Un roman sur le deuil et sur l'addiction à travers les yeux d'une adolescente. A l'âge où tous les sentiments et les sensations sont exacerbés, comment survivre à la douleur physique et à la perte d'un parent ?
Joyce Carol OATES réussie à nous plonger dans les émotions traversées par Jenna sans jamais tomber dans la carricature. Son héroïne doit se reconstruire après un terrible accident, dans lequel elle a perdu sa mère. Cette jeune fille souffre tant physiquement que psychologiquement, à un âge où on a tellement besoin de sa mère et d'assumer son image face aux autres. "Dans le bleu" c'est l'endroit où son esprit se réfugie grâce aux drogues pour rendre la réalité plus supportable, malgré les difficultés Jenna devra trouver la force de vivre après le "naufrage".
Jenna survit à un terrible accident de voiture dans lequel sa mère a péri.
Elle va devoir apprendre à revivre, à avancer dans son nouveau quotidien, elle qui a dû emménager dans sa famille et découvrir un nouveau lycée.

Elle reprend pied peu à peu à l'aide des antidouleurs qui l'ont aidée à reprendre conscience et à avancer. Mais ils sont un très bon moyen pour Jenna de partir loin de la réalité, dans le bleu

Malgré la terrible situation qu'elle traverse cette jeune fille n'en demeure pas moins une adolescente qui doit se faire de nouveaux amis.
Cette deuxième partie m'a moins plu, j'y ai trouvé davantage de longueurs jusqu'à ce que surviennent des évènements…

Dans ce roman Jenna est la narratrice qui retranscrit ses pensées comme elles viennent, avec ses peurs, ses réactions brutes.
Et puis il y a les proches, ceux qui essaient d'être présents et patients. La relation entre les personnages est intéressante parce que l'on ne peut qu'imaginer ce qu'ils doivent traverser.

Un roman qui fait écho à l'après accident des survivants. Des moments forcément poignants et émouvants, d'autres qui nous font espérer pour Jenna.

Jenna a quinze ans lorsqu'elle est victime d'un accident de voiture avec sa mère. Jenna sera transportée à l'hôpital dans un état critique. Sa mère, quant à elle, ne survivra pas. Pour atténuer ses douleurs, les médecins prescrivent à Jenna des opiacées très forts. Quand elle les prend, elle se retrouve "dans le bleu" : là où tout est facile, là où elle se sent bien, là où il n'y a plus de douleur, là où elle peut fuir la réalité. Un univers auquel elle a développé une accoutumance.
A sa sortie de l'hôpital, Jenna se sentira seule et indigne d'être aimée et n'aspire qu'à retourner "dans le bleu", le paradis artificiel des antidouleurs… au risque de se perdre..
Elle ira vivre chez sa tante et commencera alors pour elle une nouvelle vie avec une nouvelle école, de nouveaux camarades de classes, mais surtout, une vie sans les opiacées. A l'école, Jenna fera la connaissance de Trina pour qui elle éprouvera une fascination sans limite et qui l'entrainera sur une mauvaise pente. Et puis, il y a aussi Corbeau...

Il s'agit de mon premier roman de Joyce Carol Oates et je ne peux que lui reconnaitre un talent d'écriture indéniable !

Je me suis retrouvée immergée dans l'univers de Jenna, en apnée, attirée vers le fond mais avec la peur de me noyer et l'envie secrète d'être secourue. C'est un récit très sombre qui vous plonge dans les noirceurs de l'âme d'une adolescente qui ne sait plus aimer et être aimée. On y aborde les thèmes de l'accoutumance, de la jeunesse, des relations familiales, de l'amitié, le deuil, la reconstruction, la résilience etc...

Et même dans le bleu le plus profond, parfois, surgit une petite lumière... serait-ce l'amour ?
Lien : https://mademoisellechristel..
Jenna est une adolescente de quinze ans comme les autres jusqu'à ce qu'un accident de voiture où elle était passagère et sa mère conductrice tue cette dernière sur le coup. Jenna est grièvement blessée mais s'en sort tant bien que mal. Comment survivre lorsqu'on a perdu l'être qu'on aimait le plus au monde ? Comment redonner un sens à sa vie ? Jenna refuse de vivre chez son père qui a refait sa vie il y a quelques années et à qui elle n'a jamais pardonné d'être parti du cocon familial. C'est donc sa tante qui va la recueillir. Difficile d'accepter la situation et dans le fond, d'accepter d'être aimée. Jenna se réfugie « dans le bleu » c'est-à-dire, dans l'univers cotonneux des opiacés. Dans le bleu est un roman que j'ai trouvé réaliste. Il parle d'accident, de deuil, d'addiction et surtout, d'adolescence. Quand on est adolescent, on voit le monde à travers un filtre. On fait des choix, pas toujours bons et on peine à trouver sa place. Notre héroïne va devoir changer de lycée, tisser des liens et survivre à la tragédie qui lui tombe dessus. Elle est profondément en colère, parfois odieuse envers ceux qui l'aiment et veulent l'aider. Joyce Carol Oates tisse un portrait fidèle de l'adolescence, brute et brutale. Âmes sensibles d'abstenir, ce roman comporte des scènes difficiles mais hélas, réalistes. Un roman que j'ai aimé pour sa franchise et son côté « sans filtres ».
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Comment survivre lorsqu'on a perdu sa maman dans un accident de voiture dont on est l'unique rescapée mais aussi la responsable? Quand polytraumatisée, l'hôpital vous supprime les comprimés de Démérol qui supprimait la douleur et vous plongeait dans un monde tout bleu? Quand votre père à qui vous ne pardonnez pas de vous avoir abandonnée pour se construire une nouvelle famille ne vous est d'aucun secours affectif? Quand votre maison doit être vendue, que vous devez changer d'école?
L'histoire est racontée par une Jenna qui a peur de l'amour que son oncle et sa tante veulent lui donner (aimer c'est aussi risquer d'être abandonnée), qui rencontre à l'école le monde de l'alcool, de la drogue et même du viol.
Mis à part le portrait du père, un peu trop caricaturé à mon goût, Joyce Carol Oates a su trouver le ton adéquat pour une fille de cet âge.
Un très bon roman pour adolescent(e - surtout), une écriture toute en finesse, l'auteur décrit avec une grande justesse je trouve la difficile reconstruction de la jeune Jenna après l'accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère et dont elle se sent responsable.
C'est un livre que j'ai acheté pour ma fille et que j'ai ensuite eu envie de lire : j'aime les romans pour adultes de Carol Joyce Oates et j'avais envie de découvrir ce qu'elle écrivait pour les ados : c'est bien écrit, assez court par rapport à ses romans pour adultes mais toujours aussi précis, plein de sensibilité et de justesse dans la description des émotions.

Jenna, 17 ans, se remet difficilement d'un grave accident de la route au cours duquel sa mère est morte : entre les blessures physiques, les difficultés de l'adolescence, le chagrin, la difficulté à faire le deuil de sa mère, son sentiment de culpabilité car elle se sent responsable de l'accident, Jenna est perdue et se tourne vers la drogue pour ne plus souffrir ni physiquement ni moralement. Recueillie par sa tante et son oncle, elle a des fréquentations qui l'entraînent dans un milieu de drogués, d'ados rebelles en rupture avec la société. Elle garde malgré tout ses distances et souffre de la solitude dans laquelle elle s'enferme volontairement, ne souhaitant se confier à personne, voulant garder pour elle seule ses sentiments. C'est un très beau roman sur l'adolescence, où l'auteur nous fait ressentir la complexité et la sensibilité des tourments d'une jeune fille.
J'aime bien cette auteure, ce qui explique pourquoi j'ai emprunté ce livre à la médiathèque alors que le résumé ne me tentait absolument pas. Il s'agit encore une fois d'une histoire tragique : une jeune adolescente qui a un violent accident de voiture avec sa mère et dont elle seule survit. le livre se lit très rapidement car on est facilement touché par la détresse de Jenna et on souhaite vraiment la voir vivre de nouveau. J'ai aimé lire ce livre, mais il ne s'agit pas d'un coup de coeur.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Nous suivons Jenna « après » l'accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère et laissé la jeune fille sur un lit d'hôpital pendant quelques semaines ou mois, dans un état de semi-conscience, dans le bleu, où elle peut encore nier la réalité, où sa mère qu'elle aime tendrement est toujours présente et bien vivante, où elle échappe à la douleur physique mais surtout morale. L'auteur nous plonge directement dans la tête de l'héroïne, au plus près de ses pensées et émotions. L'écriture est d'ailleurs parfaitement adaptée : le phrasé est haché, spontané, sans fioriture ou emballage factice, direct. le ton est juste, ce qui fait que tout « sonne » vrai. Impossible d'échapper aux émotions qui tiraillent l'adolescente. Il va falloir qu'elle apprenne à vivre avec sa colère mais surtout avec la culpabilité qui la ronge et l'éloigne de ceux qui l'aiment. Elle se renferme sur elle-même, souffre en silence, refuse d'être aimée car elle est persuadée de ne pas le mériter et refuse d'aimer en retour, pour ne pas connaître à nouveau l'épreuve de l'abandon. Sa situation n'est pas des plus faciles. Non seulement il lui faut gérer la douleur mais aussi se faire à son nouvel environnement. Installée chez sa tante et son oncle, les McCarthy, elle quitte Tarrytown, dans la banlieue de New-York, son lycée, ses amis et la maison de son enfance pour Yarrow Lake, New Hampshire. C'est beaucoup de changements en peu de temps pour un être déjà bien éprouvé. Elle va alors chercher à retrouver les sensations perçues dans le bleu, au risque de se brûler les ailes. D'ailleurs, le lecteur n'est pas dupe et sent bien venir la chute, tant Jenna parait évoluer sur une pente savonneuse. Pour mieux se relever et se reconstruire ensuite ?
Dans ce roman, nous suivons donc une jeune fille tourmentée, dans son deuil, celui de sa mère, de son ancienne vie, dans son ancien environnement, celui aussi de la sportive, qui ne peut plus courir. Au-delà de cela et de manière plus générale, c'est un livre qui parlera à tous les ados mais aussi aux adultes avec lesquels ils ont du mal à communiquer. Jenna est confrontée à des problèmes d'ados, aux plus grandes frayeurs de leurs parents. Un bon moyen d'ouvrir la conversation…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Jenna est victime d'un accident de voiture, qui a coûté la vie de sa mère. Nous suivons sa reconstruction, dans la douleur physique et psychique. Accueillie par son oncle et sa tante, elle peine à trouver sa place dans une petite ville américaine inconnue, jusqu'à-ce qu'elle tombe sur le mystérieux Crow, alias Gabriel Saint-Croix, un biker tatoué d'origine québécoise qui tout de suite voit clair en elle.
La tentation de la drogue qu'elle a testée pendant son hospitalisation, la culpabilité qui la ronge suite à l'accident, le deuil impossible de sa maman empêchent Jenna d'accueillir l'amour qu'on lui porte. Elle fait de mauvaises rencontres et de mauvais choix, rêvant de se rapprocher de Crow sans rien oser...

J'ai trouvé ce roman fort et difficile. L'écriture est percutante et originale, avec la liberté et l'intensité qu'on trouve dans le roman ado. J'ai apprécié la fin, qui ne cède rien à la facilité tout en répondant à l'exigence d'une lueur d'espoir qu'on trouve dans la littérature young adult.