Michelle Obama se livre en toute sincérité, bon d'accord c'est un petit peu lisse dans le ton mais pas trop. En tant qu'ex première dame des États-unis on ne peut pas s'attendre à autre chose. Elle reste classe et honnête et j'avoue qu'en apprendre plus sur son parcours et celui de son mari m'a passionné. Ce fût une lecture très inspirante. Michelle Obama a un solide caractère, en plus d'être déterminée elle nous montre ici la valeur du travail, de l'engagement et de l'éducation.
J ai décidé non pas de lire mais d écouter ce livre. Et j ai d ailleurs trouvé que la personne qui le lit colle parfaitement à Michelle Obama.
Il m aura fallut 88 jours pour écouter ces 18 heures d audio...non pas par ce que ce n était pas intéressant mais plutôt car des passages étaient assez long et parfois difficile.
Une autobiographie très intéressante... Michelle y raconte son enfance, son parcours scolaire, son parcours professionnel, sa rencontre avec Barack,.....
ses doutes, les choses dont ils ont du faire face,....
Même si elle reste très politiquement correct, j ai l impression que pas grand chose nous est caché.
Je ne m'attendais pas à être autant prise par cette lecture mais elle été entraînante du début à la fin. Michelle Obama nous livre ici son histoire personnelle, ses réalisations et ses doutes et cette humanité m'a plus que séduite. Cette femme comme les autres se livre ici et donne du courage et de la force au lecteur qui peut se reconnaître en elle et peut se dire que tout est possible.
C'est une biographie que j'ai adorée. Une biographie à lire en novembre quand les journées sont grises et courtes. Ça remonte le moral, remet la pêche, rebooste l'enthousiasme affaibli par l'automne hivernal ! Mieux qu'une thérapie pour dépression saisonnière ;-)
Un livre passionnant !
J'ai été surprise par la façon dont ce livre m'a happée.
Michelle Obama décrit son parcours en trois partie : devenir Moi / Devenir Nous / devenir Plus. Elle y décrit son enfance et adolescence, puis sa rencontre et construction de vie de couple avec Barack Obama, et enfin le parcours jusqu'au rôle de première dame.
L'écriture est franche et sincère. de nombreuses réflexions sur la société américaine, l'ascension par l'éducation, les égalités garçons filles et l'intégration des différentes minorités sont pertinentes.
Et surtout il ressort après la lecture de ce livre l'impression, la sensation que la volonté, l'honnêteté, la ténacité peuvent mener chacun très loin.
J'avais fait une première tentative et stoppé après 40 pages, sans doute a-t-on des moments choisis pour chaque lecture. Et puis il y a quelques jours, je suis reparti à l'assaut de ces 750 pages de ce roman qui devient au fil des chapitres un hymne à l'amour, le roman d'une vie pas comme les autres d'une femme pas comme les autres. Il est vrai que je reste toujours fasciné par ces gens, surtout par ces femmes de combat qui ont réussi à sortir du lot des raleurs pour être acteurs du monde. En page 740, on lit "à 54 ans je suis toujours en devenir et j'espère l'être indéfiniment". Chaque retraité comme moi devrait en faire sa devise pour construire sa vie jusqu'à la fin. Bravo Madame de donner cet exemple d'optimisme cheville au corps.
Je me suis régalée à la lecture de ce livre mais j'avais déjà un bon a priori avant de commencer. J'aime beaucoup Michelle Obama que je trouve brillante, chaleureuse, pleine d'humour et très inspirante. C'est toujours jouissif pour moi d'écouter ses interviews ou ses meetings car son enthousiasme est communicatif. J'ai donc aimé en apprendre davantage sur cette femme qui, dès le plus jeune âge, s'est battue pour aller au bout de ses rêves. On sort de ce livre galvanisé, avec l'impression que si l'on s'en donne les moyens, tout devient possible. Une vraie wonder woman! le livre est assez long mais je n'ai pas vu le temps passer tellement la lecture est fluide. Je recommande de regarder en complément le documentaire vidéo sur Netflix du même nom.
« Je crois que devenir ne signifie pas atteindre une destination ou un objectif donné.
Je vois plutôt comme un mouvement qui porte vers l'avant, un moyen d'évoluer, une façon d'aspirer en permanence à s'améliorer. le voyage n'est pas terminé. »
Devenir retrace la vie d'une petite fille d'esclave, enfant du South Side qui deviendra première dame.
Elle revient sur sa vie avant et après Barack.
J'aime la force qu'elle dégage dans ce livre, amour, espoir.
A travers les pages on découvre ses peurs, ses engagements.
L'histoire d'une femme noire qui à réussit dans un monde d'hommes blancs.
On retrouve le parcours d'une femme de caractère.
En deux mots ambitieux et fort.
Première dame des États-Unis pendant les deux mandats de son illustre mari, Michelle Obama, née Robinson, dans une famille modeste du sud de Chicago, ne manque ni de tempérament, ni d'ambition, bien qu'elle fasse toujours le choix d'être au plus près des gens, quitte à renoncer à une brillante et lucrative carrière.
Elle a la chance de naître dans une famille attentive et aimante, mais ses parents l'ont toujours laissée, comme son frère aîné, assumer ses choix en toute liberté. C'est ainsi qu'elle réussit brillamment dans ses études, que ce soit à Princeton ou à Harvard, pour embrasser la carrière d'avocat au sein d'une société prospère de Chicago, puis bifurque vers d'autres fonctions, sentant que sa vocation est ailleurs.
Quand elle rencontre son mari, elle sent très vite que leur passion commune pour les autres sera aussi un leitmotiv professionnel. Cette jeune Afro-américaine, comme elle se plaît à le rappeler, ne tarit pas d'éloges sur Barack, son futur mari, déjà si atypique dans cette Amérique un peu nombriliste et encore méfiante à l'égard de la communauté noire ; on comprend aussi que l'engagement de Barack dans la vie politique, côté démocrate, lui fait un peu peur... mais l'élection se son fringant mari sera pleinement assumée.
Car Michelle Obama n'est pas une épouse de l'ombre, son engagement auprès des jeunes, auprès des minorités, son combat féministe se poursuivent, et elle compte bien profiter de sa position de first lady : autant que cela serve à quelque chose ...
On est sans arrêt bluffé par cette femme brillante, cultivée, humaniste, pragmatique et volontaire, qui forme avec Barack Obama un couple influent et prêt à bousculer tous ces vieux complexes sur la société américaine, encore sur la réserve quand il s'agit d' accorder son crédit à un Afro-américain.
Installée à la Maison Blanche, la famille Obama y insuffle un vent nouveau de dynamisme et de jeunesse. L'auteur nous permet de connaître un peu l'envers du décor, la vie quotidienne dans cette demeure prestigieuse.
Mais la popularité et la frénésie médiatique inspirées par le couple Obama ont fait si souvent la Une des journaux et des chaînes de TV, que le lecteur n'apprend, finalement , pas grand chose, du moins dans la deuxième partie du livre, consacrée aux deux mandats présidentiels.
Il faut s'armer de patience pour aller au bout de cette lecture, car il y a beaucoup de longueurs et "Devenir" est un véritable pavé.
En cette période de disette, on ne trouve des livres que dans sa propre bibliothèque, celles des amis vous ravitaillant en déposant de mystérieux sacs qui reposent dûment trois heures (merci, merci, merci !). Et puis, dans les rayons des supermarchés. Entre un rare kilo de farine et une inestimable cartouche d'imprimante, Devenir donc. le récit répond à la loi du genre ; pas de risque ici de trouver des propos tels qu'on s'offusque "Une première dame ne devrait pas dire ça". Non, une autobiographie tout à fait convenue et classique qui fait écho aux Rêves de mon père que j'ai lu il y a quelques années. J'y ai retrouvé quelques anecdotes dont j'avais eu vent à l'époque des faits : le reproche qui avait été fait à la narratrice d'être une femme noire en colère, son programme de lutte contre l'obésité infantile qui avait commencé par un atelier jardinage à la maison blanche. Mon penchant midinette a été légèrement flatté par le récit du premier baiser entre Michèle et Barack. Mais surtout, j'ai trouvé un souffle, une intelligence et un optimisme vent debout. le récit est construit en ce sens, tout est fait pour qu'on comprenne que cette success story serait celle de tout à chacun si l'accès aux soins et à l'éducation était vraiment équitablement partagé.
Et de temps en temps, un peu de volontarisme à l'américaine mâtiné de doctrines gauchisantes, eh bien, ça me booste !