Encore une fois, Katie O'Neil vise juste avec princesse princesse.
Amira est une princesse qui décide qu'elle ne respectera pas les traditions. Elle ne veut pas servir de caution pour la paix entre royaumes via un mariage. Elle décrète qu'elle part aider son prochain. En chemin, elle sauve Sadie une autre princesse coincée au haut d'une tour. Sadie colle plus au stéréotype d'une princesse, elle est gentille et blonde mais elle est particulièrement ronde ce qui doit avoir jouer sur le fait qu'elle a été évincée du pouvoir.
J'ai beaucoup aimé cette bd. Beaucoup d'idées sont déconstruites mais toujours intelligemment. On ne part pas dans l'extrême inverse, où l'on se serait contenté d'inverser les stéréotype. Ici il est permis de faire cohabiter des points qui rentrent dans les codes et des choses qui dénotent. L'autrice trouve un équilibre qui permet d'appuyer le fait que chacun peut être et aimer ce qu'il veut, aucune combinaison n'est incompatible. Les aventures de nos deux héroïnes sont sympas, le rôle du dragon est très rigolo. On se moque gentiment de tous les points qui font les contes de fées et la justification peut être farfelue. Encore une fois avec cette autrice les minorités sont à l'honneur, il y a
beaucoup de diversité.
Les dessins sont assez différent de ceux du cercle du dragon-thé, c'est moins doux, les traits sont marqués ce qui donnent un style qui tend vers le comics.
J'avais adoré le "Festival des dragons-thé" de l'artiste Kay O.Neill et j'avais hâte de découvrir "Princesse Princesse".

Le style y est bien différent mais on y retrouve malgré tout la douceur du dessin et de l'histoire si spécifique chez l'auteur. En effet, l'écriture est fluide, douce, adaptée notamment aux enfants, je trouve.

Je suis ravie de savoir que des jeunes enfants puissent avoir accès aux BD de Kay O'Neill qui sont touchantes, magiques, et remettent en question en même temps la société avec légèreté.

Dans cet ouvrage, on fait la rengontre de 2 princesses, Samira et Sadie dont l'une cherche à être héroïque et l'autre à sortir de sa tour. Les deux héroïnes vont se compléter et comprendre ensemble qu'elles sont elles-mêmes les maîtres de leur destin et que la peur ne peut les empêcher d'atteindre leurs rêves.

Un très beau message qui donne envie de croire en l'amour et en ses rêves. Une belle référence pour les enfants (mais aussi pour les grands bien évidemment ! ).
La princesse Amira délivre la princesse Sadie d'une vie confinée dans une tour. Ensemble, elles partent à l'aventure.

C'est une bien jolie BD que nous avons là. Les graphismes sont beaux, colorés (moins doux que ceux du Dragon-Thé de la même autrice). L'histoire n'est ni plus ni moins qu'une histoire de sauvetage de princesse, plutôt classique, mais en changeant quelques codes.
Cette BD ne se prend pas trop au sérieux, ce qui se ressent énormément dans certaines cases.
Bon, ça va peut-être un peu vite, la fin est un peu abrupte, mais ça reste un bon petit moment de lecture.
Une demoiselle en détresse, un prince charmant accomplissant des actes héroïques et enfin ils vécurent heureux pour la fin des temps...
Et si on modifiait un minime élément à cette équation ? Et si le prince charmant se révélait être une vaillante princesse qui voulait rétablir la justice et défendre les opprimés ?
Entre conte classique et humour décalé, on se laisse charmer par cette histoire qui prône que les princes ne sont pas les seuls candidats à pouvoir prétendre offrir la délivrance des princesses en danger...
Une histoire absolument adorable avec des représentations qui concernent les minorités (personnage gros, personnage racisé, personnages lesbiens), des graphismes doux et colorés, des thèmes importants (égalité des sexes, pression familiale, stéréotypes et attentes lié.e.s au genre, etc) et une morale positive : vivre sa vie comme on l'entend même si ce n'est pas ce que l'on attent de nous. Avoir le droit d'être soit.
Néanmoins ma lecture m'a laissée un goût de trop peu. Je suis restée sur ma fin. J'ai eu l'impression que l'histoire avait été raccourcie, qu'il manquait des pages et surrout des explications. Définitivement une histoire qui mériterait plus de planches pour étoffer le background des personnages (ce qu'ils fuient, de quoi ont-ils peur et pourquoi) et comment ils en arrivent là à la fin
Certes c'est un ouvrage jeunesse, mais justement je trouve qu'il n'explique pas forcément "assez" les messages qu'il essaie de faire passer pour que ces derniers soient facilement compréhensibles pour les plus jeunes.
Une très bonne BD jeunesse enjouée et drôle qui permet d'aborder la question des stéréotypes genrés avec les plus jeunes. L'autrice néo-zélandaise trouve un parfait équilibre entre l'aventure, l'humour pour créer un conte qui interroge la place des garçons et des filles. Les dessins simples aux couleurs éclatantes ainsi qu'une narration simple et pas trop bavarde permettent aux plus jeunes d'accéder à cet album ... (dès 6-7 ans)
Un vrai conte de fées moderne, où, enfin, nous avons le choix d'avoir une princesse qui devra secourir la princesse d'un autre royaume. « JE NE SUIS PAS UN PRINCE ! » Qu'elle vous dira !

Amira est une aventurière en devenir, forte et courageuse qui prend très à coeur son devoir de sauver le peuple, en commençant par délivrer Sadie de sa tour dont elle à était faite prisonnière.

Elles vont joindre leurs forces pour déjouer les plans de la sorcière, qui n'à de cesse d'humilier la jolie princesse Sadie. Les jeunes filles vont devenir amies malgré leurs différences. Mais qui ne dit pas que s'accepter telle qu'elles sont, est déjà un merveilleux début pour pouvoir écrire elles même, leur propre conte de fées ?

Cette dessinatrice continue sur sa lancé avec une petite BD Feel good, dont le discours féministe fait du bien. L'histoire est destinée à la jeunesse ouverte d'aujourd'hui, pour comprendre la différence de genres et d'orientation sexuelle. Dans un souffle d'air frais, comprendre que l'on peut s'accepter tel que l'on est.
Je suis fan de Katie o'Neill, ses illustrations sont toujours parfaites. Ici c'est le conte de fée qui est un peu mis à mal dans sa forme traditionnelle et c'est juste génial. C'est très bien fait, l'autrice réussit à parler de thèmes important aux plus jeunes et fait passer les messages tout en douceur. L'homosexualité est ici traité avec beaucoup de bienveillance , elle met en avant la capacité des filles à vouloir et pouvoir réaliser ce qu'elles souhaitent.
Une bande dessinée pour plus d'égalité...
Princesse Princesse est une oeuvre à découvrir pour être à la fois charmée par les deux protagonistes, égayée par les moments loufoques et happée par l'intrigue simple mais efficace.
Lien : http://chroniquesdejustine.b..