AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 661 notes
Je suis une grande fan de Joyce Carol Oates ! Et pourtant, il m𠆚 fallu des mois pour arriver au bout de ce roman-ci...
C𠆞st l’histoire de deux familles : celles de Luther Dunphy (qui fait partie du mouvement pro-life) et de Gus Voorhees (médecin qui défend le droit des femmes à disposer de leurs corps). Ces martyrs, ce sont ces deux hommes qui sacrifient leurs vies pour leurs idéaux. Et leurs morts vont anéantir leurs familles...
Ce roman, très bien écrit et rythmé par plusieurs narrateurs, se déroule sur une période de 13 ans. Même s’il souffre, à mon sens, de quelques longueurs, il aborde des thèmes intéressants (l𠆚vortement, la parentalité, la religion, la loyauté, l’héritage...) de manière juste et nuancée.
Commenter  J’apprécie          00
2 novembre 1999, dans une petite ville de l'Ohio, l'impensable se produit : Luther Dunphy, un fanatique chrétien, assassine de sang-froid le médecin avorteur Gus Voorhees ainsi que son chauffeur Tim Barron. Ce roman a été une véritable claque : à la fois horrifiant et captivant, il m'a plongé au coeur d'une société empêtrée dans ses contradictions, d'un côté flambeau de la démocratie et du libéralisme économique, et de l'autre reflet d'un conservatisme effrayant sur certains débats de société. L'écriture de Joyce Carol Oates est un régal et j'ai éprouvé un véritable plaisir de lecture : le style est fluide, la construction pleine d'intelligence, et le suspense à son comble, à l'image d'un thriller. le livre se lit donc très bien malgré son épaisseur. Très finement documenté, le roman est d'autant plus déroutant qu'on a toujours un doute sur le caractère fictionnel de l'histoire : on se demande si l'autrice raconte une histoire vraie, tant le réalisme du récit le rend plausible. Cette frontière indéfinie entre fiction et réalité nous expose à toute l'horreur de cet acte fanatique, qu'on voudrait croire uniquement imaginaire mais qui pourrait malheureusement s'avérer vrai. Encore plus sidérant : le doute sur la culpabilité de Luther Dunphy et l'annulation du premier procès. le soutien que les manifestants anti-avortement, les jurés et sa famille portent à Luther défie toute rationalité. En mettant en parallèle le destin des deux familles, celle du meurtrier et celle de la victime, Joyce Carol Oates livre une vision omnisciente qui permet d'entrer dans la complexité d'un tel acte. Elle nous raconte comment, des deux côtés, les familles réapprennent à vivre, et ce récit de l' « après » est d'autant plus passionnant qu'on a rarement accès à une telle intimité.

Un livre de société magistral et d'une très grande intensité que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Lecture intense, dure, émouvante, exaspérante... On est sonné parfois, ému, en colère....
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1662) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
383 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}