Dans la lignée traumatisante et sordide des assassinats d'enfants non-élucidés, l'Amérique s'est passionnée pour la ‘mini-Miss' JonBenet Ramsey, 6 ans, originaire du Colorado, dont le corps violenté a été découvert dans le sous-sol du domicile parental le jour de Noël 1996. Les photos « d'avant » disponibles sur internet montrent un ange blond aux cheveux bouclés, au regard pétillant et au sourire perlé, sous son diadème étincelant de petite reine de beauté. Presque 20 ans plus tard, malgré les aveux d'un pédophile, des tests ADN et les réouvertures d'enquête, aucun coupable n'a été identifié…

C'est cette affaire, étalée jusqu'au dégoût dans « l'enfer tabloïd », qui a inspiré à Joyce Carol Oates son roman Petite Soeur, mon amour, publié en 2008. Ici, la famille Ramsey devient la famille Rampike et JoanBenet devient Bliss, une fillette championne de patinage artistique à Fair Hills, une banlieue huppée du New Jersey. Betsey, la mère/manager de Bliss est une femme illuminée qui, après des essais infructueux avec son fils Skyler, reporte sur sa fille, prodige de la glace, son ancienne ambition de devenir patineuse. Elle n'hésite pas à maquiller Bliss et à l'affubler de tenues sexy pour séduire le public, et l'oblige à s'entraîner jusqu'à la douleur. « Notre fille est notre destinée » dit-elle. Bix, le père à la carrure de footballeur, est un cadre supérieur charismatique et volage, toujours en voyage d'affaires, craint par sa famille et assez peu présent auprès de ses enfants.

Joyce Carol Oates reconstitue le drame de l'intérieur, commençant par le jour du décès, puis remontant le temps pour montrer l'envers du décor, explorer le contexte familial et proposer sa version de l'énigme. le procédé, très ancré sur le vécu traumatique et la psychologie, dans un style « postmoderniste » , pourrait rappeler celui de Blonde, son époustouflante biographie romancée de Marylin Monroe. Mais il s'en écarte en raison de la transposition complète de l'histoire à de véritables personnages de roman, et par l'angle de narration.
En effet, ce roman sous-titré « L'histoire intime de Skyler Rampike » se veut écrit par Skyler, le frère estropié/mal-aimé/névrosé de Bliss, âgé de 9 ans à l'époque du drame, et maintenant ex-junkie de 19 ans abandonné de tous à cause des rumeurs de culpabilité qui pesèrent sur lui pendant un temps. Cependant, au lieu d'un témoignage à la première personne, Joyce Carol Oates a fait un choix plus compliqué qui est d'imaginer Skyler s'attelant à un manuscrit sur sa propre histoire et celle de Bliss.

Ce récit qui « se traîne si névrotiquement » m'a déroutée par sa longueur et son côté artificiel - je n'ai pas réussi à croire que le jeune Skyler puisse écrire un tel pavé qui porte l'empreinte de JC Oates à chaque page. Il y a tellement de digressions, de répétitions et de remarques du soi-disant auteur sur son manuscrit via de longues, très longues, notes de bas de page, que j'ai mis plusieurs mois pour venir à bout des 734 pages du format poche, en le lisant par intermittence. Il me semble que la moitié aurait suffi à préserver l'intensité du récit tout en servant le même but : élucider (fictivement) le crime et dénoncer les dérives de certains médias.

Il n'empêche que je sors bouleversée de cette pénible lecture, écoeurée par tant d'injustice. Mes pensées s'envolent vers JonBenet et les autres petites Bliss de ce monde, victimes d'adultes détraqués, et vers la souffrance qu'elles ont endurée au terme de leur si courte existence. Paix à leur âme.
Ce livre me met mal à l'aise parce qu'à chaque fois je me demandais qui était le narrateur.
On a l'impression d'avoir à faire à une mère dépassée par son rôle de mère et atteinte psychologiquement et veut faire vivre à au moins un de ses enfants, ce qu'elle aurait souhaité pour elle...
Bliss, enfant star du patinage artistique, est retrouvée morte à 6 ans. Dix ans après, son frère Skyler se remémore les faits et tente d'expliquer ce qu'il s'est passé : entre Bix le père absent, Betsey la mère prête à tout pour que sa fille soit sur le devant de la scène, son frère jaloux, des fans dérangés, aucun coupable n'a vraiment été désigné.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, du mal à trouver un fil conducteur, de longues descriptions ou bas de page cassent complètement le récit, j'ai dû m'accrocher pour continuer et venir à bout de ces 667 pages ...
Dommage car le point de vue était intéressant et développé différemment et beaucoup plus court, cela aurait pu être plus accrocheur.
Ce livre est perturbant, dérangeant. S'inspirant d'un fait réel, le meurtre non élucidé d'une fillette danseuse prodige, l'auteure construit un roman dans lequel le narrateur est le frère « psycho…dérangé » de la victime. A travers ce roman, c'est aussi l'analyse de la société américaine et de ses codes, sans complaisance.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire…puis, sans pouvoir dire que j'ai aimé, j'ai quand même été happée par le récit.
L'histoire est très complexe, mêlant plusieurs genres et points de vue, très dense…et difficile à résumer. On suit la famille Rampike, les ambitions démesurées des parents pour leurs enfants, les souffrances psychologiques des enfants à cause des névroses des parents…puis l'orage avec la mort de Bliss, fillette destinée à devenir une championne de patinage artistique. S'en suit le récit de la dérive de la famille suite à cet événement, et plus particulièrement de Skyler, le frère aîné, détruit psychologiquement, qui raconte tout cela a posteriori.
Le récit n'est jamais linéaire, ce qui est déroutant et rend la lecture assez difficile à suivre.
Bliss,petite patineuse qui a remporté tous les prix de patinage, a été assassinée.Pourtant tout le monde l'aimait.Son frère Skyler,psychotique,un peu jaloux de son succès.Sa mère prête à tout pour faire de Bliss une star:maquillage outrancier,tenues sexy,produits dopants.Ses fans qui l'adulent jusqu'à l'obsession.Tout le monde aime Bliss ,mais trop d'amour peut tuer...
Au départ un fait divers,une enfant de 6 ans assassinée, Joyce Carol Oates s'emploie a le reconstituer à sa manière...

L'histoire était intéressante, que le frère de la victime soit le narrateur était un concept original mais au bout de quelques pages entres retours en arrière (pas forcement utile) et notes de bas de pages cela m'a énormément perturbée dans ma lecture. Un petit plus pour la fin !
L'idée de départ de cette histoire est intéressante mais arrivée à la deuxième moitié de ce livre, j'ai décroché et donc je l'ai abandonné car beaucoup trop long et le style est pour ma part trop lourd.
De plus, les annotations en bas de page de l'auteure m'ont fait perdre le fil de l'histoire et cassent également le rythme. Aussi, le narrateur m'a dérouté à cause de ses écarts avec le sujet principal et aussi, avec ses apartés rendant l'écriture de ce récit saccadée.
En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai été déçue par cette lecture qui aurait pu me plaire mais au final m'a ennuyé au fil des pages.
Lien : http://univers-des-livres.ov..