AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 46 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici quatre nouvelles où l'amour tourne mal, un amour si dévastateur et puissant que l'effroi l'emporte .
"Mauvais oeil "conte comment l' épouse d'un célèbre intellectuel, très jeune et naïve, ( il s'est marié quatre fois) apprend de la première femme de celui- ci un secret qui met en péril sa santé mentale .....
" Si près n'importe quand toujours "explore la rencontre entre une adolescente complexée, timide et empruntée avec un jeune homme plus âgé qui a tout pour lui plaire.....
Dans " Exécution" ce sont les relations parents - enfants et le parcours d'un fils gâté pourri.....
Enfin " La semi- remorque " conte l'amour de Cécilia , traumatisée par son passé , mutilée , blessée....je ne raconte rien.....
Le point commun de ces textes perturbants est le côté glaçant pour le moins,...
Chaque histoire écrite de main de maître, astucieuse et crédible fait monter la tension crescendo chez le lecteur .
Effaré, il éprouve un malaise diffus s'accentuant au fil des pages.
Mais où la grande J. C. OAtes nous emmène t-elle ?
Il en ressort déboussolé, mal dans sa peau, troublé, un cheminement oppressant, fascinant, insoutenable, à l'impression trés forte...
Vais- je continuer, se dit-il ?
Chacune de ces nouvelles effraie , le climat se tend jusqu'à une fin , à chaque fois, époustouflante ...
L'auteur , cette grande femme de lettres américaine , que je connais et admire ( j'ai lu au moins 8 de ses ouvrages) posséde un talent indescriptible lorsqu'elle nous fait le récit de ces vies qui partent à vau- l'eau , des hommes et des femmes en proie aux sortilèges de l'attraction....En plus, difficile de dire qui est le méchant, la victime ou le témoin innocent ...
L'amour se montre tour à tour magique, mystérieux, manipulateur ou meurtrier ...
Un tour de force perturbant, fascinant de suspense à la narration ingénieuse qui résonnera longtemps dans nos mémoires !
Une lecture au plaisir absolu et terrifiant de la première à la dernière page!
Du grand art !
Peut - être à ne pas lire si l'on est déprimé !
Commenter  J’apprécie          4615
Cela faisait quelques années que je n'avais pas lu de livre de la grande auteure américaine, non par lassitude ou par insatisfaction, mais simplement parce qu'elle écrit tant qu'il est difficile de suivre toutes ses publications. le dernier lu était Sacrifice, qui ne m'avait pas enchantée plus que ça, sans doute parce qu'il n'était pas tombé au bon moment, car d'autres lectrices et lecteurs de « bon goût » l'ont au contraire énormément apprécié. Ces nouvelles que j'ai trouvées à la bibliothèque m'ont donc paru idéales pour retrouver l'ambiance assez féroce que JC Oates sait créer. Je recommande au passage Nous étions les Mulvaney, La fille du fossoyeur, Daddy Love ou Fille noire, fille blanche pour illustrer cette déclaration !

Voici de courts résumés de chaque nouvelle, qui je l'espère, vous donneront envie d'aller y voir de plus près : dans la première, « Mauvais oeil », une jeune femme, quatrième épouse d'un homme charismatique et autoritaire, rencontre celle qui fut sa première femme…
Dans « Si près n'importe quand toujours » une toute jeune fille immature et quelque peu ordinaire est remarquée par un jeune homme qui a tout pour plaire…
« L'exécution » est une nouvelle où un jeune homme très perturbé programme l'assassinat de ses propres parents…
Dans « La semi-remorque » une jeune femme porte le poids insupportable d'une agression, doublée d'une manipulation, survenue dans son enfance, et qu'elle a tenté de refouler…

Je trouve Joyce Carol Oates inégalable lorsqu'il s'agit de se mettre dans la peau de jeunes gens, garçons ou filles, de la prime adolescence au début de l'âge adulte, qui se trouvent entraînés dans des situations des plus délicates. Ces quatre textes, de cinquante à soixante-dix pages chacun, auraient pu, sous une autre plume moins acérée, former de très bons romans. Leur brièveté ne les rend que plus envoûtants ! Chaque texte se lit d'une traite, les nerfs à vif tant la tension va crescendo jusqu'au final, pas forcément celui que l'on attend, bien sûr… Si certains traits communs rapprochent ces nouvelles, elles diffèrent cependant assez pour qu'on ne sache pas trop sur quel pied danser avant l'arrivée du dernier mot. du grand art !
Je recommande ce livre, bien sûr, autant pour une découverte de l'auteure que pour retrouver le plaisir de cette écriture percutante.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
4 nouvelles glaçantes alliant morbide, angoisse et horreur.
De la nouvelle surréaliste au true crime, des destins torturés sont révélés par l'auteur avec maestria.
La 1er est l'histoire d'une jeune épouse marié à un homme plus âgé très charismatique. Au bout d'un an, il devient un peu désagréable. Mais la jeune femme met ça sur le compte des responsabilités qu'il a via son travail ainsi que sur le fait qu'il a perdu un enfant de la mort subite du nourrisson avec sa 3e épouse. Or, un matin, il lui annonce que cette 3e épouse va lui rendre visite le lendemain comme elle le fait chaque année. Il ne lui demande pas son avis et impose cette réunion "familiale" à la jeune femme très désemparée. Elle va l'être d'autant plus en découvrant le lendemain deux femmes et non une. Mais ce qui va la terrifiée davantage, c'est que cette femme très belle et pleine d'entrain n'a qu'un oeil et l'orbite de son autre oeil est vide et morbide. le dîner va bien se dérouler bien qu'un peu glacial jusqu'au moment où la jeune 4e épouse va se retrouver seule avec la 3e épouse mère de l'enfant mort dans la maison qui va lui faire une révélation.

La seconde nouvelle est une jeune lycéenne de 16 ans qui se fait harceler par un homme qui se fait passer pour étudiant. Celle-ci est particulièrement effrayante car tellement crédible de nos jours.

La 3e est digne des cas traités par Victoria Charlton, reine du true crime sur youtube, que je vous recommande au passage avec un adolescent mentalement dérangé par l'éducation de ses parents dont il va se venger.

Et la 4e est une histoire d'enfant abusé.

Sous la plume de cet auteur qui dévoile l'âme des torturés et des bourreaux, ce livre est un bijou de l'horreur.
Lien : https://www.youtube.com/chan..
Commenter  J’apprécie          00
Quatre nouvelles dans lesquelles l'amour est effrayant et dévastateur. Quatre personnes qui, tour à tour, vont se faire avoir par leurs sentiments et vont tenter de s'en sortir.
De sa plume incisive, l'auteure nous décrit, parfois avec violence, la perversité de certaines relations.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}