AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 236 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Joyce Carol Oates est une auteure que j'aime beaucoup, mais dont je ne connaissais que les romans pour adultes. J'ai d'ailleurs été surprise quand je me suis rendu compte qu'elle avait également écrits des romans destinés à un public plus jeune. La curiosité de savoir s'ils étaient très différents de ceux que j'avais lus a été la plus forte, et j'ai bravé les interdits de Monsieur-mon–banquier et des Dieux-de-tous-les-trucs-de-la-mer-et-de-la-terre pour découvrir cette autre facette de son écriture.

Résultat : j'ai beaucoup aimé. Commencer une nouvelle année avec une telle lecture est annonciateur d'une bonne année livresque.

Jenna a 15 ans, et son univers s'est effondré. Quand elle se réveille dans cet hôpital, elle le sait, plus rien ne sera comme avant. Un accident de voiture, et tout son équilibre est bouleversé. Sa mère est morte et son corps à elle est si brisé qu'elle ne le reconnaît plus. Elle ne se reconnaît plus. Lorsque son père, qu'elle ne voit jamais, vient lui rendre visite, le peu de repères qui lui restaient s'envole. Seule. Elle est seule. Les gens qui sont là pour elle, son oncle, sa tante, ne le voient pas. Elle ne veut qu'une chose, se cacher, trouver un endroit où se réfugier.

Mais la vie ce n'est pas ça, et même lorsque tout s'écroule, il faut continuer. Réapprendre à marcher, aller au lycée, faire semblant que tout va bien. Mais Jenna ne peut pas. Elle ne peut plus. Elle n'est plus qu'une coquille vide.

Joyce Carol Oates plonge avec une justesse impressionnante dans la psyché de l'adolescente, dans ses errances, dans ses tendances autodestructrices. Ses mots sont d'une précision acérée pour nous décrire sa descente aux enfers, ce mal-être qui la dévaste. Pas de faux-semblants, pas de bluette pour adolescents, pas de récit trop romancé. Ce personnage détestable qu'est devenu Jenna (elle ne communique pas, fréquente les mauvaises personnes, se moque de tout, trompe tout le monde) est dépeint avec une vérité bouleversante. Et dans ce réalisme, dans cette vérité, Joyce Carol Oates a su distiller une empathie qui a fait que je me suis attachée à cette gamine qui ne cherchait qu'à se réinventer. J'ai même craint la fin, connaissant l'auteure, mais elle est, comme le reste de son récit, très juste.

Qu'il s'agisse de ses romans pour adultes, ou de ses récits destinés à un plus jeune public (adolescents/ jeunes adultes), la plume de cette auteure est portée par une force incroyable. Au cas où vous en douteriez, ce récit n'a fait que conforter une conviction profonde : Joyce Carol Oates est une de mes auteures préférées.

Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          270
Mon premier livre de cette auteur, et je n'ai pas été déçu: on n'est pas dans le feel-good, mais dans les tourments d'une adolescente victime d'un accident où elle a perdu sa mère. Pour apaiser ses douleurs, seul recours ces opiacés qui sont un lent poison pour beaucoup. On suit quelques mois de la vie de cette jeune fille, de l'hôpital à la maison de sa tante qui la prend en charge, à son nouveau lycée, on rencontre ses nouveaux amis et amies, on la voit se perdre, s'enfoncer. La fin du livre ouvre des ports vers un avenir plus radieux, mais avant c'est un portrait difficile, violent d'une adolescence meurtrie, mal dans sa peau. En fonction de ce qu'on a vécu, on se retrouve en partie dans Jenna. Une chose sûre: je lirai d'autres livres de Joyce Carol Oates, elle m'a captivé.
Commenter  J’apprécie          163
Voilà, un roman pour adolescents qui aborde le problème du deuil et de la difficile reconstruction après un accident.
Jenna, 15 ans, se trouve avec sa mère dans la voiture lorsqu'en franchissant le pont de Tappan Zee, cette dernière heurte de plein fouet le parapet, puis le camion qui arrive en face d'elles...
Sa mère et le chauffeur du camion meurent sur le coup. Quand elle se réveille, Jenna bien entendu ne se rappelle plus de rien. Elle a juste l'impression que tout est de sa faute.
Elle entre alors dans une difficile phase de reconstruction, les soins durant son hospitalisation, les visites de ses amis et de sa famille, et puis la longue rééducation, avec les douleurs atroces, les encouragements de son entourage et du personnel médical, et aussi la volonté qui parfois lui fait défaut. Elle devra accepter la disparition de sa mère, mais aussi les manques de son propre corps qui ne répond plus à sa volonté.
Le plus difficile pour elle, va être de sortir de ce qu'elle appelle "le bleu", car, ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle "plane" à cause des médicaments anti-douleurs dont elle va devoir se sevrer un jour...
Elle culpabilise et croit que l'accident a eu lieu à cause d'elle. Elle en est sûre il y avait quelque chose au milieu du pont, elle était en train de mettre un CD dans le lecteur et celui-ci ne voulait pas fonctionner. A-t-elle comme elle le croit attrapé le volant de la voiture pour que sa mère l'évite ? Ou bien, a-t-elle crié quand elle a vu cette chose vivante devant la voiture ? Tout cela est très confus, d'autant plus que la mémoire lui fait défaut comme c'est souvent le cas suite à un accident...
Mais voilà qu'en plus de tout le reste. Son père qu'elle n'a pas revu depuis des années, veut qu'elle parte vivre avec lui. C'est trop lui en demander ! C'est finalement chez sa tante Caroline, la soeur de sa mère, qu'elle va tenter de se reconstruire...
Mais malgré la famille aimante qui l'attend, elle ne sait pas où elle en est, se sent seule et incomprise, ne s'adapte pas à son nouveau lycée, ni à ses nouveaux professeurs. Elle se replie de plus en plus sur elle-même jusqu'à ce jour où elle va croiser Trina, une adolescente perturbée qui va lui faire faire de très mauvaises rencontres. Parce qu'avec elle, elle n'a pas besoin de parler, de raconter ce qui lui est arrivé, qu'on l'accepte dans le groupe comme elle est, elle va peu à peu accepter de boire, de se droguer, de faire l'école buissonnière et même de fuguer le soir pendant que sa tante et son oncle dorment...
Réagira-t-elle à temps ?
Saura-t-elle saisir la main tendue par Gabriel ?
Est-elle obligée de se détruire pour trouver le chemin de sa reconstruction ?

Voilà un roman pour ado très réaliste...
L'auteur analyse avec beaucoup de finesse psychologique, le ressenti de cette jeune fille perdue, qui ne veut pas que les autres aient pitié d'elle, mais qui n'arrive pas pour autant à vaincre ses angoisses toute seule, ni à parler de ses problèmes y compris avec une psy ou sa famille.
L'auteur montre la difficulté de se reconstruire après un drame familial, un accident où on est le seul survivant, quand en plus de la souffrance, se mêle le sentiment de culpabilité.
Le roman montre bien à quel point quand on est aussi fragile, c'est difficile de s'en sortir sans aide. Jenna a perdu tout discernement. Elle est devenue tellement vulnérable qu'elle ne se rend pas compte que Trina se sert d'elle pour arriver à ses fins, et que si c'était une véritable amie, elle ne l'entraînerait pas à commettre des actes graves...
Le sujet est fort, le ton de l'auteur toujours juste. Les personnages sont décrits avec beaucoup de finesse psychologique, y compris les personnages secondaires.
Pour moi qui suis adulte, ce roman est très prévisible, mais pour un ado, voir la descente aux enfers de Jenna et ses conséquences, peut faire réfléchir sur les conduites à risque que les jeunes ont parfois, en particulier, quand Jenna devient amie avec la sulfureuse Trina qui l'emmène dans des soirées où se trouvent non seulement des garçons plus âgés, mais également de l'alcool et de la drogue...
Il faut atteindre la toute fin pour trouver un peu de positif.
Ce livre, je l'espère, pourra aider un ado qui vit ce genre de situation traumatisante, à s'en sortir...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          80
C'est une jolie lecture que celle que je viens de terminer qui m'a fait découvrir un nouvel aspect du talent de conteuse de Joyce Carol Oates dont je n'avais lu jusqu'ici que les livres pour adultes. Celui-ci - à lire à partir de treize ans- s'adresse plus particulièrement aux adolescentes, comme une mise en garde sur tous les pièges dans lesquels elles pourraient tomber, durant leurs années de collège et de lycée. Gare aux mauvaises fréquentations, aux amitiés douteuses, aux excès de toutes sortes, aux révoltes faciles et appel à la prudence, à la réflexion, à la confiance en soi, bref, rien que du bon sens et pas mal de sagesse mais par petites touches, l'air de rien, sans pesanteur. Tout tient au récit, rien qu'au récit et assez peu aux dialogues, heureusement.
Jenna, 15 ans, sort d'une longue réanimation à l'hôpital, après un terrible accident de voiture dans lequel sa mère est morte. Elle se croit coupable et refuse de vivre dans la nouvelle famille de son père qui les a abandonnées, sa mère et elle, quelques années auparavant. Une tante maternelle l'a recueillie dans sa famille mais Jenna regrette les drogues qu'on lui donnait pour diminuer ses souffrances et se rapproche au lycée d'un groupe de drogués qui entretiennent ses élans de révolte et son enfermement dans la solitude et le mutisme. Elle descendra bien bas. D'un côté, il y a son amie Trina , la dangereuse, et de l'autre, l'amour de celle-ci, Crow, l'énigmatique, le beau et mystérieux mauvais garçon.
Une histoire finalement des plus classiques mais au goût du jour avec les dangers d'aujourd'hui : tournantes, boissons, drogues variées et violences mais qui sont éternels finalement. Seuls changent les moyens et l'apparence pour atteindre le but: atteindre ce bleu merveilleux où s'apaisent toutes les douleurs. Pour cela deux seules voies sont possibles: l'absorption de produits variés et coûteux ou le travail sur soi au prix de bien des efforts.
C'est touchant et jamais ennuyeux.
Lien : http://liratouva2.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          80
Un roman brut , beau ,accessible mais tellement bien écrit !
Une héroïne qui marque longtemps , fragile ,complexe dans sa douleur .
Joyce Carol Oates , quoi qu'elle écrive est touchante et on se souvient longtemps de ses livres !
Commenter  J’apprécie          80
Un livre plutôt intense...
Suivre les pensées d'une adolescente qui vient de subir un accident mortelle.. et plutôt difficile.
La tristesse, la douleur, la culpabilité et le retour à la vie réelle sont très durs et le chemin pour arriver à se rétablir est vraiment semé d'embûches.

L'auteur réussit à merveille à restituer l'attitude, et la manière de penser de l'héroïne adolescente de son roman..

Un livre prenant mais pas évident non plus à lire, car très dense émotionnellement...

L'auteur aborde à la fois un personnage mais aussi toute une dynamique familiale et sociale.
Le parcours de Jenna donne vraiment à voir pléthore de situations différentes mais toujours aussi difficile à aborder et à surmonter.

Le fait que chaque chapitre soit plutôt cours et que l'auteur n'hésite pas à faire des bonds dans le temps permet au récit d'avoir une bonne dynamique et surtout de ne jamais tomber dans le mièvre ou dans des longues dramatiques qui ne sont pas forcément nécessaires.

Donc un très bon livre, pas forcément une lecture facile, mais qui se lit quand même bien.
Je vous le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          60
Roman sur l'adolescence, une période compliquée, et quand en plus on perd sa mère dans un tragique accident de voiture, c'est encore plus compliqué.
Déménagement, nouvelle vie, nouveau lycée, nouvelles fréquentations...
Bon et beau roman, belle histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Jenna, 15 ans, vient d'avoir un accident avec sa mère, qui n'a pas survécu. Elle peine à reprendre conscience et préfère rester dans un état comateux où la vie lui semble plus simple, où elle n'a pas à affronter le deuil, la perte, l'arrivée d'un père absent qu'elle rejette, les douloureuses séances de kinésithérapie pour retrouver de la mobilité et de l'autonomie ou encore les souvenirs de l'accident dont elle se sent responsable...
Le roman de Joyce Carol Oates est tellement captivant et émouvant que je regrette presque qu'il n'y aie pas eu plus de pages...
Bref un roman à lire !
Commenter  J’apprécie          40
Une deuxième lecture pour cette auteure. Et elle me donne envie d'en lire d'autres. On suit avec beaucoup de finesse les méandres d'une adolescente qui vient de perdre sa mère dans un accident de voiture. Elle se sent responsable, elle est mal forcément, elle réagit, mal, forcément. Un récit très profond et très touchant sur la douleur, la perte, l'adolescence aussi. Très bon.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman dur, sur le deuil, la perte, la culpabilité, la reconstruction. Touchant.. Age conseillé dès 14 ans
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (495) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}