espère que vous lui consacrerez un peu de votre temps...surtout qu'elle ne fait qu'un tome!

À découvrir!

P.S. Cette Bd s'inscrit dans les romances LGBTQ.

P.P.S: Si vous avez aimé ce genre de conte, vous aimerez peut-être "Le Prince et le chevalier", un album jeunesse d'une trentaine de pages, dans lequel un prince trouve l'amour de sa vie en la personne d'un chevalier.
Cette bande-dessinée commence comme un conte traditionnel : une Princesse, blonde, qui hurle dans une tour... Sera-t-elle sauvée par un Prince ? Cette Princesse n'est pas parfaite : Sadie chante mal, elle aime les gâteaux et tant pis si ça la fait grossir, elle exprime ses émotions et elle ne veut surtout pas être secourue par un Prince.

Il se trouve que ce n'est pas un Prince, mais la Princesse Amira qui vient la "sauver". En fait, elle n'avait pas besoin d'être sauvée, mais Sadie et Amira vont devenir amies. Chacune a des choses à régler : Sadie avec la méchante sorcière qui l'empêche de rentrer dans son royaume, Amira quant à elle veut montrer sa bravoure au combat. Il y a aussi le Prince Vladric qui essaye de jouer son rôle de Prince pour faire plaisir à ses parents. Bref, chaque personnage est finalement loin de ce qu'on peut lire dans les contes traditionnels. Ils essayent de faire plaisir à leurs famille alors que ce n'est pas du tout ce qui leur convient. Et ils sont bien plus heureux quand ils décident de mener leur vie comme ils l'entendent.

Sadie et Amira tombent vite amoureuses et, comme dans tous les contes, le récit se termine par un mariage.

Le récit de cette BD est très intéressant. A travers un récit simple, voire simpliste, l'autrice arrive à faire partager de nombreuses valeurs : pour être heureux il faut être soi-même, les filles n'ont pas à être secourues par les garçons, on peut tomber amoureux et se marier avec n'importe qui, les filles peuvent partir au combat et les garçons s'occuper de la maison, les personnes violentes ont peut-être une raison de l'être, on peut les aider et les apaiser en cherchant cette raison... Je n'ai qu'un petit bémol : je n'aime pas franchement les dessins et les couleurs, qui sont là-aussi très simplistes. Dommage !

Cette BD est très simple à lire (je vais la passer à Mini-Noisette, il la lira sans problème !), j'hésite à l'acheter pour le CDI, j'ai peut qu'elle fasse trop enfantin... Je vais y réfléchir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
J'avais été séduite par un autre titre de cette autrice, que j'ai pu vous chroniquer : le cercle du dragon thé. J'étais donc impatiente de découvrir cette nouvelle bande dessinée ! J'ai beaucoup aimé la narration, l'inversion des codes traditionnels des contes de fées. Ici nous avons des héroïnes qui prennent en main leur destin ! La thématique de l'homosexualité est également abordée de façon très douce et touchante. J'ai trouvé cependant que les dessins, et les bulles, étaient plus grossiers que sur son titre précédent. Un album qui ouvrira l'esprit des plus jeunes, jusqu'aux adolescents. Un one shot bien mené, aux thématiques contemporaines.
Un comics dans l'air du temps qui revisite les contes classiques autour des princesses se faisant sauver par de preux chevaliers. Ici égalité des sexes et romance homosexuelle sont de la partie. le tout est fait avec subtilité dans un graphisme très rond mélange des classiques de la bd américaine avec le manga.
Une histoire originale qui va au-delà des codes traditionnels.
Lien : http://boumabib.fr