Citations sur Un livre de martyrs américains (129)

… même s’ils se fourvoyaient, les manifestants étaient bien intentionnés. Leurs chefs religieux les mobilisaient pour des raisons politiques afin de saper l’« État-providence », l’« athéisme impie » d’une économie plus équitablement distribuée. De même que les politiciens de droite se faisant populiste pour attirer les votes, ils étaient financés par des sociétés prospères, uniquement préoccupés de faire élire des gouvernements favorables aux affaires.

(Points, p.306)
C’est une terrible responsabilité d’être l’auteur d’une nouvelle vie. En rêve cela m’était apparu bien des années auparavant, quand le premier des enfants était né : « Croissez et multipliez » est la malédiction de l’humanité.

(Points, p.52)
Dans une vie il y a des tournants. C'est ainsi que je les appelle. Un tournant est une surprise soudaine. Comme si on vous saisissait par les épaules et qu'on vous tournait de force pour que vous voyiez quelque chose qui vous était caché jusqu'alors. Un tournant, et vous êtes changés à jamais
Car elle détestait la boxe - ce qu'elle savait de la boxe. Elle détestait les sports violents. En cela elle reproduisait les sentiments de Jenna, qui avait écrit sur l'exploitation des femmes dans les divertissements violents tels que boxe, lutte, arts martiaux mixtes. Une sorte de prostitution, avait affirmé Jenna Matheson. Et comme toujours, c'étaient des hommes qui profitaient de cette exploitation.
Être ce type de femme ne correspondait pas à ma personnalité. La "maternité" ne me faisait pas battre le cœur. La vie de famille me donnait l'impression d'être prisonnière d'une carapace - une sorte de carapace de tortue qui ne grandit pas avec la tortue, mais l'enserre au point de finir par l'étouffer.
Ce n'est pas seulement à la mémoire de Papa - de "Gus Voorhees". C'est une commémoration du monde dans lequel il vivait et qui est mort avec lui.
"Papa et toi vous souciez beaucoup des droits des femmes, des enfants assistés, de l'avortement... mais quid de vos propres enfants ? Est-ce que nous n'avons pas des droits, nous aussi ?"
Comme la plupart des filles, elle avait été entraînée à sourire dès l'enfance. Sourire à vos aînés, à ceux qui ont autorité sur vous. Sourire quand vous avez peur. Sourire quand vous n'arrivez pas à entendre tout à fait ce qu'on vous dit. Sourire pour vous montrer douce, docile, coopérative, suprêmement bien élevée, "bonne". Sourire aux hommes.
C'est un pays pitoyable, lâchement pseudo-socialiste, que celui où des hommes héroïques qui font justice selon la loi morale sont des "meurtriers", alors que des "meurtriers" de sang froid sont... votre brave avorteur du coin de la rue.
Début de l'automne. Beauté de la lumière oblique, des choses desséchées.