Dans ce tome, Luffy et Zorro arrivent dans une ville ou Baggy le Clown, un pirate... très spéciale avec des capacités... très spéciales a pris le contrôle de la ville avec son équipage.

Luffy fait la recontre de Nami, une voleuse de pirate avec qui il va vite trouver un arrangement dans l'interêt de chacun.

Après cette lecture du tome 2, je trouve ça sympa mais ça ne m'a pas hyper convaincu non plus.
Malgré de nombreuses scènes d'action, j'ai moins accroché à ce deuxième tome. Pour moi, les "méchants" sont aussi importants que les "bons" personnages. Or, le ridicule du capitaine Baggy ne m'a pas vraiment amusée, plutôt ennuyée. Néanmoins, j'étais contente de retrouver Luffy, Zorro et Nami, qui se décide finalement à rejoindre leur joyeuse troupe.
Après la lecture du premier tome qui m'avait laissé une bonne impression, je dois m'avouer déçu par ce second opus. L'histoire est très très légère et semble un peu la copie du premier tome. le manga en perd un peu de son intérêt si les personnages n'évoluent pas et si le scénario du tome reste le même.

Le tome deux en lui même est parfois brouillon, comme s'il avait été dessiné d'un seul jet. le dessin bien que sympathique est lui toujours aussi simpliste.

Fin de l'aventure pour moi avec One Piece par manque d'envie de connaitre la suite de l'histoire.
Un second tome riche en scènes de combat ! Voici venir le premier véritable ennemi de Luffy : le pirate Baggy le clown, et sa bande de pirates tous plus fêlés les uns que les autres.
Luffy continue de poursuivre son rêve de devenir le roi des pirates, en compagnie de Roronoa Zoro, le célèbre chasseur de primes (et de pirates !). Luffy essaie toujours d'intégrer Nami, la voleuse de pirates à leur équipe... Mais cela semble plutôt mal parti, étant donné qu'elle déteste... les pirates !

Bref, un second tome qui se dévore tout aussi facilement que le premier. On continue d'avoir des petits bonus après les chapitres (zut ! j'avais oublié d'en parler dans la critique du tome 1), et cette fois-ci on jongle entre des explications sur les vikings et des esquisses de planches du manga.

... Vite, vite le troisième tome !
Gag renouvelé, baston à 100km heure ce manga est un bijoux.
Après un premier tome centré sur les rêves et les ambitions de Luffy et Zoro, en voici dont la thématique semble être "le trésor" et ce que celui-ci peut incarner chez différents individus ! On y rencontre Nami, une voleuse, qui déteste les pirates ainsi que Baggy et son équipage de pirates du cirque, quelques combats et un peu d'humour. Ce deuxième tome semble nous guider vers Grand Line et une nouvelle navigatrice ?
Objectif de luffy :
- recruter un équipage
- trouver un bateau
- partir à l'aventure

On a l'aventure mais toujours pas de bateau, pas de chance pour un pirate ! Par contre point de vue équipage nous avons un sabreur de grands talents qui combat même avec une blessure ouverte qui saigne des litres et des litres !
Nami deviendra-t- elle la navigatrice de l'équipage ? Rendez-vous au volume 3 !
Je dois dire que je reste sceptique quant à la réputation de "manga à scénario" de cette série. On parle de Luffy, un personnage haut en couleurs qui aurait mangé un fruit du démon rarissime et qui aurait donc acquis des caractéristiques exceptionnelles. Soit.
Lorsqu'on rencontre dans le second tome un méchant qui, lui aussi, a mangé un fruit du démon et est devenu hyper-fort, on se demande vraiment si ces fruits du démon sont si rares qu'on a l'air de le dire... et on se demande aussi si les soixante tomes suivants vont être faits de la même surenchère inutile et vaine...

Néanmoins, les personnages sont attachants, c'est vrai... Bon, je continue.
En ces temps complètement fous où j'ai passé hier plus de 3H en attente (en VAIN) sur une ligne téléphonique pro pour tenter d'avoir un arrêt de travail pour garder mes enfants (rappel : écoles fermées, stade 3 du coronavirus, zombiland, etc ... ), et rebelote ce matin où j'écoute la musique d'attente depuis presque 2heures déjà (en vain ... ) (vive les professions libérales de santé et le système tout pourri pour se déclarer en arrêt...)(un numero d'appel pour des milliers de concernées ... )(BREF ON S'EN FICHE JE SAIS mais ça contextualise ....).
(edit , tout cumulé : plus de 10 heures à écouter la musique au téléphone ... mais j'ai fini par avoir un humain )(bref)

... hum ... Je disais donc qu'en ces temps de folie furieuse ce fut une réelle bouffée de fraîcheur (pendant que je poireautais au téléphone, donc ... ) de pouvoir me changer les idées en me plongeant dans ce tome 2 ( enfiiiiin arrivé dans ma boite aux lettres hier).

Je l'ai trouvé plus dynamique que le premier tome ; un gros n'importe quoi très très léger (en gros : de la castagne, du caoutchouc , un gag nul , de la castagne, du caoutchouc , un gag nul, etc) mais complètement distrayant et joyeusement barré.

Sans compter que j'aime beaucoup le dessin de couverture ...(éditions Glenat-Nouvelle édition française)

J'ouvre bien sûr le tome 3 de ce pas ...
Le fun se poursuit allègrement avec l'apparition de deux nouveaux personnages : Nami la future navigatrice, jeune peste roublarde et rusée et Baggy, nouvel antagoniste et premier ennemi de Luffy doté des pouvoirs d'un fruit du démon.
On reste dans un credo décomplexé avec toutefois un petit reflet dramatique sur la figure du pirate car comme dirait Les Inconnus , il y les bons et les mauvais pirates. Face à Baggy le clown, Luffy s'impose comme le bon, défenseur de la veuve et de l'orphelin.
Des confrontations clownesques, un découpage dynamique, des personnages secondaires attachants certes classiques et habituels dans un univers shonen mais toujours aussi sympa. Une confrontation qui va atteindre son apothéose dans le troisième volume.
En bonus, Eiichiro Oda nous dévoile son intérêt pour les vikings. Bon, il nous résume trèèèèès grossièrement la civilisation viking et surtout son goût pour le dessin animé Vic le Viking mais c'est toujours sympa de constater les références aventureuses du mangaka, références au goût de liberté sur lesquelles repose la base de One Piece.