J'étais enthousiaste à l'idée de commencer cette bande dessinée pour enfants, puisqu'elle semblait remettre en cause les clichés des contes de fées : la princesse emprisonnée par une méchante sorcière, sauvée par un prince avec qui elle se marie à la fin...

Dans cette histoire, point d'homme : c'est Amira qui vient sauver Sadie. Et malgré leurs caractères très différents, les deux jeunes femmes vont s'entraider et se rapprocher...

C'était une très belle histoire pour les plus jeunes puisqu'elle était touchante, qu'elle avait le mérite de déconstruire des idées reçues et aussi de parler d'homosexualité féminine - une chose bien trop rare dans les livres jeunesse, j'ai l'impression -, ce qui a rendu ma lecture très agréable.

Je déplore seulement deux petits éléments sans grande importance : la rapidité à laquelle la bande dessinée se termine et les illustrations qui, bien que très chouettes, sont relativement simplistes.
Contente de tomber sur un autre titre de l'auteur(e) du cercle du dragon-thé, je me lance finalement dans une de ses premières oeuvres en réalité. C'est girly à souhait avec les colorisations pleine de peps, des héroïnes badass (Amira surtout) et on retrouve les thématiques chères au coeur de Kay O'Neill : le courage, la différence, la lgbtq+. Iel revisite les traditionnels contes où le prince sauve la princesse avec deux princesses en héroïnes ! Ca se lit bien mais j'ai trouvé que l'histoire était vraiment trop précipitée vers la fin et que les dessins confirment bien le début de carrière de l'auteur(e). Allez voir plutôt du côté de ses dragons-thé !
Une histoire absolument adorable avec des représentations qui concernent les minorités (personnage gros, personnage racisé, personnages lesbiens), des graphismes doux et colorés, des thèmes importants (égalité des sexes, pression familiale, stéréotypes et attentes lié.e.s au genre, etc) et une morale positive : vivre sa vie comme on l'entend même si ce n'est pas ce que l'on attent de nous. Avoir le droit d'être soit.
Néanmoins ma lecture m'a laissée un goût de trop peu. Je suis restée sur ma fin. J'ai eu l'impression que l'histoire avait été raccourcie, qu'il manquait des pages et surrout des explications. Définitivement une histoire qui mériterait plus de planches pour étoffer le background des personnages (ce qu'ils fuient, de quoi ont-ils peur et pourquoi) et comment ils en arrivent là à la fin
Certes c'est un ouvrage jeunesse, mais justement je trouve qu'il n'explique pas forcément "assez" les messages qu'il essaie de faire passer pour que ces derniers soient facilement compréhensibles pour les plus jeunes.
Un vrai conte de fées moderne, où, enfin, nous avons le choix d'avoir une princesse qui devra secourir la princesse d'un autre royaume. « JE NE SUIS PAS UN PRINCE ! » Qu'elle vous dira !

Amira est une aventurière en devenir, forte et courageuse qui prend très à coeur son devoir de sauver le peuple, en commençant par délivrer Sadie de sa tour dont elle à était faite prisonnière.

Elles vont joindre leurs forces pour déjouer les plans de la sorcière, qui n'à de cesse d'humilier la jolie princesse Sadie. Les jeunes filles vont devenir amies malgré leurs différences. Mais qui ne dit pas que s'accepter telle qu'elles sont, est déjà un merveilleux début pour pouvoir écrire elles même, leur propre conte de fées ?

Cette dessinatrice continue sur sa lancé avec une petite BD Feel good, dont le discours féministe fait du bien. L'histoire est destinée à la jeunesse ouverte d'aujourd'hui, pour comprendre la différence de genres et d'orientation sexuelle. Dans un souffle d'air frais, comprendre que l'on peut s'accepter tel que l'on est.