Ouf je suis arrivée à la fin de ce pavé étrange de Joyce Carol Oates dont c'est le premier roman que je lis… Oui vraiment quel livre étrange que celui-ci !! Il ne va pas m'être aisé d'en parler.
Recommandé sur la page de couverture par le Maître, j'entends par là Stephen King, qui le trouve « stimulant, provocateur, terrifiant, drôle. Il faut le lire ! », une amie connaissant mon admiration pour Stephen King me l'a offert gentiment…. Et elle a eu bien raison.
Aurais-je lu sinon cet « OVNI » ?
Cette histoire se déroule à Princeton dans le New Jersey aux Etats-Unis au début du 20e siècle, dans le milieu bourgeois et très puritain de cette ville dont la fierté est son Université.
Le récit se dit être écrit par un historien qui se révèlera plus tard le fils de l'un des Maudits de cette histoire. « Chronique rédigée en 1984 par un certain M. W. van Dyck, historien de son état » Magazine littéraire.
Ce chroniqueur n'est pas un romancier. Il essaie « tant bien que mal » de nous relater les faits qui se sont déroulés dans cette communauté, les faits les plus « objectifs » avec à l'appui des documents, des témoignages etc. Cela donne un ton, un style bien particulier à son récit qui par ailleurs est entrecoupé d'extraits du journal de « la pauvre Puss » comme elle se surnomme, Adélaïde Burr, une des habitantes de Princeton, style bien différent, journal dit codé… on vit les évènements au travers de différents personnages et en parallèle, régulièrement, sans que l'auteur nous prévienne, on bascule dans le fantastique, le gothique, l'irrationnel… ça en fait un roman vraiment atypique et très singulier. D'autant que de nombreux personnages de cette histoire sont réels, ils ont bien existé dans ces lieux, avec certains évènements relatés dans l'histoire…. Ça rend le tout assez troublant. Je pense que le contexte de la société américaine est également puisé dans le réel, c'est d'ailleurs de mon avis personnel, tout aussi effrayant que le surnaturel… ce puritanisme extrême, ce racisme dégoutant (l'abolition de l'esclavage est encore récent et cela se sent), les conditions de vie des femmes, leurs places dans la société (la misogynie est la règle)…. C'est juste hallucinant et honteux. C'est aussi pour cela que j'ai lu avec grand intérêt ce roman. Je ne suis pas une spécialiste de la société américaine, donc de nombreuses références m'ont échappé mais ce n'est pas vraiment gênant.
Revenons quelques instants aux personnes réels qui se mêlent aux personnages fictifs de ce roman… les évènements de leur vie sont véridiques (j'ai effectué mes petites recherches, merci internet) mais je ne sais pas si les personnalités, les caractères qui sont décrits dans ce livre sont vrais… si c'est le cas, c'est « fou »…. Par exemple, on croise Jack London que j'aime beaucoup comme auteur…. Il n'apparait pas ici sous son meilleur jour ! Il en est de même pour Woodrow Wilson, président de l'université de Princeton au moment des faits, qui deviendra ensuite par deux fois, président des Etats-Unis, d'Upton Sinclair, écrivain socialiste, de Groveler Cleveland qui fut deux fois président des Etats-Unis, sa femme Frances, ex première dame…
Quant à l'histoire par elle-même, la fameuse malédiction de Crosswicks qui s'abat sur une famille au départ, les Slade, le jour du mariage d'Annabel, la petite-fille du très respecté Révérend Wilson Slade, et qui petit à petit touche tout le petit microcosme princetonien sans qu'on sache vraiment si tout cela relève du diable, de la folie collective, de ragots, de délires… Et comme dit précédemment, des passages nous plongent au coeur des démons, des vampires, des fantômes, de lieux malfaisants et surnaturels… Parfois on s'y perd un peu, beaucoup, mais il faut tenir jusqu'au bout pour entrevoir le fin mot de l'histoire, et l'épilogue à lui-seul vaut vraiment le coup !
Petites anecdotes complémentaires : pourquoi l'université de Princeton pour cadre de cette malédiction ? Elle est reconnue comme l'une des universités les plus prestigieuses au monde, comme l'université Harvard ou l'université Yale. Joyce Carol Oates a décroché un poste de professeur en création littéraire à l'Université de Princeton, au New Jersey. Elle a enseigné dans cette institution jusqu'en 2014. Par ailleurs, j'ai découvert (je ne m'en souvenais plus) l'histoire de la série Dr House (que j'adore) se déroule à Princeton dans un hôpital imaginaire, appelé Princeton-Plainsboro, et les scènes d'extérieur montrent le centre du campus Frist de l'université Princeton.
Alors que dire en résumé…. Livre étrange, incroyable, intéressant, parfois un peu long, mais tellement particulier, tellement époustouflant, qu'il vaut vraiment le coup de s'y plonger.