"One Piece" le manga phénomène qui a déjà dépassé les 350 millions de ventes… Il fallait bien que je me lance un jour, et j'y suis allé à reculons tant l'image que je m'en faisais étaient mauvaise : la faute à toutes les fois où je suis tombé à la télé sur l'adaptation animée de bien moyenne facture, techniquement pauvre (comme la plupart des animes à saisons de 52 épisodes), et bien mal doublée (mais ça, c'est la norme depuis bien des années déjà ! VDM), en dépit d'OST que j'ai pourtant trouvées assez réussies. J'ai donc (re)découvert un shonen aux tomes bien remplis, plein de cases et de textes, qui forme une oeuvre mine de rien dense et riche. Les dessins sont bien maîtrisés même s'il on sent que les graphismes qui font la part belle aux loufoqueries diverses et variées (le fameux style d'Eiichirô Oda) piochent dans la boîte à outil d'Akira Toriyama qui avait opté pour l'épuration et le cartoonesque, je cite, « parce que c'était plus simple et plus rapide à dessiner » (d'ailleurs Eiichirô Oda refuse d'utiliser des trames, parce que ça prend trop de temps : toute la profession tombe des nues…). Il faut dire qu'il a été l'assistant de Nobuhiro Watsuki sur "Kenshin le Vagabond" (qui transformait les samouraïs de l'ère Meiji en super-héros / super-vilains) et le collègue de Hiroyuki Takei (auteur de "Shaman King", qui commençait bien, qui s'est perdu en chemin et qui a fini en eau de boudin).

Ce tome 23, justement intitulé "L'Aventure de Vivi", clôt les événements commencés 10 tomes plus tôt…
On met fin de fort jolie manière à l'attentat à la bombe de Crocodile qui devait dans le même temps tuer les loyalistes et les rebelles… Tous les membres de la team Luffy participent à un sauvetage dernière minute, et nous assistons en plus au sacrifice ultime d'un héros patriote, mais il n'y a rien à faire moi je n'accroche pas à un acte supplémentaire forcé et improvisé, en plus d'être porté par deux personnage grotesques…
Le dernier acte du combat entre Luffy et Crocodile a lieu : on abandonne les stratégies à la "JoJo's Bizarre Adventure" pour en rester à un bon vieux « la force de l'espoir et de l'amitié de tout doit triompher »… Non seulement on multiplie les incohérences en se torchant des précédentes confrontations entre les deux adversaires, mais en plus la planche qui incarne le climax de leur confrontation est illisible !
Dans l'épilogue, on a droit à une scène de banquet qui dégénère, à une scène de bain qui dégénère, et à des adieux larmoyants au possible (et en plus tout cela a été plagié par Hiro Mashima dans "Fairy Tail")… Pour se sacrifier pour la team Luffy, la team Bon Clay affronte les troupes de la Contre-amiral Hina, dite « la Cage Noire » : on continue de parodier les archétypes du shonen nekketsu... ici, on est sans nul doute dans une séquence drolatique !
Et jusqu'au dernier moment, le doute plane sur le choix de Vivi donc sur le nouveau membre de la team Luffy…
L'aventure d'Alabasta s'achève avec ce tome. Lecombat entre Luffy et Crocodile est magnifiquement rythmé par Eiichiro Oda même si le final me laisse un peu dubitatif. Nos héros voguent vers de nouveaux horizons (merci bonclay) et le dernier chapitre dévoile le destin de vivi. Bref un tome énergique, drôle, avec son soupçon d'émotion notamment sur la toute dernière page. on ne peut que demander la suite
Enfin ! Voilà la dernière partie de la bataille d'Alabasta ! Ce tome nous donne l'occasion de rencontrer également d'autres personnages emblématiques de la marine (et de refaire connaissance avec de vieux amis ).

Nous saurons également dans ce tome si Vivi accompagnera ou non nos amis pirates dans de nouvelles aventures !

Sus au tome 24 !
Encore une fois, Eiichiro Oda nous a fait rêver. D'un côté le face à face entre Luffy et Crocodile, et de l'autre, Vivi essayant de sauver son peuple de l'auto destruction. Eiichiro Oda conclut l'arc Alabasta en toute beauté. Que ce soit graphiquement ou historiquement. Ce que j'ai adoré chez ce manga, c'est la sensation de ressentir toutes les émotions que traverse Vivi. La peine, la douleur, la tristesse... C'est tout bonnement incroyable. On ressent toute et je dis bien TOUTE la peine de Vivi. Et bien sur, une question que tout le monde se pose : Vivi rejoindra-t-elle l'équipage de Luffy ? Je vous laisse le deviner...
La première partie montre le combat entre Luffy et Crocodile, très prenant, très beau et très bien mené. On comprend bien l'évolution du combat et la force de caractère de Luffy est très bien représentée.

C'est aussi le combat de Vivi, Nami, Zorro, Sandy, Pipo et Tony-Tony Chopper contre le temps, contre cette bombe qui risque de tout détruire.

Ces deux combats montrent aussi la force de caractère et les bons sentiments de tous nos héros que l'on ne peut alors qu'admirer. le tout est tellement bien mis en scène qu'on ne veut pas en perdre une miette !

Il y a ensuite quelques scènes qui me font mourir de rire et spécialement celle du repas avec le roi, Vivi, Luffy et son équipage….

Toute cette partie est vraiment trop drôle. Les scènes du repas contiennent pleins de petites représentations/commentaires bien choisis.

Et la fin du tome est émouvante. Les expressions des personnages sont très bien dessinées pour nous faire ressentir leurs sentiments ou nous faire rire (surtout Pipo).
Bref, ce tome est complet et très réussi.
L'aventure de Vivi touche à sa fin.

La bataille s'arrète, Crocodile est finalement vaincu par Luffy lors d'un troisième et ultime affrontement. Viennent ensuite quelques temps de paix et de repos pour nos héros, sauveurs d'une nation entière. C'est l'occassion pour l'auteur de lacher quelques bombes humoristiques, c'est un tome très optimiste et très joyeux, un très bon épisode de transition pour clore définitivement l'aventure de Vivi avec l'équipage de Luffy. le tome s'achévera sur la fuite à bord du vogue merry et l'inclusion dans l'équipage de Nico Robin, ancienne bras droite de Crocodile.

l'occasion aussi de graver dans la roche l'amitié de l'équipage avec Mr 2, alias Bon-Clay, le respect de Smoker vis à vis de Luffy même si sa traque reprendra, et l'indéfectible soutien de Vivi à ses anciens compagnons.
One piece Vol 23 vient quasiment boucler le cycle Alabasta. Les précédents volumes tout comme ce dernier ont été épiques. Ils ont vu la défaite d'un des 7 grands corsaires de Grand Line.
Les BD sont toujours empreintes de bons sentiments, de grosses bagarres, de jeux de mots enfantins. Les one piece se lisent comme des petits pains. Je les trouve passionnants.
Par contre, j'ai du mal avec certains dessins que j'ai du mal à déchiffrer.
Je suis décidé à poursuivre. J'ai envie de savoir ce qui va se passer par la suite et si Luffy et les autres héros arriveront à réaliser leurs rêves.
La bombe ne ravage pas la ville grâce au sacrifice de Pell, l'ange gardien d'Alabasta mais les combats continuent malgré les cris incessants et désespérés de Vivi. Luffy finit (enfin!) par vaincre Crocodile et la pluie retombe sur le pays après 3 ans d'absence. On assiste à la reconstruction de la capitale, à un banquet animé, au repos bien mérité de nos héros. Enfin, ils quittent le pays non sans avoir échappé de peu à la Marine, en ayant gagné un allié inespéré et en faisant des adieux à la princesse en silence peut-être mais également en puissance. (ce moment m'a particulièrement touché et me rappelle à quel point l'amitié est importante.)
Nos héros arrivent à arrêter la bombe de Crocodile. Ce dernier continue son combat contre Luffy qui le termine ! La pluie revient et la guerre est terminé !!
S'en suit plusieurs scène calme, le temps que l'équipage du chapeau de paille se remettent de leurs affrontements. Puis partent, poursuivi par la Marine. Après le sacrifice de Mr 2 et un dernier au revoir à Vivi (qui a carrément fonctionné pour moi), Luffy et ses compagnons s'en vont pour de nouvelles aventures !
One piece, c'est le manga de mon enfance, celui avec lequel j'ai grandi et avec qui, je grandi encore. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

Pour ne pas spoiler le résumé et le scénario de chaque tome, je vais juste présenter globalement le manga qui s'étend de plus en plus au fil des années.

Un manga remplie de personnage, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !