Citations sur Un livre de martyrs américains (129)

Et je penserais alors, comme je le penserais toute ma vie, qu'il y a des liens entre les gens, des liens secrets entre les gens qui vous sont par essence inconnus, qu'on ne peut comprendre, qu'on ne peut deviner. Et qu'on ne peut juger.
Cela avait été un temps d'innocence, Darren s'en rendrait compte, un jour, ce temps d'avant Internet, qui avait introduit les profondeurs de la psyché humaine dans les foyers - de l'infiniment précieux à l'indiciblement sordide et atrophiant.
Naturellement - la mort de Voorhees a effectivement été prématurée - une tragédie. En Amérique ces tragédies ne sont pas rares. La mort de l'idéaliste, d'un homme désintéressé. C'est le prix à payer quand on affronte la marée noire de l'ignorance et de la superstition. Il y a une guerre aux Etats-Unis- cette guerre est là depuis toujours. Les rationalistes parmi nous ne peuvent l'emporter, car le penchant américain pour l'irrationalité est plus fort, plus primordial et plus virulent.
Tout au long de l'histoire, l'assassin s'est toujours accroché, telle une tique gorgée de sang, à celui qu'il a tué. De toutes les indignités de la mort celle-là est la plus insultante.
Tu ne verras de lui aujourd'hui que l'extérieur, la surface. Nos vraies vies sont intérieures et inaccessibles à l'œil.
Un chrétien est quelqu'un qui est prêt à sacrifier sa vie en martyr. Je le sais depuis longtemps, mais je me refusais à l'admettre parce qu'il est bien plus facile de se cacher au sein de la famille, de prétendre que l'amour et la protection des vôtres est votre seule responsabilité.
Moralement, l'avortement est neutre. Ce qui compte, c'est que la femme ait le droit d'avoir la maîtrise de son corps, ce qui signifie avoir le droit de faire des erreurs. Au moins, ce sont les siennes. Et même si certains avortements peuvent être des erreurs, elles ne sont pas irrévocables, car la plupart des femmes peuvent avoir une nouvelle grossesse.
Était-ce un incendie ? Une explosion ? C'était apparu brutalement. Je n'avais fait que jeter un coup d'œil par la fenêtre, mais je n'ai plus pu en détacher mon regard.
L'une des hautes tours du World Trade Center était en feu... Des tourbillons de fumée, immédiatement reconnaissables malgré la distance.
Aujourd'hui encore des années plus tard, il m'arrive de voir l'incendie dans ce vide : cette fumée terrible, noire, qui semblait bouillonner.
"C'est au moins un viol sur mineure, votre fille est trop jeune pour consentir à un acte sexuel". Elle grimaça et rougit en entendant le médecin parler aussi crûment [...].
Dans leur religion (pour autant qu'il la comprenne) il importait peu qu'une grossesse résulte d'un viol ou d'un inceste, l'avortement était contre la loi divine. L'avortement était un péché, un crime et une honte parce que c'était le "massacre d'innocents". On ne prononçait pas le mot à haute voix. En implorant l'aide du Dr Voorhees dans un murmure précipité, la mère ne l'avait pas prononcé une seule fois.
C'est ainsi que Naomi en était venue à aimer sa grand-mère. Par degrés non mesurables. Entre elles s'était tissé un lien pareil à une toile d'araignée soyeuse, intriquée et délicate, apparue dans la nuit à l'insu de tous. Un tel lien peut aisément être brisé, mais... pourquoi souhaiter briser quelque chose d'aussi beau?