Je n'attendais absolument rien de cet ouvrage, et j'en suis sortie totalement inspirée et charmée par Michelle Obama ! Les thématiques et questions soulevées sont éminemment intéressantes de par leur universalité, et les réponses apportées par l'autrice étaient inspirées et réfléchies. Une très belle surprise !

Le roman se divise en trois parties (du moins c'est ce dont je me rappelle, le format audio n'étant pas idéal pour retenir les chapitres…) : la première partie concerne l'enfance/adolescence de Michelle Obama, la seconde son parcours en tant que femme (de ses études supérieures à sa carrière en passant par son mariage), et la troisième son parcours en tant que Première Dame. Ma partie préférée est clairement la deuxième, sans aucune hésitation, car c'est dans celle-ci que je me suis davantage retrouvée. La manière dont elle aborde les questionnements sur la manière de poursuivre son ambition, puis de trouver un équilibre entre sa vie familiale et professionnelle, la manière dont nos objectifs professionnels évoluent avec le sens qu'on donne à son travail, etc., m'a énormément inspirée et a résonné fortement en moi.

Mais j'ai aussi été très impactée par d'autres thèmes relevés par Michelle Obama : la fracture économique, raciale et sociale aux Etats-Unis, pays dont elle dessine une carte assez complexe mais pleine d'espoir. Son parcours en tant que femme noire, ayant grandi dans une banlieue pauvre, qui a su faire intégrer les meilleures universités et mener une brillante carrière, est très inspirant. Je suis très admirative de son combat pour améliorer les chances des minorités d'accéder aux études rien qu'en leur montrant que c'est possible, et sa capacité à réduire l'échelle sociale à un espoir.

Michelle Obama a un destin exceptionnel, le sait, et s'en sert, sans s'en vanter, pour amener espoir et ambition aux autres. A aucun moment elle ne donne de leçon, ou se complait dans son personnage de première dame adulée. Bien au contraire… Elle explique très bien les sacrifices et concessions qu'a entrainée la carrière politique de son mari, et la manière dont les critiques et regards constants sur elle ont pu l'atteindre. Elle met tout cela en relation avec sa maternité, la manière dont elle a dû se construire en tant que mère dans toute cette folie. Malgré tout, cette partie reste assez langue de bois, ce qui est logique compte tenu du contexte politique et de la fin de mandat somme toute récente de Barack Obama, mais ce qui laisse un petit goût d'inachevé et d'hypocrisie un peu désagréable.

Je n'attendais rien de cet ouvrage, et ce fut une belle surprise ! Michelle Obama est une femme inspirante, moderne et qui réussit à transmettre de belles idées. Une réussite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Enfance (milieu désargenté) à Chicago avec son frère Craig, son ainé d'à peine deux ans, dans la maison de sa grand-tante Robbie, qui leur a enseigné le piano… Schlérose en plaques de son père, diagnostiquée à la quarantaine, et la passion qu'il éprouvait pour sa Buick Electra qu'il adorait… de nombreuses anecdotes sur sa famille, sa petite enfance, adolescence, ses études universitaires, son amour indéfectible pour Barack et ses deux filles, ses Noëls à Hawaï … Son honnêteté, notamment sur son caractère bien trempé (qu'elle ne cherche jamais à embellir ni à excuser) et des confidences que l'on devine vraiment sincères, la rendent plus proches de ses semblables …

Écriture profondément humaine et d'une simplicité touchante. Des « mémoires » qui se lisent comme un roman. Des points de vue auxquels j'ai très souvent adhéré et une enfance – modeste mais digne – où j'ai parfois retrouvé quelques amusantes similitudes avec la mienne …

Ce désir de « devenir », c'est à dire de se démarquer des « bien-pensants » (parfois même dans son propre entourage) qui trouvent déplacé – voire présomptueux – de vouloir évoluer dans une classe sociale et intellectuelle différente de celle dont on est issu, Michèle Obama l'assume clairement, sans mépris aucun pour qui que ce soit. Pas de fausse modestie mais pas d'orgueil éhonté ou d'égo surdimensionné non plus, dans ce beau récit que j'ai lu avec grand plaisir, et qui possède la qualité de n'être jamais ennuyeux !
De son enfance dans le South Side de Chicago à son départ de la Maison-Blanche, Michelle Obama raconte sa vie et son parcours dans une autobiographie divisée en trois parties.

Devenir moi

Elle nous parle de son enfance à Chicago, puis, comment à force de travail et d'efforts elle réussit à intégrer deux des plus prestigieuses universités des Etats-Unis pour devenir avocate.

Devenir nous

Sa rencontre avec Barack Obama et son mariage. L'amour et l'admiration qu'elle lui porte.
Pour changer de carrière, elle quitte son cabinet et se réoriente vers le social.
La naissance de ses deux filles. Comment elle est arrivée à concilier vie familiale et professionnelle et les campagnes politiques de son mari.

Devenir plus

Devenir la première First Lady afro-américaine des Etats-Unis.
Les huit années passées à la Maison-Blanche.
Devenir une femme publique, accomplir les obligations que sa fonction exige tout en préservant sa vie de famille.
Les rencontres et événements marquants durant les 2 mandats de son mari.

"Je n'avais pas perdu de vue mes priorités. Je ne voulais pas être une potiche bien habillée que l'on voyait aux réceptions et aux inaugurations. Je voulais m'investir dans des activités qui laisseraient leur marque."

Elle s'est investie dans des projets qui lui tiennent à coeur : la lutte contre l'obésité infantile, l'accès à la scolarisation pour les jeunes filles issues de milieux défavorisés et la réinsertion des vétérans.

Une femme inspirante, un exemple d'ascension sociale. Elle ne s'est pas contentée d'être la femme de pour devenir une première dame charismatique et engagée. Sincère, humaine et féministe, luttant contre le racisme et les inégalités, bienveillante et profondément empathique, c'est une infatigable bosseuse, une femme de caractère qui a de la classe.
Ne vous attendez pas à des anecdotes croustillantes. Dans ce livre, elle nous livre sans fard le parcours "d'une personne ordinaire qui vit une aventure extraordinaire".
Une femme qui m'inspire respect et admiration.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Michelle Robinson a grandi dans une famille modeste et chargée de valeurs dans le South Side de Chicago, poussée, elle et son frère par leurs parents, à travailler et réussir sa vie malgré les barrières qui pouvaient se dresser devant elle: être une fille noire...

Dans son livre aux différents chapitres (Devenir moi, Devenir nous, Devenira plus), elle aborde son enfance; son adolescence et son parcours en fac de droit à Harvard; ses boulots en tant qu'avocate (où elle rencontrera un certain Barack, jeune stagiaire); l'envie de tout plaquer professionnellement pour être au plus près des minorités afro-américaines, des malades, des jeunes, ... ; ses participations aux différentes campagnes de son mari jusqu'aux huit années passées à la Maison Blanche sans oublier les inconvénients d'être placée sous le feu des projecteurs et de toujours devoir faire ses preuves quand on est une femme, noire de surcroît.

La suite des impressions à retrouver sur https://kidstrotters.blog4ever.com/devenir-michelle-obama-2019-1
Lien : https://kidstrotters.blog4ev..
Michelle Obama est une de ces femmes auxquelles le surnom de Première Dame convient parfaitement . C'est à la fois une Femme, une Dame, une épouse, une mère qui véhicule de belles valeurs et sait les défendre.

Une éducation rigoureuse et exigeante lui a donné une force de caractère qui lui a permis d'accompagner son mari au plus haut sommet de son pays.

Rien d'exceptionnel dans cette biographie, pas de révélations scandaleuses. L'auteure retrace son parcours avec humilité et l'unique ambition de montrer qu'elle est une femme comme les autres, avec des soucis de femme, de mère et d'épouse, ses questionnements, ses peurs, ses joies et ses réussites autant que ses échecs.

Le livre est agréable à lire, il répond à ses objectifs : informer, documenter, faire découvrir une femme dans toute sa simplicité.
Michelle Obama ou l'histoire d'une femme douée, ambitieuse et à l'avenir tout tracé... qui rencontre quelqu'un d'hors normes et qui décide de le suivre jusqu'au bout de ses ambitions.
Un message d'espoir, positif et qui fait du bien, surtout en ce moment. Je recommande.
Lien : https://bookngeek.com/2022/0..
Je viens de terminer le livre de Michelle Obama et je dois dire qu'il m'a vraiment passionné du début à la fin! 😍
Dans cette autobiographie l'ex Première Dame des États-Unis nous raconte son parcours de la maternelle jusqu'à l'investiture de Donald Trump.
Difficultés à avoir des enfants, racisme, sexisme, thérapie conjugale...Michelle Obama nous raconte les difficultés auxquelles elle a dû faire face, et qui pourtant lui ont permis de devenir la femme qu'elle est aujourd'hui.
J'ai beaucoup aimé son livre car elle livre ici des anecdotes personnelles sur sa vie de femme, de mère, de citoyenne afro-américaine et de Première Dame des États-Unis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel parcours !
J'ai voulu commencer cette année 2022 avec une lecture inspirante et j'ai bien choisi. J'ai énormément apprécié cette autobiographie.
J'ai beaucoup appris sur Michelle Obama et elle arrive à nous plonger dans sa vie sans nous noyer sous des tonnes d'informations.
Ce que j'ai préféré dans son caractère c'est cette manière de se remettre en question à chaque changement ou évolution dans sa vie aussi bien personnelle que professionnelle. Elle évolue en permanence avec toujours ce souci de faire ce qui est bien.
On se rend bien compte des difficultés que les afro-américains rencontrent au quotidien notamment avec ce qu'elle raconte sur la génération de ses parents.
Cela m'a donné envie de lire le livre de Barack Obama qui sort en poche à la fin du mois.
Devenir, une leçon de vie de la first lady des états-unis.

Waouh!
Devenir c'est 750 pages, cela peut paraître un pavé littéraire, mais non! Cette autobiographie respire l'osmose du couple Obama et leurs forces.

Devenir est captivant du début à la fin, cette grande dame qu'est Michelle Obama fait preuve de sincérité et se livre sur son enfance et sa vie à la maison blanche.

Nous découvrons au fil des pages une enfant qui deviendra la première femme noire des USA à devenir first lady. Elle ne cache pas ses craintes et ses doutes concernant ce poste qui n'a pour ainsi dire aucune directive précise. Consciente de la place qu'elle occupe, elle sait que les médias suivent le moindre de ces pas.
Michelle Obama profite de son exposition médiatique pour défendre des combats qui la tient à coeur: encourager l'alimentation saine (Let's move), défendre l'intérêt des familles de militaires engagés pour la nation ou encore appuyer la candidature d'Hillary Clinton face au virulent Trump.

La première dame des USA aurait pu s'endormir sur ses lauriers et n'être présente que pour figuration, mais non, elle était consciente de l'espoir que des milliers de personnes portaient sur les épaules du couple Obama.
Cette magie euphorique apparue lors de l'investiture de Barack Obama était perceptible au delà des frontières.

Quelle lecture inspirante, nous suivons sa rencontre avec Nelson Mandela.
Les souvenirs de Sasha et Malia sont évoqués avec humour, lorsque l'une des fille rentre a l'école chaque élève devait raconter ses souvenirs de vacance et Sasha raconte "J ai rencontré le pape Benoît XVI a qui il manque un pouce!".
Aussi l'installation d'un potager à la maison blanche pour montrer qu'il est possible d'agir concrètement sur notre consommation alimentaire.

Nous voyons que même la première dame est confrontées aux problèmes ordinaires de la vie courante. Comment protéger ses enfants du danger? comment organiser sa journée afin d'assurer de l'attention à chaque enfant?

La fin de ce livre laisse la place au nouveau président Trump qui dès sa victoire aux élections diffuse des propos corrosif contre les démocrates. Nous ne pouvons que comprendre l'émotion de quitter le poste de président des USA/First lady pour laisser place à un successeur aussi pathétique au commande d'un si grand pays!

Devenir est à l'image du Barack et Michelle charismatique, plein d'humour et d'empathie!
Je ne suis pas américaine, mais je comprends mieux les américains
Je ne suis pas noire, mais je pense mieux comprendre ce qu'ils endurent encore de nos jours
Mon mari n'est pas président et j'en suis bien contente.
Un livre bien écrit qui nous ouvre les yeux sur bien des choses. Une belle histoire d'amour et de compromis.