AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 1561 notes
J'ai énormément pris de plaisir à lire cette autobiographie.
Oui, c'est très américain et oui il y a très peu de critiques sur son époux et encore moins sur sa politique.
Mais là n'était pas le sujet.
Le livre commence par Michelle Robinson, afro américaine de classe populaire, arrière petite-fille d'esclaves, qui va devenir première dame.
L'histoire de son enfance et adolescence est joyeuse malgré les difficultés. Et puis, elle devient avocate et rencontre Barack.
On assiste à tout cela et à son désarroi quand tout va trop vite, quand les critiques se font violentes.
On accompagne surtout une mère qui veut le bonheur de ses filles et les protéger.
Il y a aussi un personnage qui n'est pas secondaire ; la mère de Michelle qui est un pilier de la famille tout en étant si discrète.
J'ai été très souvent émue et surtout admirative de son courage, de sa capacité à défendre ce à quoi elle croit.
L'écriture est fluide, simple et on a vraiment l'impression d'être dans l'intimité de ce couple qui sort de l'ordinaire et qui marquera l'histoire.
Même les remerciements de la fin sont touchants.
J'ai été conquise par ce récit.
Commenter  J’apprécie          80
Quel chemin parcouru par la jeune Michèle Robinson du south side de Chicago jusqu'à la très charismatique Michèle Obama, first lady, à la Maison Blanche.
Michèle Obama raconte son parcours personnel et humain, ses ambitions, sa rencontre avec Barack Obama, leur histoire d'amour, son soutien lors des campagnes politiques, et leur vie de famille.
Ce livre nous présente une personnalité qui semble forte, mais qui à chaque étape doute d'elle et se demande si elle est à la hauteur. Une femme engagée dans des combats pour l'éducation des enfants, l'alimentation, mais aussi auprès des défavorisés et des anciens combattants et familles de militaires.
Un récit passionnant.
Commenter  J’apprécie          80
Autopromotion d une famille et d une politique qui a été une des pires de ces dernières décennies, livre autobiographique niveau télé réalité on nous l avait présenté comme intelligente, ON s est trompé
Même pas un demi point pour l encre et le papier
Commenter  J’apprécie          80
Un livre passionnant, a lire si possible en parallèle des memoires de Barack Obama tant les deux livres se ressemblent et se complètent,traitant des mêmes sujets avec un ton différent.Ce livre va moins anlyser les événements politiques et plus developper la vie privee et familiale du couple presidentiel et nous donner a decouvrir le travail effectué par Michelle Obama pour permettre a son epoux de realiser son destin.Passionnant de bout en bout,un livre a ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          70
Je sors de ma zone de confort avec la lecture de cette autobiographie de Michelle Obama, qui est une lecture vraiment très différente de ce que j'ai l'habitude de lire.

Michelle Obama nous laisse entrer dans l'intimité de sa vie à travers ce récit et se livre totalement, sur son enfance, son adolescence, sa rencontre avec Barack Obama, sa vie d'adulte, sa vie de mère et sa vie de First Lady pendant 8ans.

J'ai appris tellement de choses grâce à cette lecture, c'est incroyable. Et, dans sa globalité, j'ai trouvé cette lecture très intéressante et très enrichissante. Même si, j'ai trouvé aussi cette lecture parfois très longue et certains passages même ennuyeux.

Dans ce livre, Michelle Obama nous narre avec une grande sincérité le destin d'une femme noire issue d'une famille pauvre qui n'aurait jamais imaginé vivre à la Maison Blanche.
C'est le destin inspirant d'une femme brillante qui, de par son implication pour son pays, son engagement dans de nombreuses causes et sa détermination à faire changer les mentalités, est devenue un modèle dans le monde.

En bref : Un roman très intéressant et enrichissant malgré certaines longueurs.
Commenter  J’apprécie          71
Michelle OBAMA a été la première First Lady noire de tous les temps des Etats Unis d'Amérique et elle en est la première étonnée.
Avec "DEVENIR" elle raconte le destin exceptionnel d'une petite fille noire de la classe moyenne vivant dans le Southside de Chicago, entourée d'une famille aimante et laborieuse, qui a très tôt appris à travailler dur. Elle a fait de brillantes études dans les universités de l'Ivy League, puis commence à travailler dans un grand cabinet d'avocats de Chicago.
Ce "DEVENIR" est ce qu'elle a voulu devenir, les moyens qu'elle s'est donner pour y arriver.
Avoir un bon travail, une maison, une voiture, des enfants et vivre la vie à laquelle aspire tout américain moyen qui a réussi. Dans une Amérique où les noirs n'ont pas beaucoup de droits, et encore moins de facilités pour y arriver.
Un jour on lui octroie un stagiaire à former, il s'appelle Barak Obama. le destin est en marche, même s'il n'a pas choisi la facilité.
Un parcours rempli d'embûches mais aussi de beaucoup de rire et d'amour et aussi de confiance en soi.
Elle a écrit son histoire. A vous de la découvrir.
Passionnant !
Commenter  J’apprécie          70
&#xNaN;A lire absolument&#xNaN;

En temps normal, je ne suis pas super fan des biographies. Trop descriptifs, j'ai tendance à vite me lasser.

Ici, si, certes, le récit est descriptif, il n'en demeure pas moins captivant. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai dévorer cet ouvrage, mais je dois bien avouer que je ne me suis pas ennuyée, loin de là.

Au-delà de la simple autobiographie, ce livre est un témoignage. Celui d'une femme forte, travailleuse, sensible, intelligente et indépendante, une femme pas comme les autres, enfin presque.

Ce récit est déculpabilisant, frais et plein d'espoir. Avec cette lecture, si sa place d'icône se conforte, elle démontre qu'elle est une femme accessible, avec une vie pas très éloignée de celle des autres.

Elle raconte, sans détour ni chichis, ses inquiétudes à certaines périodes de sa vie, les difficultés rencontrées dans son couple ou dans sa vie… autant de choses qui font écho à tout un chacun.

En bref, au fil des lignes, on part à la découverte d'une belle femme dont son parcours et son récit mettent du baume au coeur et donne envie d'y croire.

Je vous le conseille !!
Commenter  J’apprécie          70
Très pénible à lire le parcours de Michelle Obama. Longuet, convenu et convenable. Tout le monde est beau, tout le monde il est gentil. Politiquement correct. Je ne vais pas finir le livre. Je ne lis que rarement des autobiographies. Un autoportrait lisse d'une femme intelligente.
Commenter  J’apprécie          70
Une collègue m'a gentiment prêté le livre de Michelle Obama. J'en aï entendu du bien et j'étais curieuse de le lire et de m'en faire ma propre idée. J'ai beaucoup aimé la première partie qui traite de son enfance, de sa famille, de Chicago et de la transformation de cette ville.
La dernière partie, celle qui traite de sa vie à la maison blanche est celle qui m'a le moins intéressé même si cela se lit très bien.
On ne lit pas du tout de la politique mais la vie d'une femme noire aux États Unis qui a rencontré un homme devenu président des Etats Unis. L'écriture est très fluide, agréable. J'ai bien aimé cette lecture mais je ne sais pas ce qu'il m'en restera dans quelques mois.
Commenter  J’apprécie          70
Tout le monde connaît Michelle Obama, tout du moins son nom. L'avant dernière First Lady des Etats-Unis propose dans un livre de près de 500 pages son autobiographie avec Devenir.

Après avoir vu passer autant de positif que de négatif sur ce livre, il fallait que je le lise à mon tour. Grâce à une collègue de travail qui m'a prêté son exemplaire, j'ai ainsi pu moi aussi découvrir Devenir de Michelle Obama.

À travers Devenir, Michelle Obama revient sur toute son histoire. C'est avec trois parties, "Devenir", "Devenir nous" et "Devenir plus", que l'ancienne First Lady se livre sur elle, son couple, sa famille ou encore son rôle au sein de la Maison Blanche.

Ce qu'on peut dire de suite sur ce livre, c'est qu'on en apprend des choses sur elle. Même si chacun connaît des bribes de son enfance, de qui elle est ou même du couple Obama, ce n'est rien de tout ce que l'on apprend au fil des pages. Personnellement, j'ai complètement redécouvert cette femme, cette mère et cette épouse.

"Devenir" revient sur toute son enfance, sa scolarité et ses études, sans oublier bien entendu sa famille. Bon déjà, moi par exemple, j'ai découvert qu'elle avait un frère ! Cette partie pourrait sembler la plus ennuyeuse, et bien pas du tout ! À travers son histoire c'est finalement aussi celle de millions de jeunes noirs américains qui doivent se battre, encore aujourd'hui, pour accéder aux mêmes études et mêmes places que tous les autres jeunes. C'est aussi un retour sur la ségrégation durant son enfance. Cette partie met en avant surtout la très forte place de sa famille dans la vie de Michelle Obama. Jusqu'à la rencontre avec un certain Barack...

"Devenir nous ", c'est alors l'histoire de Michelle et Barack, mais pas que ! Cette partie revient sur toute la carrière de Michelle, carrière qu'elle adapte au fil de ses envies professionnelles, mais aussi et surtout qu'elle adapte pour toujours être présente auprès de ses deux filles et rapidement pour laisser Barack Obama se lancer dans sa carrière politique. Cette partie a été pour moi, la plus longue, bien qu'intéressante parce qu'on se rend compte finalement que la politique n'est pas vraiment le truc de Michelle Obama et qu'elle n'espérait pas au début que son mari devienne Président. Heureusement d'ailleurs que le sujet de la campagne deviens très intéressant, parce que les grandes longueurs de ce roman sont parmi ces pages.

"Devenir plus", la dernière partie, revient alors sur les années de Président de Barack Obama. Sur ces années durant lesquelles leur famille, et même la mère de Michelle, ont occupé la Maison Blanche. On est dans les coulisses de tout cela, découvrant un peu l'envers du décor aussi bien au sein même du bâtiment qu'à l'extérieur avec tous les lourds protocoles à respecter comme leur sécurité. Honnêtement, j'ai trouvé cette partie, pourtant la plus courte, vraiment passionnante ! On découvre les difficultés qu'a eues Michelle Obama à bien s'adapter à son nouveau rôle de First Lady, la naissance des projets qu'elle a pu mener pendant ce temps, la façon dont elle et ses filles ont dû s'adapter à tout cela également. Vraiment, cette dernière partie se lit d'une traite, et on en viendrait à regretter qu'elle ne soit pas un peu plus conséquente.

Devenir de Michelle Obama est un livre que j'ai vraiment apprécié. Quelques longueurs m'ont certes parfois fait soupirer, mais j'ai vraiment l'impression maintenant de connaître vraiment qui est Michelle Obama derrière l'image de First Lady que je connaissais d'elle. On y sent en plus de la spontanéité dans ce qu'elle nous y raconte, un naturel aussi qui lui ressemble bien et le moins que l'on puisse dire est que Michelle Obama est une femme vraiment inspirante. Si vous avez l'occasion, je conseille de lire Devenir et pour ceux qui pensent, imaginent ou espèrent que Michelle Obama se présentera un jour à la Présidence des Etats-Unis, la réponse est dans ses pages...

Devenir de Michelle Obama est disponible aux Éditions Fayard.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (3838) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1753 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}