AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 1561 notes
Michelle Obama a vécu huit ans à la maison blanche au côté de son mari Barack alors élu 44 ème président des Etats-Unis. Son livre relate sa vie de sa plus tendre enfance à sa sortie de la maison blanche en 2017 en passant, bien sûr, par cette période très importante de sa vie où elle a été "First Lady". Nous y retrouvons ses engagements, ses peurs, ses craintes de maman de deux petites filles très exposées aux médias, ses difficultés de couple. Michelle Obama dévoile tout avec beaucoup de franchise et d'abnégations. J'ai beaucoup aimé ce récit. L'écriture est agréable et lire et malgré les presque 500 pages, ce livre se lit vite tellement il est difficile de décrocher une fois immergé dans l'histoire. Au centre, 20 pages de photos couleur retracent la vie de la famille.
Commenter  J’apprécie          140

L'élection de Barack Obama a attiré, magnétisé le regard du monde entier.
La personnalité de son épouse, son charisme, lui permet également de laisser son empreinte dans la mémoire collective.
Dans ce pavé, elle raconte sa jeunesse, sa rencontre avec l'homme de sa vie, l'intrusion de la politique dans leur avenir qui semblait tout tracé.
Les bons côtés de ce texte : bien écrit, humble, mise en avant de valeurs nobles, des anecdotes sur la vie à la Maison blanche, un parcours hors du commun qui doit à la chance mais aussi à une intelligence et une force de travail hors normes.
Les mauvais côtés de ce texte : très américain c'est-à-dire très descriptif de l'intimité, une fierté un peu trop ostentatoire pour ma culture judéo-chrétienne européenne, une amitié donnée par poignée.
Bref, le fond est plutôt intéressant mais le ton est un peu agaçant.
Pour autant, je retiens que cette femme est un symbole incontournable du devenir possible des minorités, l'éducation et les apprentissages étant au coeur du processus. Je ne peux que valider.

Commenter  J’apprécie          130
Un peu impressionnée de prime abord par la taille du volume, c'est attirée par la promesse de suivre le parcours de réussite d'une jeune fille d'origine modeste que j'ai commencé ma lecture.
Et en ce qui concerne les deux premières parties de l'ouvrage, je n'ai pas été déçue. La narration est bien maitrisée, l'écriture souple, les images vivantes, le ton authentique. J'ai été immédiatement absorbé par l'histoire. J'ai adoré me promener dans les souvenir d'enfance de Michelle Obama, à travers le Chicago populaire noire des années 70.
La première partie est centrée sur la valeur travaille, très présente au sein de la famille de Michèle, et par laquelle elle explique son parcours de réussite scolaire et professionnelle.
La seconde autour de ses valeurs et du sens qu'elle voulait donner à son action, à son passage du privé au public. Ainsi qu'à sa rencontre avec Barack et aux ajustements que la vie de femme mariée puis de mère lui ont demandé, aux sacrifices nécessaires pour accompagner quelqu'un comme un futur président des USA.
La troisième partie parle du rôle de troisième dame, de la vie à la maison blanche, et là, j'ai décroché. le style devient lourd, ampoulé, plein de langue de bois, de politiquement correct et politique, ouvertement politique. A un certain stade, j'ai cru que je ne parviendrais pas à achever le livre. J'y suis finalement arrivée, mais non sans mal. Un bilan de lecture mitigé donc, mais rien que pour les deux premières parties, la lecture en vaut la peine !
Commenter  J’apprécie          130
Ce livre est la biographie de Michelle Obama, de son enfance dans un quartier populaire de Chicago à la fin du mandat présidentiel de son mari. L'accent est mis sur sa condition de femme, mais aussi et peut-être surtout sur sa condition d'Afro-américaine. S'agissant d'une biographie, je ne jugerai évidemment pas les évènements et décisions relatés, mais plutôt de la façon dont ils sont racontés et du plaisir de lecture.

Au vu des avis enthousiastes que j'avais vu passer, je m'attendais à une lecture inspirante et émouvante. Alors oui, certains passages sont très touchants et on ressent parfois de l'empathie pour les personnes dont il est question. Mais je ne suis pas spécialement emballée par ma lecture. C'était intéressant, qu'on parle de la vie de Michelle Obama en tant que jeune fille ou femme lambda face aux défis qu'elle rencontre dans sa vie privée ou professionnelle, ou qu'il s'agisse de son expérience de First Lady.

Mais à côté de ça, c'était quand même très bavard et on a l'impression qu'elle ressasse toujours plus ou moins les mêmes récriminations, alors qu'elle aborde plein de sujets passionnants qui sont à peine effleurés ou juste brièvement décrits. J'aurais voulu en savoir moins sur ses argumentations avec son mari et plus sur les causes qu'elle a défendues, par exemple.

Pour ce qui est du style, ça se laisse lire, c'est simple sans être simpliste, accessible à tous et assez fluide. J'ai trouvé que ça restait assez froid, alors même que c'est parfois introspectif, et qu'il était difficile à certains moments de se sentir réellement concerné-e. Et j'ai été un peu agacée dans certains chapitres par le fait que l'autrice se sente obligée systématiquement de préciser qui est Afro-américain-e ou qui ne l'est pas quand elle présente une personne de son entourage. ça m'a déstabilisée et, même si j'ai conscience des tensions dites raciales, ça me laisse perplexe qu'une personne qui prône l'égalité des droits et des chances, qui s'indigne des discriminations, revienne continuellement là-dessus avant même de penser à parler des qualités ou des compétences des gens.

L'aspect que j'ai le plus apprécié est que Michelle Obama nous montre que même une femme de président a des soucis ordinaires et les mêmes doutes que beaucoup d'autres femmes. Elle s'interroge sur ses choix de vie, essaie d'ajuster vie professionnelle et vie familiale, se préoccupe du bien-être de ses enfants, se dispute parfois avec son mari ou s'inquiète de la santé de ses parents.

Une lecture plutôt intéressante, mais qui finalement ne s'est pas révélée aussi passionnante ou inspirante que je l'espérais.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          130
Une lecture difficile qui demande du temps, de la concentration, de la réflexion ! Mais quelle richesse ! Michelle Obama nous parle de son enfance, de sa jeunesse, de ses études dans une société américaine peu encline à aider les minorités, les jeunes, les plus fragiles. En toute sincérité, elle nous parle de son parcours , des difficultés qu'elle a rencontrées en tant que femme, épouse et mère. Son portrait est juste, émouvant, authentique et, à aucun moment, elle ne se montre ni amère, ni cynique. Ce n'est pas un roman, c'est même un peu ardu lorsqu'elle aborde le parcours politique de son mari et notamment le système si particulier des élections américaines mais c'est quand même une belle histoire d'amour ! L'amour qu'elle éprouve pour sa famille, pour son marin, pour ses filles, pour son travail, pour son pays et pour ses idées auxquelles elle est restée fidèle. Une femme qui, malgré les sacrifices, a su rester positive et battante. Parmi tous les projets qu'elle a concrétisés, je retiendrai le potager réalisé dans les jardins de la Maison Blanche. Tellement simple mais tellement fort et symbolique ! Petit clin d'oeil : elle a tenu à l'agrandir avant l'arrivée de Donald Trump !
Commenter  J’apprécie          131
Je suis ravie de clore l'année 2018 avec ce 136è livre lu et qui m'a beaucoup intéressée. C'est une autobiographie riche que nous donne à lire et à découvrir l'auteur. Au travers de sa propre vie, elle décrit ses aspirations, ses doutes, ses craintes et ses combats mais également sa vie de fille, d'épouse et de mère. L'on oublie tout au long de la lecture qu'il s'agit d'une femme très connue car elle se livre simplement, sincèrement. C'est l'autoportrait d'une femme remarquable, que ce livre m'a permis de connaître au-delà des articles de presse, des reportages.
Commenter  J’apprécie          132
Je rajouterais ceci aux critiques déjà écrites :
Devenir de Michelle Obama décrit la trajectoire de l'auteure du South side de Chicago à la maison Blanche.
Au delà de l'histoire de la première dame, j'y ai lu l'histoire d'une afro américaine qui a remonté l'échelle sociale grâce à l'éducation parentale, sa propre détermination et les conversations provoquées avec ses differents mentors à differents moments de sa vie.
Mentorat, c'est de celà qu'il s'agit :
- de transmission, de témoignage aux générations futures de ce que c'est que grandir dans une famille modeste, et rever et se donner les moyens de realiser ces rêves.
- de comment construire sa vie de femme active, d'epouse, de mère au 21ème siècle.
- de comment ecouter la petite voix et se frayer son propre chemin.
Je pense que l'autobiographie aurait pu s'arrêter à avant sa rencontre avec Barack, ou encore Barack aurait pu ne pas être président, le livre aurait été tout aussi inspirant. Mais aurait suscité un intérêt différent !
Ce livre est aussi à mon avis une hommage à l'Amérique profonde qu'elle a rencontré pendant cette aventure de 10 ans, une façon de dire qu'il faut être optimiste, malgré les actualités...
Commenter  J’apprécie          121
Mon avis :
J'ai adoré découvrir la vie de cette grande dame qui pour moi n'était que l'ombre de son mari. La lecture de cette biographie m'a éclairée sur sa personnalité hors du commun. Malgré un destin incroyable, elle a gardé toute son humilité et sa bienveillance, n'oubliant jamais qu'elle fut une enfant de Southside (quartier de Chicago). Sa persévérance, sa volonté n'ont d'égal que sa gentillesse. Elle a choisi, tout au long de sa vie, de faire du bien autour d'elle, tout en s'entourant des bonnes personnes. Certes, sa rencontre avec son futur mari a donné à sa vie une ascension fulgurante, mais je suis persuadée que même sans lui, elle aurait accompli de grandes choses. Il n'y a qu'à voir tout ce qu'elle a réalisé en tant que première dame, lors du rôle de potiche souvent dévolu à ce rôle. L'amitié tout comme l'amour ont une place primordiale dans son quotidien. Même si son couple a connu quelques difficultés, ensemble ils ont formé un bloc, inaltérable aussi bien en tant que parents qu'en tant qu'équipe. Une équipe où chacun a un rôle essentiel, sans jamais écraser l'autre. En conclusion, je me suis régalée avec cette lecture différente et motivante qui prouve qu'à force de travail et de volonté, rien n'est jamais trop beau. Je ne peux donc que vous la recommander chaleureusement 🤗.
Commenter  J’apprécie          110
Autobiographie

Michelle Obama est une femme que j'admire et que je souhaitais plus connaître . C'est chose faite maintenant.

J'ai eu un peu de mal au début, j’avoue que son enfance ne m'a pas passionnée. La partie pour ses études universitaires m'a bien plus intéressée : travailleuse acharnée, elle est admise a Princeton (90% de blancs, 10% de noirs /latinos) et ne manque pas de pugnacité pour devenir avocate.
Elle rencontre Barack Obama à 25 ans dans le cabinet d'avocats où elle travaille. La suite je la connaissais mais c'est intéressant de « vivre de l'intérieur » la campagne électorale puis la vie quotidienne à la maison blanche.
Elle essaie de protéger ses filles de la pression et en même temps elle oeuvre pour les enfants, les femmes, les militaires, j'en suis admirative ...

Ce que j'en retiendrais :
Quelle énergie dans ce couple ! et quelle entente !
Un livre intéressant, avec quelques répétitions cependant ...



Commenter  J’apprécie          110
Je mets une étoile pour l'encre et le papier.....65 millions de dollars pour les mémoires de Barack et Michele Obama..... On vit dans quel monde ?
Pfffff...... Rien à ajouter
Commenter  J’apprécie          115




Lecteurs (3838) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1753 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}