AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711618064
267 pages
Vrin (27/04/2006)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Le philosophe et théologien anglais Guillaume d’Ockham (v. 1285-1347) a développé une théorie de la connaissance forte et originale à l’intérieure de laquelle il opère une distinction capitale entre intuition et abstraction. Le présent ouvrage offre la toute première traduction française des textes dans lesquels le Venerabilis Inceptor expose sa pensée au sujet des connaissances intuitive et abstractive. L’étude philosophique qui accompagne cette traductioninédite c... >Voir plus
Que lire après Intuition et abstractionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ockham est connu pour le rasoir et pour le nominalisme, mais il devrait l'être un peu plus pour sa théorie des connaissances intuitive et abstractive. Toute sa théorie de la connaissance ne se limite en effet pas au rasoir, c'est-à-dire à un réquisit ontologico-méthodologique, mais comprend aussi une part d'analyse causale, c'est-à-dire métaphysique. C'est sans surprise qu'Ockham considère que la chose sensible cause une connaissance intuitive, c'est-à-dire une connaissance immédiate de l'existence d'une chose - connaissance qui se décompose en connaissance sensitive et en connaissance intellective. Cette connaissance va causer un habitus qui causera une connaissance intuitive imparfaite, ou bien une connaissance abstractive qui causera un habitus. Connaissances intuitive et abstractive ne diffèrent donc pas ici pas en vertu de leur objet, mais en vertu d'elles-mêmes. Dans la même veine, Ockham refuse l'activité de l'intellect humain justifiée par le prétexte qu'une connaissance intuitive ou abstractive peut survivre à la destruction de son objet (Scot) : cet argument, selon lui, ne permet pas de trancher, et sa théorie causaliste de la connaissance le montre bien.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'homme ne peut connaître ici-bas ni la divine essence, ni la divine quiddité, ni quoi que ce soit d'intrinsèque à Dieu, ni quoi que ce soit de la réalité de Dieu..
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : nominalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}