Bliss comics Editions (09/06/2023)
4.01/5   57 notes
Anya commence enfin sa mission de protectrice des Papillons-Lune, les créatures lumineuses qui permettent à la Fleur-Nuit déclore. Le village d'Anya a besoin d'elle pour survivre aux froides nuits du désert. Anya veut prouver sa valeur. Seule dans les vastes étendues arides, son courage est mis à l'épreuve. Malgré sa détermination à servir son village, son cœur va commencer à rêver d'une vie sous le soleil, mettant ainsi en danger les précieux papillons de nuit, et ... >Voir plus
Que lire après La gardienne des papillonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La gardienne des papillons est l'histoire d'Anya qui vit dans un monde séparé en deux peuples. le premier vit la nuit, et l'autre la journée. Les deux peuples ne se mélangent pas. Elle fait partie du peuple de la nuit et celui-ci ne survit que grâce à des papillons apportant lumière et pollinisant les plantes. La magie des papillons est vitale obtenir des récoltes. Endosser le rôle de gardien.ne des papillons est donc un rôle primordial pour la survie du village mais c'est aussi un travail qui se rapproche de celui de berger chez nous. C'est un métier où l'on est tout seul pendant toutes les nuits alors que la communauté continue sa vie. Etre isolé, lutter contre l'ennui et l'endormissement, prendre soin des papillons… C'est une vie à la fois très respectée, nécessaire au village mais tellement déconnecté des autres que peu de candidats sont trouvés. Anya devient donc la nouvelle gardienne mais comme elle dénotait déjà dans son village avant ce statut, ça l'isole encore plus. Elle tient à respecter ses responsabilités mais à quel prix ? Ce questionnement devient de plus en plus omniprésent, d'autant plus qu'elle est de plus en plus attirée par le jour mais si elle cède qui va s'occuper des papillons ? Enormément de thématiques sont abordées pendant cette bande dessinée. Comment trouver sa place ? Comment s'accepter ? Comment accepter sa différence mais aussi la différence des autres ? Ce titre est aussi un bon moyen de traiter le fait de se sentir différent. Est-ce que c'est forcément synonyme d'être isolé, de ne pas être intégré ? Et bien sur pourquoi les différences ne pourraient-elles pas être une richesse ? C'est un titre très poétique, une très jolie histoire avec des réflexions importantes et de beaux messages. Encore une fois K. O'Neill m'a conquise.
Anya devient la protectrice des Papillons-Lune, créatures qui permettent l'éclosion de la Fleur-Nuit. Cette fleur permet au village vivant la nuit de prospérer. Mais Anya a du mal à se faire à cette nouvelle vie, entre le froid, la solitude et l'envie de soleil.

J'ai craqué sur la couverture et ces personnages mi humains mi animaux mais une fois ce livre refermé, les illustrations ne m'ont finalement pas vraiment plu. Il y a beaucoup de pages sans dialogue avec de grands paysages que j'ai bien apprécié. L'ambiance est douce, calme, onirique voir contemplatrice et très poétique.

Cette histoire de papillons, de quête initiatrice et de sacrifice de soi pour les autres ne m'a pas totalement emportée.
Vous avez du le remarquer Bimbostratus et moi, on est fans du boulot de K.O'Neill iel a beaucoup de talent et ce one shot le confirme.
Résumé
Anya commence enfin sa mission de protectrice des Papillons-Lune, les créatures lumineuses qui permettent à la Fleur-Nuit d'éclore. le village d'Anya a besoin d'elle pour survivre aux froides nuits du désert. Anya veut prouver sa valeur. Seule dans les vastes étendues arides, son courage est mis à l'épreuve. Malgré sa détermination à servir son village, son coeur va commencer à rêver d'une vie sous le soleil, mettant ainsi en danger les précieux papillons de nuit, et son peuple tout entier...
🔸
C'est doux assez lent, on ne va se le cacher avec un côté introspectif. le personnage cherche sa place et un sens à sa vie. Tous les personnages sont bienveillants il y a, comme toujours, un côté très inclusif avec en plus une forme onirique avec des personnages à oreilles de lapin ou renard, la facilité avec laquelle elle fait ça est juste tellement chouette et naturelle 💞💞
🔸
Si vous avez aimez Dragon thé vous allez aimer ce nouveau univers entre nuit et jour, dans un désert qui laisse place à des planches superbes.
🔸
Côté dessin vraiment je trouve qu'on reconnaît son style habituel mais encore un peu exploré différemment. C'est plus doux plus pastel les couleurs sont moins vives.
🔸
Une très belle découverte que je prendrais plaisir à relire. Peut se lire tôt, mais niveau compréhension à voir si ça plaira aux plus jeunes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite pépite !!!
Je ne connaissais pas cette auteure mais ravie de la découvrir. Une bande dessinée jeunesse qui peut être lu un peu à tous les âges, chacun comprendra la lecture à son niveau. Attention ce n'est pas une bd d'action, c'est un conte assez contemplatif et poétique, même si l'histoire est là. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu à 3h du matin, en pleine insomnie mais l'histoire m'a vraiment touchée. C'est un conte qui se passe majoritairement la nuit
Très belle découverte, je vais vite me plonger dans d'autres de ses livres
La gardienne des papillons est la nouvelle oeuvre enchanteresse de K. O'neil.

On y retrouve toute la douceur de ses récits précédents avec un dessin plus instinctif, moins coloré.
Si l'oeuvre prend du temps à démarrer, on se laisse petit à petit embarquer dans ce voyage tendre et émouvant

critiques presse (1)
BoDoi
25 juillet 2023
Un ouvrage rassérénant.
I know... how hard it is to realize you've already let something slip away. It makes you want to hide and forget. But it's not too late.